AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 58 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roman en trois parties bien distinctes, histoire racontée par la mère Vanda, le père Aldo et les enfants Anna et Sandro.
A plusieurs reprises je me suis dit «  ce roman est vraiment un roman d'homme, pas de femme », je le trouvais sec, rude, cynique mais juste, dans le regard porté sur l'événement clé de leur vie .
Puis le tour qu'il a pris m'a interpellée, interrogée et finalement régalée et .. je l'ai relu ! Pour le fun, pour retrouver des éléments que j'aurais pu rater à cause de cet agacement et j'y ai trouvé de la vérité, enfin, une part de vérité, sans doute la réalité de la vie de couple, de la sincérité, au moins pas de faux semblants, les choses sont dites et bien dites.
L'usure d'un couple détruit, le raccommodage, les dégâts sur les enfants, la vieillesse qui vient inéluctablement, les non dits, les ressentis retenus, l'implosion imminente un jour ou l'autre .
Les bassesses de chacun pour faire comme si, les ravaudages devant les enfants qui ne sont pas dupes, la double vie de chacun mais la vie continue !
Certains passages m'ont vraiment parlé et fait rire : faire du tri dans les papiers, les photos, j'essaie de m'y atteler régulièrement et je ne finis pas, de toutes façons pas aussi vite qu'Aldo, mais comme lui je pose la main par terre pour remonter de la position assise au sol ! Comment on devient !

La dernière partie est jubilatoire, quand on la voit arriver, on rit.. jaune parfois selon qu'on se sent enfant ou parent mais l'idée est excellente, la mise en application parfaite et le résultat … encore en attente !

De bons moments de lecture, de relecture même, je vous les souhaite !
Merci au livre de poche de l'avoir sélectionné pour son Grand Prix
Commenter  J’apprécie          10
Les Liens… de ceux qui lient les époux d'un couple entre eux, les parents à leurs enfants, et les enfants entre eux et à leurs parents. Ces puissants, et pourtant si fragiles liens, qui, à force de tensions, de non-dits, de non-vus ou beaucoup trop… font que tout ce petit monde finit un jour par se prendre les pieds dans le tapis… avec le résultat que l'on connait en pareille circonstance…

Ces liens, ce sont précisément ceux qui (re)lient entre eux Aldo, son épouse Vanda et leurs deux grands enfants, Anna et Sandro, sans oublier le chat Labes(tiole), personnage pas si anecdotique que ça… voire central, réflexion faite.

Ce roman est une réflexion sur le temps qui passe, l'usure d'un couple et ses petites trahisons surprises (ou pas) et sur la fragilité des sentiments. En somme, rien de bien original, mais la subtilité et l'intérêt même de ce roman pour moi, réside dans la construction du récit : roman chorale, il donne la parole à chacun des membres de cette famille napolitaine et fait du lecteur le confident de chacun de ses membres, et seul témoin (et complice) de l'imprévisible dénouement.

Je n'en dirai pas plus… si ce n'est que le chat se porte bien.

Et je rajouterai une petite anecdote, et pas des moindres...

Domenico Starnone est soupçonné de se cacher sous les traits d'Elena Ferrante, dont la vraie identité, ça n'aura échappé à personne, reste toujours un mystère…. Vous le saviez, vous ? Moi, j'en reste coite ;)

A ce jour, l'intéressé a démenti toute implication…
Commenter  J’apprécie          12
Très belle descente au coeur du mensonge familial.
Simplicité du récit, maîtrise des points de vue. Et très Italien dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre agréable et facile à lire mais sans grand intérêt. Il ne restera ni sans ma mémoire ni dans ma bibliothèque. Une histoire de couple, decodée du point de vue féminin, puis masculin et pour finir celui des enfants qui apportent le point final au mystère. Mon résumé serait : bof !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas lu le livre, du moins pas encore, j'écris ici juste pour signaler que ce livre "Lacci" en italien a fait l'objet d'un film de Daniele Luchetti que j'ai vu et bien aimé. Vous l'aurez compris, c'est par ce film que j'en viendrai au roman dont j'ai lu le début proposé sur ce site. le film a l'air de bien suivre le livre d'après le premier chapitre, je note toutefois une particularité ; alors que les deux enfants que le couple a eu sont dans l'ordre chronologique une fille puis un garçon, l'auteur cite dans les lettres au père parti par la mère abandonnée, les prénoms de leurs enfants en commençant toujours par celui du fils... Parce qu'elle pense qu'il sera plus touché par le garçon ou pour plus l'apitoyer avec le plus jeune ? Dans d'autres récits de l'auteur dont "la farce" ce sera encore un garçon qui sera le personnage principal avec son grand-père, peut-être faut-il voir par là simplement le côté autobiographique des récits de l'écrivain.
Commenter  J’apprécie          01
On est plongés dans le quotidien de Vanda et Aldo, ensemble depuis des dizaines d'années. On suit leurs épreuves présentes et passées en tant que couple, les non-dits qui les ont détruits et les impacts sur leurs enfants. Pourtant, en apparence, c'est un couple qui va bien.

