Eyrolles (02/06/2016)
4.3/5   5 notes
Jetez-vous les noyaux d'avocats ? Feuilles et troncs d'artichauts, écorces d'agrumes... Mais soupçonnez- vous les trésors que ces déchets recèlent ?

Saviez-vous, par exemple, que les pelures d'oignons peuvent devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que les poireaux repoussent à l'infini et sans effort particulier, que la peau de concombre démaquille... et passons-en des vertes et des pas mûres !

Si leur image a... >Voir plus
Que lire après Les épluchuresVoir plus
Ce livre m'a déçu, d'abord, mais j'avais qu'à mieux lire la quatrième de couverture, l'utilisation des épluchures en cuisine n'occupe qu'une partie du livre, pas vraiment dominante.
Il envisage les épluchures dans l'ordre alphabétique, ce qui entraîne quelques redites dans la mesure où il n'y a pas grande différence d'utilisation des fanes de carottes, radis ou navets (même si leurs goûts sont très différents)
J'y ai quand même trouvé quelques idées intéressantes : les Semmelknödel (qui ouvrent le champ des possibles pour réutiliser les restes de pain) et la quiche aux fanes de carotte (ça change de la soupe), l'utilisation des pelures d'oignons, réduites en poudre, ainsi que celle des coquilles d'oeuf, excellente source de calcium. Cela dit l'auteur oublie de dire de faire bouillir préalablement lesdites coquilles, car c'est à l'extérieur de celles-ci qu'on trouve les salmonelles !
J'adore ce livre. Plein de petite recettes d'idées pour utiliser les épluchures tant dans la cuisine que dans la maison, dans notre jardin ou sur notre peau.
Maintenant chaque fois que je me retrouve avec des "déchets " ménager je prend le livre en main et fait un nouvel essai... Je vous conseille fortement les chips aux épluchures de pommes un vrai régal qui donnerait presque envie d'éplucher toute les pommes rien que pour cela... :-)

Élaborer un pschitt ménager "etkeçabrille" maison aux ecorces de citron.

Sachant que les nettoyants "maison" sont plus économiques, moins nocifs pour la planète et notre santé, pourquoi diantre ne pas donner une seconde vie aux écorces des agrumes consommés et notamment au champion toute catégorie : antiseptique, eclaircissant, attribuent et antibactérien, le citron !

Lire un extrait
Videos de Marie Cochard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cochard
DESCRIPTION Vous passeriez-vous de votre frigo, cette reine du stockage que l?on remplit comme un placard? Et pourtant, plusieurs aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo. le saviez-vous? Pour vous guider dans l?aventure, Marie Cochard propose des dizaines d?astuces et de conseils qui vous aideront à modifier certaines habitudes de consommation. À défaut de vous passer complètement du frigo, vous pourrez opter pour une version «mini», l?utiliser à meilleur escient et (re)découvrir la vraie saveur de vos denrées.
OBJECTIFS DE CETTE WEBCONFÉRENCE - Comprendre qu?il est possible de mieux consommer - Connaître les différentes façons de conserver ses aliments sans frigo
À QUI S'ADRESSE CETTE WEBCONFÉRENCE - À tous ceux qui souhaitent consommer moins et mieux - À ceux qui aimeraient apprendre à consommer local
À PROPOS DE MARIE COCHARD Marie Cochard partage ses découvertes depuis dix ans en qualité de journaliste spécialisée dans l?écologie. Si elle s?attaquait au recyclage des biodéchets dans son premier ouvrage, Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire, ce sont cette fois nos modes de consommation et de conservation qui passent à la moulinette!