AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 60 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'englobe les tome 3 et 4 dans une même notice, en fait les deux volets de la deuxième époque, 1950. Comme dans les séries, il y a des épisodes de transition. L'essoufflement est perceptible et compréhensible sur la longueur. le Balzac norvégien n'a pas le coffre de son illustre prédécesseur.
Toutefois, les époques s'enchaînent. Voici l'après-guerre, les années 50 et l'amorce des années 60. Même perdu dans la descendance des différentes généalogies, des rappels au passé nous maintiennent dans le flux. Je suis heureux d'arriver au terme d'un siècle de saga. Je suis curieux de voir comment Staalesen va boucler le cercle narratif.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième volet, qui nous fait vivre essentiellement la seconde guerre mondiale du point de vue de la Norvège, et cela m'a paru très intéressant. Les personnages des deux premiers tomes disparaissent peu à peu, où survivent tant bien que mal, plutôt mal étant donné le contexte historique, l'énigme policière est complètement passée à la trappe, mais on s'en moque un peu. Ce qui compte c'est la richesse et la diversité des personnages. Aucun manichéisme et pourtant, cette époque en était friande. Grâce à ces multiples personnages, Gunnar échappe aux stéréotypes et sait faire montre de subtilité et de sensibilité.
Les portraits des personnages sont toujours extrêmement précis et imagés. Moi, j'adore. L'auteur n'hésite pas à filer ses métaphores. Je dois dire rapidement que ce sont les moments où on peut un peu rire, se détendre, car le propos n'est pas souvent drôle.
Enfin ce troisième tome se termine par l'explosion en avril 1944 d'un bateau dans le port de Bergen. Et alors que cet épisode a été écrit il y a bien quelques années, cela m'a complètement ramené à Beyrouth en 2020. Tout pareil. Incroyable. J'ai hâte de me livrer au tome 4 car Maren Kristine est morte et il me semblait qu'elle était la dernière à connaître la vérité sur l'assassinat du consul Friman. Un suspens, un hommage perpétuel à la population de Bergen et un peu au-delà, une oeuvre historique aussi, une écriture sensuelle, imagée, colorée, bref, un plaisir pour le lecteur que je suis.
Commenter  J’apprécie          91
roman trop documentaire, trop descriptif, le récit, les personnages passent au second plan.
Commenter  J’apprécie          00
Bergen, octobre 1932.
Qui se souvient encore du meurtre du consul Frimann, vieux de trente-deux ans ? Sa famille bien sûr, certains de ses amis peut-être, mais aussi Ole Berstad qui avait travaillé sur l'enquête à l'époque. Ses souvenirs sont d'ailleurs ravivés quand le corps du dernier amant de Maren Kristine Pedersen , déjà mêlée à l'affaire Frimann, est retrouvé dans le port. Avec son nouvel équipier, Svend Atle, le fils de Christian Moland, policier à la retraite, il commence des investigations qui vont se noyer dans le courant de l'Histoire. L'Europe est en ébullition et Bergen n'est pas en reste. Certains voudraient importer le modèle soviétique en Norvège. D'autres sont conquis par l'Allemagne nazie. Quand la guerre éclate, c'est l'heure des choix. S'exiler ou rester ? Collaborer ou résister ?

Suite de l'ambitieuse saga berguénoise où Gunnar Staalesen explore les années 30 et 40. Les personnages ont grandi, vieilli, certains sont morts. Les amitiés et les inimitiés ont perduré, les amours et les tromperies aussi, tout comme les secrets et le mystère entourant la mort du consul Frimann.
C'est un tome très politique, époque oblige. Communistes et nationalistes s'affrontent jusqu'à l'arrivée des allemands qui, à Bergen comme partout ailleurs, font régner la terreur. La ville découvre la justice arbitraire, les représailles, les arrestations et la haine des Juifs.
Quelques défauts comme le nombre trop important de personnages ou l'énumération de toutes les rues de la ville, mais la saga continue d'être passionnante.
Commenter  J’apprécie          430
3ème tome de la saga scandinave sur Bergen. Nous retrouvons nos personnages au bord de la seconde guerre et voient les allemands envahir leur pays.
Que faire? Collaborer? Rester neutre? Résister?

Chacun va devoir agir, en son âme et conscience. Pour certains, comme Torleif ou Hjalmar, la révolte gronde. Pour d'autres, comme Sigrid, la voie semble toute tracée.

Les premières restrictions arrivent, les juifs commencent à sentir que le feu est proche. Les uns partent, les autres restent.

Ce troisième tome est sombre, plus que les deux premiers. La révolte des norvégiens n'est pas à la hauteur de l'invasion allemande malheureusement.

Mais que d'émotions se bousculent dans ce roman. J'aime voir l'évolution de nos personnages, auxquels on ne peut que s'attacher.

Mais avec tout ça, eh bien force est de constater qu'on ne sait toujours pas qui a tué le consul Frimann.