C'est un livre très court qui nous fait plonger dans l'intimité de cette famille, et pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. L'auteur aborde des thèmes importants comme l'amour ou le pardon. Pourtant, c'est un récit assez cruel du quotidien à deux. Je pense que c'est pour moi une lecture trop négative et que je ne l'ai pas lu au bon moment. Il ne me laissera pas une trace indélébile.
Commenter  J’apprécie          00
Une totale découverte que ce titre. Je ne connaissais pas du du tout cet auteur italien. Les liens, c'est l'histoire d'une séparation vue à travers le regard de plusieurs membres d'une même famille et à divers moment de leur vies. On est témoin des crises, des doutes, des colères et des vengeances. Il y a le père infidèle, la femme blessée et deux enfants, qui doivent assister à l'éclatement de la cellule familiale.

Un roman court, bref mais intense. La psychologie des personnages est minutieuse, la construction du roman permet de rentrer au coeur des sentiments et des et des pensées. Une plume très franche, parfois acide et cinglante.
Commenter  J’apprécie          00
"Lacci":les lacets...tel est le titre original italien du roman de Domenico Starnone est composé de trois parties et trois voix prennent la parole: Vanda,l'épouse abandonnée; Aldo,le mari revenu des années après au domicile conjugal après sa liaison et Anna,leur fille devenue adulte. Ce livre nous fait pénétrer dans l'intimité d'une famille ébranlée de façon subtile et corrosive.
Commenter  J’apprécie          00
Focus sur une famille napolitaine à différents époques. Récit du délitement d'une famille, de l'affrontement de deux époux, du poids du silence dans une famille.
Les liens familiaux peuvent ils rester à toutes les épreuves ? L'auteur apporte sa réponse à cette question grave de nombreux aller retour passé présent qui permettent de saisir la vie de cette famille atypique
Un petit livre qui se lit rapidement
La chute est inattendue et en fait un roman très reussi. J'ai passé un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman tire le fil de l'adultère et du pardon pour nous emporter dans les tourments d'un couple et d'une famille. Domenico Starnone observe attentivement les morceaux recollés dans les relations humaines et les petits manques jamais vraiment bouchés. Les premières pages donnent le ton avec le point de vue de Vanda. Elle est très franche, caustique en s'adressant directement à son mari. Dans les deux autres parties du roman, ce sont d'autres personnages qui s'exprimeront. C'est l'une des forces du roman, laisser les êtres s'exprimer mais tout en rappelant leur solitude. Ils parlent aux lecteurs et à aucun moment, n'oseront la franchise avec les autres, ceux qui partagent leur vie. Chacun a ses secrets, ses doutes et ses vérités. Mais tout est enfoui. L'auteur regarde ainsi cette famille engluée dans ses mystères et tenter de les dissimuler. le bateau sombre et avec ce ton amer et mélancolique, c'est une réalité frappante qui nous est offerte dans ce roman. En travaillant sur le temps également, l'auteur développe tout le parcours sentimental des personnages et rappelle le poids du passé. Ainsi les souvenirs refont surface et réveillent les envies, les peurs des êtres. En quelques minutes, en quelques mots, ils se révèlent et le ton change. L'auteur manie avec habileté toutes les nuances des liens qui unissent deux êtres qui protègent leur relation. Se pose bien sûr la question de l'amour ? Est-il encore là ? Ou ce ne sont que des habitudes, des principes, une forme d'idéal social qu'il faut préserver ? En ajoutant le regard des enfants sur la relation parentale, c'est ainsi la famille en tant que cellule qui se retrouve au coeur du roman. Ce quatuor prend alors la forme d'un ensemble miné par un règlement de comptes. le ton est piquant, mélancolique et amer.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}