Thierry Marignac (Traducteur)
Payot et Rivages (08/11/2007)
Roscoe Arbuckle, dit Fatty, premier acteur comique à faire fortune et à passer derrière la caméra, contemporain de Chaplin, ami de Keaton, figure emblématique des débuts d'Hollywood, fut la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître une déchéance aussi terrible qu'injuste. C'est cette histoire hors du commun, véritable roman noir, que nous raconte Jerry Stahl. Les premiers pas de l'Usine à rêves, la naissance du star system, l'avarice des producteurs, l'arg... >Voir plus
Que lire après Moi, FattyVoir plus
Roscoe Arbuckle n'est pas encore Fatty quand il se retrouve sur les routes des États-Unis , jeté hors du domicile familial par son père alcoolique et violent alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années .
De petits boulots en représentations théâtrales, il va commencer à se faire une réputation .
Le succès balbutiant, il se rend à Hollywood où il débute devant et derrière la caméra.
Son succès fera des envieux et le conduira face à la justice , soupçonné de viol et meurtre; le tout n'étant qu'une machination contre Hollywood devenu le centre des débordements en tout genre, drogue, procès , manipulations, dessous de table et pratiques répréhensibles même à l'époque et dans ce milieu.
Fatty vivra une vie pleine de violence, d'argent, de célébrité, d'abus d'alcool et de drogue( la morphine étant " distribuée " aussi facilement qu'un doliprane), et de souffrances tant physiques que psychologique .
il mourra à 46 ans après avoir retrouvé un semblant de popularité mais en étant resté celui qu'il fut toute sa vie, un homme fragile , qui se disait naïf et même un peu simplet.
L'auteur a écrit à la première personne du Singulier, prenant le temps du récit la place de Fatty et comparant sa situation juridique à celle d'O.J Simpson.

Pour être honnête, je ne connaissais pas Roscoe Arbuckle avant la lecture de ce livre. Son histoire m'a passionnée. A travers ce roman biographique, Jerry stahl nous narre la vie de Fatty Arbuckle, star du cinéma muet au début du XXème siècle . Son enfance passée auprès d'un père violent et alcoolique va à jamais marquer sa vie. le surnom de Fatty, qu'il déteste, viendra de cet homme qui a toujours eu très peu de considération pour lui sauf quand il pouvait lui rapporter de l'argent. L'aptitude de Roscoe de se mettre en scène et d'amuser le public va lui permettre de gravir les échelons de la comédie en passant du Music Hall au cinéma. Gloire, reconnaissance et fortune vont être son quotidien malgré sa tendance à toujours se déprécier. Bien sûr, cette nouvelle vie s'accompagne de dérives à base d'alcool, de drogue et de grandes fêtes qui seront sa perte…

Jerry Stahl nous permet de plonger dans l'Amérique du début du XXème siècle qui considère le cinéma comme la mère de tous les vices. Cet art est alors mineur et méprisé. Suite à la mort de Virginia Rappe, sa descente aux enfers est totale : son public, les grandes entreprises de production, la plupart de ses amis lui tournent le dos. Cette haine envers lui est comme l'écho de sa relation avec son père. le parcours du premier « vrai acteur » hollywoodien qui verra débuter Chaplin et Buster Keaton (un ami indéfectible) est tout simplement terrible et fascinant. Il sera le jouet du cinéma américain qui n'hésitera pas à le broyer. Cet artiste assez méconnu chez nous à notre époque ( on se rappelle surtout de Chaplin et Keaton) a eu un destin digne des grandes stars déchues hollywoodiennes…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Jerry Stahl retrace la déchéance d'une figure des débuts d'Hollywood, “Fatty” Arbuckle, première grande star comique, accusé à tort de viol. Moi, Fatty retrace à la façon de faux mémoires le contexte et les rouages d'une machination, la tragédie médiatique et judiciaire qui préside à la chute d'un homme « du vedettariat au statut d'objet de haine collective ». Un roman noir sur l'Amérique austère et drastique, d'un puritanisme résurgent et punitif.
L'auteur s'est glissé dans la peau de Fatty pour relater cette vie "extraordinaire" avec beaucoup de pudeur et d'humanisme. Tantôt drôle, tantôt triste; Fatty se révèle sous la plume de l'auteur.

critiques presse (1)
LeMonde
16 septembre 2013
Tout autant comique que tragique, Moi, Fatty nous plonge, avec une ironie grinçante, dans les arrière-fonds des débuts de l'industrie cinématographique.
J'étais aussi heureux qu'on peut l'être quand on est un SDF prépubère de la taille d'un ours polaire.
À la vérité, j’étais toujours très soucieux de mon apparence. Une vie entière passée à être dévisagé comme une bête de cirque, ça finit par avoir des effets secondaires. Plus je devenais monstrueux, plus j’essayais d’avoir l’air normal. Présentable. Je ne sortais jamais de chez moi – ou de ma chambre d’hôtel – sans m’assurer que mes chaussures étaient cirées, mon costume repassé, mon visage et mes ongles d’une propreté méticuleuse, et mon nœud pap’ dans le bon sens. Les gros ont tendance à paraître crasseux même quand ils ne le sont pas.
« Vous avez un bon visage de gros », dit Selig, la voix empreinte d’un contentement sincère, comme si un visage de gros était quelque chose qui captait l’attention des inconnus et dont on soit désireux de se vanter.
Il n’y a pas de déodorant pour le désespoir. Et apparemment aucune façon de se débarrasser du parfum de la prison.