AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 34 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Adapté du roman éponyme d'Emile Zola, cet album croque la férocité d'une époque et d'un monde sans limites. Au mitan du Second empire, Octave Mouret débarque à Paris. Il loge rue de Choisel dans un immeuble bourgeois où se joue une singulière comédie humaine. Soif éperdue de réussite financière, mariages arrangés, intrigues et adultères à tous les étages. Les mesquineries et les faiblesses humaines se dissimulent à peine sous les crinolines et les chapeaux hauts de forme.
Par son rythme effréné et ses couleurs vives, l'album traduit à merveille le cynisme et la truculence de son temps.
Commenter  J’apprécie          30
montée à Paris d'un jeune homme de bonne famille Octave Mouret. Accueillit par la famille Campardon amis de ses parents, il va être logé dans un bel immeuble Haussmannien et une place l'attend déjà. J'avais hâte de lire cette version Bande dessinée de Pot-bouille, il faut dire que le roman lut il y a longtemps m'avait beaucoup plu. On retrouve ici, les personnages truculents et le scénario est assez fidèle à l'oeuvre de Zola. Les illustrations sont splendides et le coup de cayon pour faire ressortir le caractère des personnages est impressionnant. J'ai apprécié le code couleur initié et qui permet de ne pas trop se perdre au fur et à mesure qu'on monte les étages de cette maison. de prime abord, cet immeuble présente une façade irréprochable tout comme ses locataires mais bien vite on quitte le bel escalier rutilant du devant pour voir apparaître le quartier réservé au petit personnel de maison. Il faut dire que les bonnes sont des personnages indispensables qui savent mieux que personne faire et défaire la rumeur. Il est question d'une ambition dévorante mais surtout on y parle de sexe, d'adultère et oui qui aurait pu imaginer que derrière les façades de respectabilité des familles bourgeoises, il se cachait tout un monde dépravé et sans moral. Les coucheries on en retrouve à tous les étages quand se n'est pas la mère qui fait tout pour marier sa fille. Sous des dehors presque naïfs, on trouve tout ce que Zola haïssait chez les petits bourgeois, leur petitesse, leur cupidité. Une hypocrisie qui se révèle à nous grâce à un scénario revu et de superbes planches de dessin. Si vous avez des ados qui ont du mal avec les grands classiques, j'ai comme l'impression que cela pourrait en ravir certains. Les quelques pages à la fin du livre consacrées à la vie parisienne du temps de Zola apporte un éclairage instructif sur l'époque des grands travaux haussmanniens. J'espère qu'il y aura d'autres tomes à venir car cette version est tout simplement superbe. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Lu en décembre dernier. Si j'avais retrouvé l'ambiance vaudevillesque du roman de Zola, j'avais été un peu déçue par le graphisme et le manque de rigueur éditoriale, à savoir la répétition d'une même planche à quelques pages de distance (seuls les dialogues ont été changés !)
Commenter  J’apprécie          20
Cette adaptation en bande dessinée du roman historique de Victor Hugo est facilement comparable aux vaudevilles de Feydeau.

L'histoire se déroule dans un immeuble d'un quartier populaire situé rue de Choiseul, à deux pas des boulevards des italiens, où se cotoyaient pacifiquement bourgeois, industriels, employés et ouvriers.

Convaincue par le fond, mais repoussée par la forme, je constate que malgré le siècle passé la structure de la société reste archaïque, dénouée de principes et valeurs moraux.
Commenter  J’apprécie          21
Remarquable BD pour entrer de plain-pied dans le cycle des Rougon-Macquart. Un immeuble ouvre ses portes du rdv au dernier étage: hypocrisie à tous les étages !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}