3,2

Pietro, professeur de lettres à Rome, est en couple avec Teresa, une de ses anciennes élèves. Les deux s'aiment d'un amour passionné mais ils ne savent se faire du mal. Un jour après une dispute importante, ils concluent un pacte pour se lier d'avantage. Chacun doit confier à l'autre son secret le plus honteux. La confiance doit naître de cet équilibre. Pourtant quelques jours plus tard ils se séparent.
Pietro passe alors rapidement à autre chose. Il rencontre Nadia, une jeune professeur comme lui. Leur vie est alors bien lancée, et en parallèle de sa carrière de professeur, il publie deux essais à succès sur le monde de l'enseignement. Pourtant, par moment, reviendra dans sa vie Teresa, avec ce secret inavouable qu'elle détient. Toute sa vie, sa conduite et ses choix seront soumis à ce pacte éthique qu'il a conclut, ayant toujours peur de voir surgir le scandale.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. J'imaginais que le gros du livre serait sur la haine entre les deux personnages, j'imaginais peut-être aussi plusieurs points de vue. En fait le livre est surtout mené du point de vue de Pietro, et le secret, plutôt un fil directeur qui nous permet de comprendre comment ce personnage mène sa vie sous cette contrainte. On en saura peu sur le même vécu par Teresa. Mais les personnages sont très précis, sonnent très juste, et c'est du coup très agréable à lire. La fin est aussi surprenante et puissante et l'auteur captive de bout en bout.
Merci à Netgalley et Fayard pour cette lecture.