Et dire que tout est parti de là...
Commenter  J’apprécie          20
De 1930 à 1950, la ville de Bergen…Cela commence par la mort d'un homme, comme dans la première partie. L'enquête va vite effacer au profit de l'histoire qui continue son avancée inexorable le communisme fait des émules ailleurs qu'en URSS, le nazisme progresse à la vitesse de l'éclair.

A Bergen chacun semble choisir son camp. C'est la guerre l'occupation. Les personnages du précédent tome ont vieilli, ou disparu. le mystère plane toujours autour du meurtre du consul. Mais tout cela attendra encore.. Certaines langues se délient, malgré tout, les vieilles inimitiés ou rancoeurs sont toujours bien présentes.

Construire une oeuvre au long cours n'est jamais aisé. Il faut savoir tenir sur la durée, continuer à susciter l'attention et l'intérêt du lecteur ; ne pas le lasser. Il faut un certain souffle romanesque.

Si l‘attrait la ville est toujours là, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture soit vraiment satisfaisante. L'inflation du nombre de personnage n'y est sans doute pas pour rien. On s'y perd davantage. La narration m'a paru plus diluée et donc moins consistante.

Une petite pause s'impose donc avant la troisième et dernière partie

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          40
j'avais lu les 2 premiers tome du Roman de Bergen de Gunnar Staalesen.

J'avais apprécié l'histoire, même si j'étais un peu perdue dans les personnages. J'avais accroché à l'ambiance et j'avais découvert le passé d'une ville que j'allais visiter !




Alors quand le tome 4 est sortie en poche, je l'ai acheté avec le 3 – puisqu'ils se suivent. J'ai ouvert le 3, et j'ai galéré… Malgré les quelques mois qui ont séparé ma lecture de la première partie de la seconde, j'étais totalement perdue dans les personnages aux noms Norvégiens difficilement retenables. Au fil des pages, les liens entres les personnages sont revenus, mais j'ai trouvé ce tome vraiment trop politique. Il se situe dans les années 30 et 40, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu'à la fin de celle-ci. Les uns sont communistes, les autres sont pour Hitler, les derniers fuient et chacun fait sa propre guerre. J'ai trouvé que l'Histoire prenait le dessus sur les petites histoires de chacun ce qui m'a plutôt déplu.
Dans le tome 4, que j'ai pourtant lu juste à la suite, je n'ai retrouvé aucun des personnages que j'avais finalement réussi à identifier dans le tome 3. Contrairement aux tomes précédents, il ne s'agissait pas du suivi des personnages mais de l'apparition de nouveaux personnages, et du récit de leur passé. Je n'ai plus accroché à ce style et aux passages plutôt longs et semblant sans grand intérêt. du coup j'ai décroché, et j'ai fini par abandonner…

Ce qui m'embête c'est que je ne saurai jamais qui a tué le Consul Frimann. En fait je pense que c'est ça qui m'a manqué dans le tome 3 et 4, l'enquête est là seulement quelques pages au début du tome 3. Quand j'ai abandonné, le sujet n'avait pas été ré-abordé et cela me manquait et m'a poussé a laisser l'ouvrage de côté.

J'espère que vous arriverez à aller au bout !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          00
Une saga longue de six tomes. Epoustouflante et qui, grâce à l'enquête sur l'assassinat survenu dans les premières pages du premier tome jusqu'aux dernières pages du sixième tome, vous tient vraiment en haleine jusqu'au bout. Au cas où vous vous ne vous seriez pas laisser entraîner par l'histoire dans l'intervalle. C'est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans le premier diptyque, tous se retrouveront pour une scène centrale. Après le théâtre dans le tome 2, ce sera au cinéma dans le tome 4, évolutions culturelles et technologiques obligent. L'occasion pour le lecteur de voir réunis tous ces protagonistes qu'il suit les uns après les autres... Encore une fois, chaque tome se clôt avec un grand événement, mais je ne vous en dirai pas plus histoire de vous laisser un peu de suspense ! Quant à l'intrigue policière, si elle sert de prétexte à démarrer le tome 3, on la lâche assez rapidement pour se consacrer au quotidien et à la vie des uns et des autres. Cependant, on perçoit jusqu'à la fin du tome 4 que l'affaire Frimann qui ouvre le premier tome ne sera réglée qu'à l'issue des deux derniers tomes, soit près d'un siècle après le meurtre initial...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième tome de la saga nous découvrons avec la "petite" histoire des différents héros une nouvelle période de la "grande" histoire de la Norvège et de la ville de Bergen : celle de l'arrivée des idées d'Hitler et la période d'occupation des allemands.

j'ai terminé ce livre sur le paquebot qui longeait les côtes de Norvège. J'attends avec impatience la parution du 4eme tome ayant eu la chance de visiter (un peu) cet été la ville de Bergen. A sa lecture j'espère que certaines images de la ville me reviendront en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

il tape du poing sur la table
il donne un coup de pied dans la table
il donne un coup de journal sur la table

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

{* *}