Les 400 coups (18/03/2005)
2.83/5   3 notes
Petit Loup voulait
que tout le monde l'aime.
Alors, pour ne faire de peine
à personne, il ne disait jamais non.
Que lire après Non, non, c'est non !Voir plus
Le point de départ, c'est une situation que les enfants connaissent bien. Je l'ai bien senti, quand dans leur lit, ils se sont mis à écouter l'histoire du soir.

Il ne faut pas dire non. Il faut toujours dire oui, à tout, pour plaire à ses parents, aux autres, etc. Et Petit Loup, lui, il en a marre. Il voudrait dire non. Alors il s'exerce tout seul, mais quand il est face à une demande... il baragouine un "nnnoui" et s'exécute. Jusqu'à ce qu'il trouve la force de dire non, et là, tout s'éclaire.

Les dessins sont très corrects. Mais le traitement du récit est un peu simple, répétitif et la fin n'apporte rien. Je n'aime pas parler de "morale", mais il faut un message clair, direct, le public est constitué d'enfants, pas de docteurs en philosophie. Quelles sont les conséquences de toujours dire oui? Ce n'est pas montré. Quand dire oui et quand dire non? Idem. Que se passe-t-il à la fin quand Petit Loup arrive à dire non? Ce n'est pas clair non plus. Autant de petites pierres d'achoppement dans un récit qui partait d'un bon sentiment.