Bergen, octobre 1932.
Qui se souvient encore du meurtre du consul Frimann, vieux de trente-deux ans ? Sa famille bien sûr, certains de ses amis peut-être, mais aussi Ole Berstad qui avait travaillé sur l'enquête à l'époque. Ses souvenirs sont d'ailleurs ravivés quand le corps du dernier amant de Maren Kristine Pedersen , déjà mêlée à l'affaire Frimann, est retrouvé dans le port. Avec son nouvel équipier, Svend Atle, le fils de Christian Moland, policier à la retraite, il commence des investigations qui vont se noyer dans le courant de l'Histoire. L'Europe est en ébullition et Bergen n'est pas en reste. Certains voudraient importer le modèle soviétique en Norvège. D'autres sont conquis par l'Allemagne nazie. Quand la guerre éclate, c'est l'heure des choix. S'exiler ou rester ? Collaborer ou résister ?

Suite de l'ambitieuse saga berguénoise où Gunnar Staalesen explore les années 30 et 40. Les personnages ont grandi, vieilli, certains sont morts. Les amitiés et les inimitiés ont perduré, les amours et les tromperies aussi, tout comme les secrets et le mystère entourant la mort du consul Frimann.
C'est un tome très politique, époque oblige. Communistes et nationalistes s'affrontent jusqu'à l'arrivée des allemands qui, à Bergen comme partout ailleurs, font régner la terreur. La ville découvre la justice arbitraire, les représailles, les arrestations et la haine des Juifs.
Quelques défauts comme le nombre trop important de personnages ou l'énumération de toutes les rues de la ville, mais la saga continue d'être passionnante.
Troisième volet, qui nous fait vivre essentiellement la seconde guerre mondiale du point de vue de la Norvège, et cela m'a paru très intéressant. Les personnages des deux premiers tomes disparaissent peu à peu, où survivent tant bien que mal, plutôt mal étant donné le contexte historique, l'énigme policière est complètement passée à la trappe, mais on s'en moque un peu. Ce qui compte c'est la richesse et la diversité des personnages. Aucun manichéisme et pourtant, cette époque en était friande. Grâce à ces multiples personnages, Gunnar échappe aux stéréotypes et sait faire montre de subtilité et de sensibilité.
Les portraits des personnages sont toujours extrêmement précis et imagés. Moi, j'adore. L'auteur n'hésite pas à filer ses métaphores. Je dois dire rapidement que ce sont les moments où on peut un peu rire, se détendre, car le propos n'est pas souvent drôle.
Enfin ce troisième tome se termine par l'explosion en avril 1944 d'un bateau dans le port de Bergen. Et alors que cet épisode a été écrit il y a bien quelques années, cela m'a complètement ramené à Beyrouth en 2020. Tout pareil. Incroyable. J'ai hâte de me livrer au tome 4 car Maren Kristine est morte et il me semblait qu'elle était la dernière à connaître la vérité sur l'assassinat du consul Friman. Un suspens, un hommage perpétuel à la population de Bergen et un peu au-delà, une oeuvre historique aussi, une écriture sensuelle, imagée, colorée, bref, un plaisir pour le lecteur que je suis.
terminé hier soir,
Dans ce volume nous découvrons le Bergen durant l'occupation allemande, avec ses résistants et ses collaborateurs parmi les personnages des deux volumes précédents.
Bien entendu, le meurtre du consul Frimann du 1er Janvier 1900, est toujours le fil rouge de l'histoire et reste non élucidé. Certains des suspects sont encore vivants, mais peu.
Les familles évoluent au rythme des mariages et des naissances (légitime ou pas).
Bref, un très grand coup de coeur pour cette série de qualité. Plus qu'une hâte, lire le suivant (sortie en fin d'année).
Lien : http://mazelannie.blogspot.fr/
J'englobe les tome 3 et 4 dans une même notice, en fait les deux volets de la deuxième époque, 1950. Comme dans les séries, il y a des épisodes de transition. L'essoufflement est perceptible et compréhensible sur la longueur. le Balzac norvégien n'a pas le coffre de son illustre prédécesseur.
Toutefois, les époques s'enchaînent. Voici l'après-guerre, les années 50 et l'amorce des années 60. Même perdu dans la descendance des différentes généalogies, des rappels au passé nous maintiennent dans le flux. Je suis heureux d'arriver au terme d'un siècle de saga. Je suis curieux de voir comment Staalesen va boucler le cercle narratif.
De 1930 à 1950, la ville de Bergen…Cela commence par la mort d'un homme, comme dans la première partie. L'enquête va vite effacer au profit de l'histoire qui continue son avancée inexorable le communisme fait des émules ailleurs qu'en URSS, le nazisme progresse à la vitesse de l'éclair.

