De Vecchi (19/02/2001)
4.5/5   2 notes
Le théâtre de marionnettes est l'une des formes de divertissement les plus anciennes et les plus répandues. La plupart des cultures du monde ont élaboré des techniques très élaborées pour donner forme et vie à des personnages humains, animaux et surnaturels pour raconter histoires, mythes et aventures fantastiques. Dans cet ouvrage, l'auteur retrace pour nous l'histoire des montreurs de marionnettes et leurs fabuleux personnages animés, et nous propose de retrouver ... >Voir plus
Que lire après Marionnettes et poupées animeesVoir plus

Cet livre commence par la présentation du théâtre de marionnettes et un peu d'histoire: cet ouvrage évoque ainsi le théâtre de la Comedia dell'arte, la marionnette lyonnaise Guignol, et différentes marionnettes et personnages animées, dont les marionnettes à gaine et à fils.

Ce guide créatif s'attaque aussi à la fabrication d'un petit théâtre dès l'introduction, puis propose de créer ensemble des marionnettes et des poupées animées à l'aide de différentes matières:
avec des chaussettes: le chien, le poisson rouge, le serpent;
avec des gants en laine: les 3 petits cochons, l'extraterrestre;
avec des gants en caoutchouc: la dame,le chat;
avec du tissu: (et de la feutrine): les créatures marines: le poisson et la pieuvre, le petit oiseau
avec des couverts: le cuisinier et son épouse,
avec des rouleaux de carton: petite fille, monstre intergalactique;
avec des bouchons en liège: araignée, méduse, bonhomme, pirate, clown;
avec une éponge: soleil et lune,
avec du polystyrène: chanteuse, danseuse;
avec du papier et du carton: la vieille dame, le pantin;
avec des matériaux: diable,ange;
avec des balles: le petit lapin,le cerf,le mille-pattes
avec du papier mâché: le crâne, la petite fille;
avec du plâtre: dandy et dame aux lunettes;
avec les ombres (chinoises): le canard, l'hippocampe;

(après une énumération des matériaux et des accessoires à utiliser).

étiquettes:guide créatif,feutrine,activités,animation,guide,loisirs créatifs,savoir pratique,ateliers,petite enfance,tout-petits,littérature jeunesse,marionnettes,poupées animées,pantin, créativité,couture,tissu,chaussettes,carton,papier cartonné,papier mâché,rouleaux de carton,laine,gants en caoutchouc,polystyrène,plâtre,couverts,bouchons en liège,balles, poisson,pieuvre,poisson rouge,petit oiseau,chien,serpent,cuisinier,diable,ange,petit lapin,mille-pattes,ombres (chinoises),canard,hippocampe,araignée,méduse,bonhomme,pirate,clown,imagination,imaginaire,21e siècle

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus