Une femme. Nicole.

Son petit fils, Lucas décide d'écrire un livre pour la raconter.
Il va ainsi se lancer dans l'écriture d'un roman sur celle qui deviendra Juliette de Saint-Tropez.

Je me suis régalé avec ce livre. Valentin Spitz intrigue et offre un portrait de femme magnifique. En décidant de nommer son héros, Lucas, il nous fait douter de manière fort judicieuse. Lucas est-il Valentin?

Ce qui fait la force de ce livre, c'est sa construction. L'auteur alterne le récit chronologique de l'existence haute en couleurs de sa grand-mère (fictive ou réelle) et nous livre en parallèle , dans de courts chapitres captivants, la genèse de l'ouvrage.

Car si on peut penser que cette lecture sera une simple biographie, il s'agit aussi d'une fine analyse des conséquences de l'écriture lorqu'on raconte le réel. Les réactions de l'entourage. de cette drôle de famille. Les secrets dévoilés et qui vont bouleverser les liens qui unissent chaque membre.

Un livre d'amour pour cette extraordinaire grand-mère. Un cri d'amour pour toutes les femmes.
Ici, les hommes ne sont pas héroïques. Ils passent sans laisser de véritable trace, sans avoir trouvé leur place.

Je vous conseille vivement cette lecture un peu moins légère que ce que l'on peut croire au premier abord. Cela m'a parfois fait penser à Delphine de Vigan dans ce récit du bouleversement que peut amener un livre au sein d'une famille.

Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour preuve, je me suis procuré le premier livre de Valentin Spitz afin de retrouver sa belle écriture!
Lien : https://labibliothequedejuju..
Si toute vie porte en elle les germes d'un potentiel roman, force est de constater que certaines sont plus inspirantes que d'autres... Il suffit d'un coup d'oeil à la couverture de ce livre pour avoir envie d'en savoir plus sur cette femme radieuse au sourire mi-carnassier, mi-enjôleur. Mais attention... L'aventure n'est pas de tout repos. Car la dame a de la ressource, suffisamment pour bousculer les codes d'une époque où les femmes n'en étaient qu'aux prémices d'un long parcours vers l'émancipation et, un jour peut-être, la prise de pouvoir.

Valentin Spitz est le petit-fils de Juliette, et le membre d'une famille qu'elle a contribué à modeler à sa suite, dans laquelle ses enfants et petits-enfants se sont construits contre ou avec elle. Il s'est donc inspiré de nombreuses heures d'entretien avec sa grand-mère avant de tout oublier et se sentir enfin capable d'écrire le roman qui ne soit pas une simple biographie romancée, mais l'évocation d'une page d'histoire qui touche toutes les femmes et qui continue à s'écrire. L'important dans ce roman, c'est le souffle qui porte Juliette, l'inspiration, l'instinct qui la guident là où tout est à inventer. Ce qui ne va pas sans dégâts ni dommages collatéraux.

Le destin de Juliette est d'abord marqué par la perte de son père adoré et admiré, pendant la seconde guerre mondiale alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Plus tard, elle fera l'apprentissage des hommes, bien loin de la figure paternelle. Sa première déclaration de guerre, elle la fait à son prénom : Nicole la brunette disparaît au profit de Juliette, bientôt blonde. Son personnage se construit au gré de ses expérimentations ; à chaque étape, elle apprend. Elle aura cinq enfants, avec deux maris différents. Elle deviendra une redoutable femme d'affaires, un modèle d'ascension autodidacte. En s'appuyant sur son charme, son flair, son pouvoir sur les hommes. Et surtout sur une formidable envie de profiter à fond de la vie. Personnage à multiples facettes, à la fois fascinante et inquiétante dans la légèreté qu'elle affiche envers certains principes, éducatifs notamment. Peut-être fallait-il en passer par là pour se libérer des chaînes...

On comprend néanmoins que Lucas (le narrateur), double romancé de l'auteur ait besoin d'éclaircir un certain nombre de points qui alimentent les névroses de la famille. La façon dont les hommes en sont exclus au maximum, le silence qui entoure le premier mari de Juliette... Alors on se laisse raconter l'histoire de Juliette, on remonte la piste avec Lucas, on compatit à ses déboires (mais comment se construire dans une telle famille ?), on sourit aux détails de sa relation avec son éditrice (qui s'appelle Caroline, mais... toute ressemblance...) et on se dit que quand même, cette Juliette, c'est une sacrée nana !

