3,7

Le héros de Gunnar Staalesen, Varg Veum, le privé norvégien, se retrouve mêlé à des morts étranges. Des meurtres qui passent pour des suicides car, pour certains, on ne trouvera aucune preuve susceptible de les qualifier d'assassinats.
Varg Veum découvre une photo de quatre hommes et cherche les points communs qui les relient entre eux. Va-t-il les trouver avant qu'ils ne soient tués ?
Varg Veum rentrera-t-il indemne à Bergen ?
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le "héros" de nombreux livres de Gunnar Staalesen : Varg Veum, détective privé. Au début du livre , à la demande d'un client , il se transforme en garde du corps pour l'accompagner dans un voyage en train de Bergen à Oslo où il doit aller rembourser ses dettes auprès d'un personnage fort peu sympathique.

A Oslo il croisera une femme qu'il avait rencontrée alors qu'il était jeune étudiant ; cette rencontre va le conduire à mener seul, ou en parallèle avec la police locale qui ne semble pas apprécier ses interventions, une enquête sur les raisons pour lesquelles quatre hommes qui s'étaient réunis quelques années auparavant, comme l'attestait une photo, mouraient de façon fort peu naturel.

L'auteur nous fait découvrir le côté sombre de la ville d'Oslo en ce début des années 1990, quelques années après l'assassinat d'Olaf PALME, l'ancien premier ministre. Nous sommes loin ici du paradis nordique qui nous est souvent décrit notamment par certains de nos politiques.

Ce livre est avant tout un roman policier mais grâce au talent de l'auteur, comme à celui des auteurs des romans policiers qui nous viennent de l'Europe du nord (Suède, Norvège, Islande, Finlande) nous découvrons ces pays et apprenons beaucoup sur la vie quotidienne des habitants qui n'est pas si éloignée que cela de la notre.
Un polar relativement bon dans la série des Varg Veum. le passé, cela paie toujours pas mal dans les polars. Ici, on revisite ce passé assez glauque de la Scandinavie et c'est un registre dans lequel Veum est assez à l'aise. Il faut bien avouer que le présent ne sourit pas vraiment à Veum, détective abandonné, sans client, sans futur, sans espoir... A quelques reprises on quitte le registre de l'hommage au polar US des années 50 et on a une vraie contribution au polar scandinave, avec cette petite touche nostalgique du Welfare State et du "comme c'était mieux avant sauf que tout était déjà bien pourri"...