AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 35 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Oh. My. Goooood !!!!

Quel bouquin.

Retour de Manny Rupert, l'ex-flic sous codéïne d' A poil en civil, séparé de la tendre Tina (rencontrée alors qu'elle venait d'assassiner son mari à grand renfort d'ampoule pilée et de Destop mélangés à ses Lucky Charms).

Fauché et déprimé, il accepte (un peu obligé), de s'infiltrer à la prison d'Etat de San Quentin (Californie), pour enquêter sur l'identité d'un détenu de 97 ans qui prétend être Joseph Mengele (l'Ange de la Mort d'Auschwitz, officiellement décédé en 1979, réputé pour sa gentillesse avec les petits enfants, à qui il donnait des sucettes avant de leur enlever le foie sans anesthésie). Manny a une couverture en bois : animer un atelier de parole sur la dépendance aux stupéfiants... Et c'est parti pour 450 pages de situations impossibles et délirantes, de personnages complètement dingues (du maton en pleine transformation sexuelle à la confrérie des putes vierges chrétiennes), de dialogues surréalistes, d'humour encore plus trash et déjanté que dans le précédent opus de Stahl, menées à un rythme frénétique et d'une écriture survoltée. Roman décapant et culoté, Anesthésie générale est aussi solidement documenté, rappelant les liens idéologiques et économiques qui unirent le Troisième Reich et l'Amérique (qu'Hitler admirait : la stérilisation des Noirs, les expériences sur les prisonniers, aaaaach !), la complaisance des dirigeants américains envers les scientifiques nazis lors de l'opération paperclip entre autres, et dénonçant rageusement la couleur largement raciste et antisémite ainsi que l'obsession de pureté de l'Amérique bien pensante actuelle. S'il avait vécu, je suis persuadé que le Führer aurait aimé prendre sa retraite en Amérique. Vous comprenez ? L'objectif de la science nazie était d'empêcher les inutiles de polluer notre pur sang nordique. Et voilà que, pas plus tard qu'il y a une semaine, je vais au supermarché bio, et qu'est-ce que je vois ? Une rangée entière pleine à craquer de "purificateurs de sang". Si seulement le Führer avait pu voir à quel point son travail a porté ses fruits. Je n'ai aucun doute qu'il aurait choisi de prendre sa retraite à Los Angeles et qu'il se serait mis au yoga. Il ne jurait que par l'homéopathie !

L'anesthésie générale, plus que celle d'un Manny sous opiacés, c'est celle d'une Amérique en mal de mémoire : "La seule raison pour laquelle les Américains sont tellement satisfaits d'eux-mêmes, c'est qu'ils ne connaissent rien à leur propre histoire" (mais qui se souvient, en achetant son pantalon, qu' Hugo Boss a créé les uniformes de la SS et des SA, qui seront fabriqués dans les camps ?)

Excessif, provocateur, d'un mauvais goût total, davantage sex & drug que rock'nroll, Anesthésie générale constitue à la fois un moment de lecture jubilatoire et de colère réjouissante, une formidable farce, où l'on rigole autant que l'on grince des dents.
Commenter  J’apprécie          150
Pour éviter l'expulsion, Manny Rubert, ancien policier et drogué, accepte d'infiltrer la prison de San Quentin, en se faisant passer pour l'animateur d'ateliers sur la prévention de la toxicomanie. Harry Zell l'a chargé d'identifier un vieil homme, emprisonné pour un accident de la route, qui affirme être Joseph Mengele, le médecin sadique qui officiait à Auschwitz.
Quatrième roman de Jerry Stahl, romancier et scénariste. Il a notamment écrit des épisodes de "Twin Peaks" et de "CSI", et collaboré au scénario de "Bad Boys 2". L'auteur de l'impressionnant "Mémoires des Ténèbres", véritable descente aux enfers, revient à sa veine plus légère avec Anesthésie générale. Dans cette suite de "A poil en civil", on retrouve Manny Rupert, ex-flic, ex-junky sommé par un type louche d'aller enquêter dans la prison de San Quentin sur un redoutable médecin nazi. L'occasion pour Jerry Stahl de tirer à vue sur le système carcéral et politique américain (entre autres) avec un humour peu subtil, mais assez ravageur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi trash et décapant qui ne manquera pas pour les plus fragiles d'entre vous de vous faire vomir. Pour les lecteurs les plus coriaces, faites attention à ne pas devenir aussi taré que les personnages du roman.

L'histoire : Ex-flic et ex-drogué, Manny Ruper est envoyé dans une prison californienne afin d'identifier un détenu : un vieillard de 97 ans, ancien médecin allemand travaillant à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, Sous une couverture de psychologue ex-drogué, il est chargé d'animer un groupe de parole de prisonniers ex-drogués dont ce scientifique nazi fait parti, Malheureusement, Manny se retrouve rapidement face à un cauchemard et découvre avec horreur que les expériences des camps de la mort continuent en prison avec des détenus comme cobayes...

Jerry Stahl est un fou furieux. Doté d'un humour ravageur et grinçant, voici un roman noir qui vous retourne la tête et l'estomac. Admirablement écrit, Jerry Sthal vous fait passer du froid au chaud, du rire à l'effroi avec une facilité déconcertante.

Avec un ton provocateur, Jerry Stahl s'acharne sans ménagement sur la société américaine décadente (la pornographie, la drogue, l'état pitoyable des prisons, les minorités ethniques...) et nous expose les liens étroits entre l'Allemagne et les États-Unis sur le nazisme d'hier et d'aujourd'hui.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}