Pour le lecteur, une fois le livre refermé, l'impression que Juliette est passée tel un coup de vent, le temps d'un vrombissement de moteur de sa Ferrari, ses chiens sur la banquette arrière. Pour ceux qui l'ont côtoyée à sa grande époque, l'effet a dû se rapporter à celui d'un ouragan dont les impacts sont encore visibles. Comme après tout cataclysme, le progrès naît de la reconstruction. L'impression que ce livre en est l'un des éléments.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Étrange roman, on navigue entre le passé et le présent...on s'attache à Nicole qui devient Juliette.
On reste avec un mystère à l fin du livre.
Une histoire très attachante
Lucas, le narrateur-auteur, a entrepris de recueillir les souvenirs de sa grand-mère Juliette, dont la vie fut hors norme. Complété par les points de vue et souvenirs des proches, il dessine le portrait d'une femme à la personnalité écrasante et séduisante, haïe et adorée. Juliette voulut inventer sa vie : née Nicole Lamour (nom prédestiné), délaissée par sa mère qui ne se remit jamais de la mort du père, elle découvrit en grandissant le pouvoir de sa beauté sur les hommes et son besoin éperdu d'indépendance. Après l'échec de ses deux mariages (le premier avec Georges, mari absent, alcoolique et menteur, le second avec Jacques, pas vraiment un bon numéro non plus), divorcée avec cinq enfants et femme de pouvoir, Nicole choisit de tout plaquer pour devenir Juliette, blonde et tropézienne. Mais la liberté coûte cher, outre le prix de la solitude et le chaos qu'elle causa parmi ses propres enfants.

Ce n'est qu'aux trois quarts de ma lecture que j'ai compris pourquoi j'étais tellement attisée par cet incroyable personnage de femme : j'ai eu, moi aussi, une grand-mère hors normes, qui ne s'est jamais mariée, a grimpé les échelons en dépit des préjugés, n'en a rien eu à faire des on-dit jusqu'à la fin de sa vie… et n'a pas ménagé sa progéniture qui était loin d'être sa priorité ! J'ai reconnu également cette volonté d'effacer intentionnellement les hommes, leur existence et parfois jusqu'à leur nom – Lucas n'a jamais connu le nom de son père et cherche au moins à retrouver la trace de son grand-père.
Femme libre au tempérament de feu, Juliette a collectionné les hommes, les chiens et les voitures en laissant le soin à la génération suivante de réparer les pots cassés, mystérieuse jusqu'à la fin. Etait-elle folle, excessive, égoïste, nymphomane ? peu importe finalement à Valentin Spitz qui lui fait ici le magnifique cadeau du roman de sa vie et démontre avec talent à quel point souvent, famille, joies et souffrances sont intrinsèquement mêlés… un grand Bravo à lui !
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Rendez-vous avec une bourrasque et un ouragan, un personnage hors norme, hors code qui m'a tellement impressionnée ! Rendez-vous avec Nicole, non, avec Juliette, enfin…on ne sait plus très bien qui est qui. Où commence Juliette, où s'arrête Nicole. Ce personnage, c'est la grand'mère de l'écrivain. Pendant plusieurs années, Valentin Spitz s'est entretenu avec la matriarche de la famille Lamour et nous livre un récit parfois brutal, parfois bouillonnant, dans lequel il dépeint la vie de Juliette, depuis son enfance à Asnière jusqu'à sa disparition subite, à Saint Tropez.
Ce livre nous éveille. Il nous permet de nous poser et de nous dire : « qu'aurait fait Juliette à ma place ? ». C'est en cela que cette héroïne est inspirante. Parce qu'en tant que femme, nous nous devons de devenir actrices de notre propre libération. Juliette de Saint Tropez questionne tout à la fois, les rapports de force qui fondent notre société, les attentes sociales de la féminité et de la masculinité. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques jours.
Lien : https://lirevoyager.wordpres..