Albin Michel (02/11/2017)
4.41/5   29 notes
Ce matin, Archibald a raté son match.
Alors sa maman l'a emmené se promener...
Que lire après Ce que j'aime vraimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si je ne suis pas très fan des illustrations de "Ce que j'aime vraiment", son message est à la fois juste et important.
Archibald perd confiance en lui suite à une défaite en tennis. Il s'est entraîné, a persévéré, mais rien n'y fait, il ne parvient pas à s'améliorer.
"Je ne suis vraiment pas doué" dit-il à sa maman.
Celle-ci l'emmène se promener pour discuter de cet échec : "Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" et l'inviter à découvrir ce qu'il aime vraiment. Une fois trouvée sa passion, Archibald s'entraîne. Beaucoup. Et doute même encore un peu. Mais sa famille est là pour l'encourager... et assister à sa réussite !
Un petit album "feel good" pour les enfants qui évoque la confiance et l'estime de soi.
Les illustrations au ton pastel accompagnent toujours magnifiquement le texte de Astrid Desbordes et font de ce livre un ouvrage plein de tendresse.
Une belle leçon pour grandir entouré par la bienveillance familiale.
&#xNaN;Coup de coeur&#xNaN;

Les petites histoires d'Archibald rencontrent ici toujours un franc succès, aussi bien pour les petits que pour les grands. Alors, celle-ci ne fait pas exception.

L'auteur aborde avec ce petit album l'échec, la réussite, le droit à l'erreur, la persévérance et l'écoute de soi, de manière très douce et bienveillante. Et à mon sens, c'est ce qui fait la richesse de ces livres.

J'aime beaucoup ce petit album pour une raison simple : on explique simplement à l'enfant qu'il a le droit à l'erreur, que l'échec est normal et surtout qu'on ne peut pas être bon et doué partout.

Ce livre est donc un bon moyen de montrer à l'enfant que, dans certains cas, même en « s'entraînant » ou « travaillant » très dur, on n'y arrive pas, parce que ce n'est pas ce qui nous plaît vraiment.

Il est aussi un bon moyen d'expliquer que pour savoir ce que l'on aime vraiment, ce qui nous plaît, il faut essayer et se tromper.

L'enfant est donc invité à réfléchir, à expérimenter pour trouver ce qui lui plaît véritablement.
Un livre à la couverture étonnante remplie de rose barbapapa qui ne donne pas forcément envie... Les illustrations à l'intérieur sont dans le même style avec des couleurs assez vive mais que je ne trouve pas très harmonieuse... le texte est par contre très intéressante et met en avant au début la conversation entre une maman et son fils qui est déçu de ne pas arriver à faire quelque chose. le but de ce livre est de découvrir ce que l'on aime et ce en quoi on est compétent...
Une jolie petite leçon de vie, j'ai beaucoup aimé!
Mes filles aiment beaucoup les histoires d'Archibald. Nous lisons souvent Mon amour et Ce que papa m'a dit et lorsque nous avions emprunté Un amour de Petite soeur à la médiathèque, il avait également eu un grand succès! L'anniversaire de ma fille a a été l'occasion de découvrir un nouveau livre de ce petit héros, sorti en librairie tout récemment.

Ici, Archibald, suite à un match perdu, se dit qu'il n'est vraiment pas doué. Sa maman l'emmène alors en promenade et l'invite à observer autour de lui : est-ce que le joli papillon qui vole à leurs côtés n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter? Et ce bel oiseau qui chante au bord de la rivière, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas nager? Et ce pommier dont les fruits régalent Archibald, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas voler? Archibald ne peut pas tout réussir mais s'il trouve ce qu'il aime vraiment lui explique sa maman, alors il le réussira.

ce livre est une véritable pépite pour donner aux enfants confiance en eux, les encourager et les valoriser. Comme tous les livres d'Archibald, le texte tout comme les illustrations regorgent de bienveillance et de douceur. Voici un livre qui illustre parfaitement bien la célèbre citation d'Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. » Nous sommes tous différents et avons tous nos propres talents : voilà le message plein d'amour que sa maman veut faire passer à Archibald et que les adultes devraient chuchoter à l'oreille de tous les enfants.

Encore un bien joli livre d'Archibald!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Toute la série est fondée sur une parentalité positive où l’enfant décrypte les difficultés de l’apprentissage avec l’aide de son entourage de sorte que c’est un livre à recommander aussi bien aux enfants, qui trouveront dans Archibald un petit garçon qui leur ressemble, qu’aux parents, qui pourront envisager des réponses à apporter ou des conduites à imaginer.
Certains jours, Archibald s'est senti un peu découragé. Mais ses parents, et même sa petite sœur, eux, n'ont jamais douté. Et puis un jour...
Tu ne peux pas tout réussir, mais si tu trouves ce que tu aimes vraiment, ce qui est important pour toi, tu le réussiras.
"Eh bien, c'est pareil pour toi.
Tu ne peux pas tout réussir,
mais si tu trouves ce sue tu aimes vraiment,
ce qui est important pour toi,
tu le réussiras."
"Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" a demandé sa maman.