A Bergen chacun semble choisir son camp. C'est la guerre l'occupation. Les personnages du précédent tome ont vieilli, ou disparu. le mystère plane toujours autour du meurtre du consul. Mais tout cela attendra encore.. Certaines langues se délient, malgré tout, les vieilles inimitiés ou rancoeurs sont toujours bien présentes.

Construire une oeuvre au long cours n'est jamais aisé. Il faut savoir tenir sur la durée, continuer à susciter l'attention et l'intérêt du lecteur ; ne pas le lasser. Il faut un certain souffle romanesque.

Si l‘attrait la ville est toujours là, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit vraiment satisfaisante. L'inflation du nombre de personnage n'y est sans doute pas pour rien. On s'y perd davantage. La narration m'a paru plus diluée et donc moins consistante.

Une petite pause s'impose donc avant la troisième et dernière partie

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Une saga longue de six tomes. Epoustouflante et qui, grâce à l'enquête sur l'assassinat survenu dans les premières pages du premier tome jusqu'aux dernières pages du sixième tome, vous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Au cas où vous vous ne vous seriez pas laisser entraîner par l'histoire dans l'intervalle. C'est une vraie réussite.
3ème tome de la saga scandinave sur Bergen. Nous retrouvons nos personnages au bord de la seconde guerre et voient les allemands envahir leur pays.
Que faire? Collaborer? Rester neutre? Résister?

Chacun va devoir agir, en son âme et conscience. Pour certains, comme Torleif ou Hjalmar, la révolte gronde. Pour d'autres, comme Sigrid, la voie semble toute tracée.

Les premières restrictions arrivent, les juifs commencent à sentir que le feu est proche. Les uns partent, les autres restent.

Ce troisième tome est sombre, plus que les deux premiers. La révolte des norvégiens n'est pas à la hauteur de l'invasion allemande malheureusement.

Mais que d'émotions se bousculent dans ce roman. J'aime voir l'évolution de nos personnages, auxquels on ne peut que s'attacher.

Mais avec tout ça, eh bien force est de constater qu'on ne sait toujours pas qui a tué le consul Frimann.

Et dire que tout est parti de là...
Comme dans le premier diptyque, tous se retrouveront pour une scène centrale. Après le théâtre dans le tome 2, ce sera au cinéma dans le tome 4, évolutions culturelles et technologiques obligent. L'occasion pour le lecteur de voir réunis tous ces protagonistes qu'il suit les uns après les autres... Encore une fois, chaque tome se clôt avec un grand événement, mais je ne vous en dirai pas plus histoire de vous laisser un peu de suspense ! Quant à l'intrigue policière, si elle sert de prétexte à démarrer le tome 3, on la lâche assez rapidement pour se consacrer au quotidien et à la vie des uns et des autres. Cependant, on perçoit jusqu'à la fin du tome 4 que l'affaire Frimann qui ouvre le premier tome ne sera réglée qu'à l'issue des deux derniers tomes, soit près d'un siècle après le meurtre initial...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dans ce troisième tome de la saga nous découvrons avec la "petite" histoire des différents héros une nouvelle période de la "grande" histoire de la Norvège et de la ville de Bergen : celle de l'arrivée des idées d'Hitler et la période d'occupation des allemands.

j'ai terminé ce livre sur le paquebot qui longeait les côtes de Norvège. J'attends avec impatience la parution du 4eme tome ayant eu la chance de visiter (un peu) cet été la ville de Bergen. A sa lecture j'espère que certaines images de la ville me reviendront en mémoire.
Suite de ma saga norvégienne qui nous emmène dans cette période noire qu'est le nazisme et la guerre qui en découle. Les héros vieillisent, nous présentent leur descendance, et la vie continue à Bergen de nouveau frappée par une grande catastrophe à la fin du livre. Cetteville a renait de ses cendres plus qu'à son tour et c'est surprenant et rassurant qu'elle soit aussi jolie de nos jours après toutes ces catastrophes qui l'ont détruites.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..