3,2

Un professeur de lettre, Pietro, et l'une de ses anciennes élèves, Teresa vont entretenir une relation amoureuse, violente et toxique pendant 3 ans. Ils vont se disputer souvent, en public ou en privé. Si bien qu'ils se rendent compte que leurs disputes deviennent de plus en plus fréquente et que cela nuit à leur couple. Pour solidifier leur couple, ils s'échangent un secret inavouable en guise de garantie qu'ils ne se quitteront jamais. Seulement voilà, ils finissent malgré tout par se quitter 15 jours après.

Ce secret va devenir alors un poids lourd. Au départ, le professeur qui nous raconte son histoire va être confiant. Son ex ne le nuira pas en révélant ce secret inavouable. Seulement, ce professeur va devenir connu au départ de l'environnement enseignant. Il va écrire au départ un article pour une revue scientifique et un autre professeur, déjà fort connu et faisant preuve d'autorité dans ce domaine, va l'inciter à écrire un livre. Pietro va donc écrire son livre et va partir en tournée dans toute l'Italie pour animer des débats au sujet de ses livres. Son succès l'amène à rencontrer beaucoup de personnes. Teresa partie entre temps aux Etats-Unis pour y mener une carrière riche, finit par apprendre que son ex est reconnue dans le milieu. Elle va alors devenir un poids pour lui car elle pourrait alors tout révéler et remettre sa carrière en jeu.

Dès le départ, on ne sait pas en quoi consiste les secrets échangés. L'auteur fait en sorte de nous laisser dans le flou pour alimenter davantage le risque qu'encourt Pietro et Teresa si l'un des 2 révélaient le secret. Si on connaissait le secret, l'auteur aurait eu du mal à accentuer son intrigue sur ce seul risque que tout soit révélé. L'auteur nous embarque donc dans l'ascension de Pietro dans le monde fermé de la pédagogie. Pietro nous raconte ses succès professionnels, sa nouvelle relation amoureuse qui va lui donner 3 enfants. La pression monte, mais l'auteur nous fait patienter entre l'illusion que Teresa va révéler des choses et la pression que met Teresa dans leurs échanges épistolaires sur le comportement toujours reprochables de Pietro. Je me suis mise à douter à quelques moments sur la réalité de ces échanges. Par la suite, on comprend mieux ce qu'il en est. L'auteur va donner la parole à d'autres personnes. Et soudain, quelques pans de l'histoire nous sont éclaircis.

J'ai été un peu frustrée par cette histoire qui par moment, patauge un peu. Malgré tout, l'écriture est fluide et le roman se lit tout seul. On est suspendu à cette histoire et on a peur, comme Pietro, que tout s'effondre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : les fautes de jeunesse peuvent resurgir plus tard, à tout moment, et remettre en question tous les efforts et les succès que l'on peut avoir par la suite. Sans même savoir de quoi il s'agit, on ressent une certaines injustice envers cette pression. C'est comme si ces fautes inavouées ont été commises dans une autre vie. On a envie de le renier, comme si c'était une autre personne qui l'avait faite et que nous n'avons pas à en supporter les conséquences. J'ai pensé au cours de ma lecture, à de nombreuses personnalités politiques et/ou médiatiques qui ont connu des déconvenues de ce genre, bien après avoir trouvé le succès ou réussit dans leur domaine. Au-delà du contenu de leurs fautes, c'est bien souvent ressenti comme une injustice de leur part.

J'ai bien aimé ce roman donc, qui se lit tout seul. le roman est assez court et comme le dernier roman que j'ai lu du même auteur, je me souviendrais de cette lecture.

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.
J'avais vraiment beaucoup aimé ma lecture du roman Les liens, du même auteur, sorti pendant la rentrée littéraire de septembre 2019, une sortie discrète qui aurait alors mérité mieux. Mais difficile de se faire sa place dans le grand remue ménage de la rentrée ! J'avais particulièrement aimé retrouver cette ambiance particulière, introvertie et bavarde, très italienne, des films de Nanni Moretti par exemple, je ne pouvais donc pas passer à côté d'un nouveau roman de Domenico Starnone… le lecteur rencontre dans ce roman le même genre de personnage. Pietro est au début de cette histoire un excellent jeune professeur de littérature. Il vit avec Teresa, une de ses anciennes élèves, une relation passionnée et pleine de rebondissements. Un jour, leur vient à tous les deux l'idée de resserrer leurs liens avec la confidence mutuelle d'une faute inavouable, un secret qu'il sera interdit de révéler, chacun tenant l'autre par cette menace. Mais le couple se sépare et Pietro rencontre Nadia, une professeure de mathématiques beaucoup plus sage et réservée, avec qui il va fonder une famille. En parallèle, ses ambitions d'écrivain essayiste rencontrent un succès inattendu. Pietro est demandé partout et devient célèbre. Pour autant, le secret confié à Teresa lui pèse et le suit, tel un fantôme. Il s'attend à chaque instant à ce que son imposture lui soit jetée au visage… J'ai lu ce roman d'une traite, en une journée. Je n'ai cependant pas été entièrement convaincue par son intrigue. Les confidences de Pietro et Teresa ne tiennent en effet pas vraiment (à mon avis) toutes leurs promesses narratives. L'histoire s'attache surtout aux déboires conjugaux de Pietro, à ses émotions profondes, à ses ambitions littéraires, à ses petitesses avouées. Rien de très nouveau donc. Pour autant, l'auteur sait tenir son lecteur et a un certain talent, tout de même, pour examiner à la loupe nos soubresauts intimes. Les incursions dans le milieu littéraire sont également assez savoureuses.
Lien : https://leslecturesdantigone..