Catherine Staebler (Autre)
EAN : 9782379620164
Biscoto (08/10/2020)
4.7/5   5 notes
Dans ce grand livre très complet, pas de colliers de pâtes nounouilles ni de cadres en coquillages qui brillent. A partir d'éléments simples que l'on peut récupérer ou recycler, on assemble, on colle, on articule et on observe. Les expériences scientifiques (sous-marin automatique, pH-mètre au chou rouge...), inventions délirantes (générateur de gros mots, voiture qui pète...), installations durables (mangeoire à oiseaux, herbier...) et constructions mécaniques (cat... >Voir plus
Que lire après L'atelier des bidouillagesVoir plus
Voici un beau grand livre agréable à feuilleter que nos bricoleurs en herbe apprécieront particulièrement, à condition d'être accompagnés par l'adulte. Cet ouvrage propose de nombreuses idées de bricolage pour observer, raconter, s'amuser, plier, expérimenter. Vous y trouverez des activités pour tous les goûts : les passionnés d'étoiles y apprendront à s'orienter avec les astres, les amoureux de la nature construiront une mangeoire, feront pousser des plantes ou créeront un herbier, partiront en observation grâce aux précieux conseils du chapitre « pas d'ennui au pique-nique », les futurs écrivains bricoleront des livres, les amateurs de papier découperont de belle décorations, ou s'adonneront à l'origami... je ne citerai pas toutes les activités possibles car elles sont très nombreuses, je dirai simplement que ce livre contient de quoi occuper les enfants durant de nombreuses heures.

Un petit bémol toutefois : certaines explications paraissent difficiles à comprendre et les dessins et croquis qui les accompagnent ne sont pas plus explicites. Certaines planches contiennent beaucoup d'écrit, pour des enfants qui souvent, ont du mal à lire les explications fournies. C'est pourquoi j'insisterais sur la nécessité de présence d'un adulte dans les parages pour intervenir en cas de besoin d'aide.

Si vous connaissez un enfant bidouilleur (c'est fréquent entre 6 et 10 ans), et que vous souhaitez faire un cadeau, ce livre est pour vous.

Les bricolages réunis dans ce livre ont été proposés dans le journal "biscoto" sous la rubrique "dégourdir ses doigts" depuis 2014, Il s'agit d'un journal indépendant pour les enfants.

Un ouvrage intéressant pour les enseignants également.

Je remercie Babélio et le journal Biscoto pour ce partenariat
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Un livre d'activités manuels assez atypique. Pas de photo, mais des cases, comme une BD pour une suite de " bidouillages" en dessins, classer en grands thèmes : observer, raconter, plier, bricoler, jouer, expérimenter. Tout d'abord les conseils pratiques pour bien aborder la suite. Ces bricolages semblent assez simples, expliquer pas à pas avec du matériel de récupération dans la plupart des cas et du matériel courant. Si l'on retrouve des classiques comme l'attrape-rêves ou le petit théâtre il y a beaucoup d'inventivité dans ces pages. Des pliages vite faits et assez simples, des bricolages comme la voiture qui pète ou le générateur de gros mot ( là j'ai choisi les plus tentants), de l'écrit, des idées de jeux à faire avec trois fois rien et quelques expériences terminent l'ensemble.
C'est un grand livre à la couverture rigide, avec quelques modèles à photocopier. Facile d'utilisation, bourré d'idées et de conseils ce livre devrait être un compagnon idéal pour les vacances qui se profilent. La catapulte devrait être un must de l'été...
Ces 60 bricolages sont la compilation de ceux présentés dans la magazine Biscoto que je découvre. Testé et approuvé par l'auteur ces bricolages sont garantis faisables. Même les expériences scientifiques. Je le testerai avec un petit gars qui va se régaler déjà à découvrir ces pages et ensuite à mettre en pratique ces idées, objets, jeux.

Joli envoi de Biscoto, avec paquet en papier de soie orange, autocollants et rubans. Belle surprise.
Merci à masse critique et à Biscoto pour cet atelier des bidouillages que je trouve assez génial. Y'a plus qu'à ...!
Super découverte! Un livre étonnant et très complet pour les amateurs de bidouille et de bricole. de quoi s'occuper pendant des centaines d'heures, et il y en a pour tous les goûts, expériences scientifiques, bricolages en lien avec la nature, constructions, mécaniques, pliages, fabrication de livres…
Les explications entièrement dessinées sont claires et précises et l'autrice précise qu'on peut la contacter en cas de problème avec un bricolage (mais de notre côté, on a pas encore tout testé!).
On peut trouver de quoi créer et faire des expériences selon son niveau et son âge. Je conseille à partir de 6/7 ans avec l'accompagnement d'un adulte et ensuite en autonomie pour les plus grands.
Les + : toutes les petites infos, trucs et astuces disséminés un peu partout, et le fait qu'on puisse faire la plupart des activités avec des fournitures simples et faciles à se procurer.
En plus, le livre est beau, c'est un cadeau parfait pour tous les enfants qui aiment fabriquer et créer !
Je remercie les éditions Biscoto et l'opération Masses Critiques qui m'ont permis de recevoir ce livre.

Il a été pour moi une très belle découverte; magnifiquement illustré et accompagné d'explications pas à pas, ce livre nous permet de retomber en enfance, et de partager avec les enfants des moments sympathiques et parfois même magiques.

Il s'agit d'une compilation des bricolages publiés dans la revue Biscoto, réunis ici en un volume bien précieux : nous pouvons apprendre ainsi à observer les étoiles, à créer un poisson d'avril en origami, ou encore à expérimenter une tornade dans une bouteille...

Un livre que je recommande pour petits et grands, il est pour moi un indispensable de toute bibliothèque !