AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 20 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est culotté cette fin. Pietro est amoureux de Teresa. Ils décident de s'avouer réciproquement une faute inavouable. Ils se sépareront avec le secret de l'un, avec la promesse de ne pas le révéler. Mais voilà, un secret lourd à porter, un temoin, une vie publique qui prend de l'ampleur, et une vie de famille idyllique : Pietro a peur qu'un jour la révélation éclabousse tout ça. L'auteur arrive à décortiquer les rapports interpersonnels quand le bonheur dépend d'une faute cachée, d'un silence de plomb, d'un tiers. Une faute passée qui pèse, pèse. Peut-on faire confiance à vie, doit-on regretter des erreurs d'avant, à porter comme une croix ? Les peurs guidant les choix. Et quelle faute ? On veut savoir...
Commenter  J’apprécie          250
Point de feel good ici : c'est pas le genre de la maison Starnone !

On ouvre donc son nouveau roman en sachant pertinemment que l'auteur va creuser son sillon habituel, avec patience et jubilation. Il dissèque comme personne les relations interpersonnelles, à l'aide d'une langue affûtée comme un scalpel et à grand renfort de personnages adeptes de liaisons dangereuses - comme le furent à leur époque le vicomte De Valmont et la marquise de Merteuil. C'est ambigu, déconcertant, féroce, donc pas de tout repos.

« Nos fautes inavouées » est un livre qui explore la notion de masque social et qui dessine 2 catégories de personnages complexes : ceux qui aiment en faisant souffrir et ceux qui aiment en rendant heureux. Ici, on n'hésite pas à se demander ce qui lie véritablement le couple ou la famille : est-ce l'amour ou la peur ? Les rapports humains nous sont montrés dans ce qu'ils ont de plus dérangeant, en lutte permanente avec des questions de pouvoir et d'ascendant.

J'ai particulièrement aimé la fin, qui se referme comme un piège sur les personnages. Elle est retorse à souhait.

#Nosfautesinavouées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          140
Rome, Pietro, 31 ans, professeur de lettres dans un lycée, entame une relation passionnée mais toxique et auto-destructrice avec Teresa, 21 ans, étudiante, qui fut son élève avant l'université. Au bout de trois ans de disputes, d'amour fou, de violence verbale, ils se séparent. Afin d'être liés à tout jamais, ils s'avouent mutuellement un secret honteux qui les perdrait s'il était révélé. Chacun va faire sa vie : lui, à Rome, devenant une personnalité reconnue de ses pairs après avoir écrit deux essais sur l'enseignement, fondant une famille et elle, aux États-Unis où elle devient une chercheuse réputée. Ils ne perdront jamais complètement le contact et n'oublieront pas la passion qui les a unis.
Le roman s'articule en trois récits de plus en plus courts autour d'un point de vue différent : celui de Pietro pour le premier récit, celui de la fille de Pietro alors que celui-ci a maintenant 80 ans pour le deuxième et celui de Teresa pour le troisième. A travers la vision que chaque narrateur a de Pietro, se dessine une personnalité complexe qui a toujours douté de lui, des gens qui l'entourent et même de Térésa. Nous découvrons les interrogations d'un homme qui a objectivement tous les attributs d'un bonheur apparent et dont le doute sur sa légitimité empoisonne son existence. Les fondations sur lesquelles il a bâti sa vie sont fragiles : un amour qu'il n' a pu oublier, la menace qui plane de la révélation de son secret honteux.
Ce roman est une réflexion sur l'amour, la famille mais aussi sur la dichotomie entre l'image de soi qu'on donne à voir aux autres et son identité profonde.
La psychologie des personnages est finement analysée, sans manichéisme et transcrite dans une belle écriture expressive.
Malgré toutes les qualités de ce roman, il n'a pas déclenché d'émotions en moi, peut-être parce que tout y est trop cérébral; le rythme est lent, peu ou pas d'action. Les thèmes évoqués sont récurrents en littérature sans que l'angle choisi ne soit novateur. La seule tension consiste à se demander si les fautes inavouées seront révélées ou pas. Enfin, j'ai eu une impression d'inachevé avec une fin qui reste ouverte,
#Nosfautesinavouées #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          92
Pietro et Teresa ont une relation complexe. Lui et professeur et elle est son élève. Leur relation est tumultueuse et violente. Un jour, ils décident d'échanger leurs pires secrets a fin de s'appartenir pour toujours. Malgré cela, ils se séparent et font leurs vies loin l'un de l'autre. Pietro rencontre Nadia avec qui il aura trois enfants sans pour autant oublier Teresa.
J'ai pas vraiment accroché.
C'est Pietro qui raconte ses histoires d'amours avec Teresa et Nadia et j'ai trouvé son récit très auto-centré. Il intellectualise tout et rapporte tout à lui. C'est lassant à la longue. Il ne comprend rien aux femmes.
Sa relation avec Teresa continue épisodiquement, tout au long de sa vie. Une relation à la fois toxique et tendre. Pietro n'est pas heureux avec Nadia, sa femme n'a pas l'air heureuse non plus.
Teresa, qui a vingt ans de moins que lui, reste bienveillante avec lui alors qu'il se sent emprisonné par elle à cause du secret qui lui a révélé.
Les secrets ne sont pas révélés dans le livre, ce qui est frustrant en tant que lectrice. Au delà de la curiosité, j'aurais voulu comprendre pourquoi il était si terrifié à l'idée que Teresa parle.
Bref, c'est un livre qui ne me restera pas en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nos fautes inavouées a l'originalité de s'articuler autour de trois points de vue qui défilent de façon linéaire. D'abord celui de Pietro, premier témoin de sa vie qui défile au fil de son mariage, celui d'Emma, sa fille, devenue grande et prenant conscience de la véritable personnalité de Pietro, et enfin celui de Teresa, cette ancienne amante piquante.

Domenico Starnone nous plonge au coeur de ses personnages afin de découvrir leurs envies, leurs doutes, leurs peurs, leurs attachements pour les gens qu'ils aiment, etc… L'incipit suivant l'amour fou entre Teresa et Pietro m'a particulièrement transportée grâce aux longues phrases rythmées et poétiques de l'écrivain, et du style travaillé de ce dernier. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté.

Le roman se transforme parfois bien vite en essai sur les relations amoureuses et sur l'accomplissement de soi, ce que l'on ne recherche pas forcément avec ce genre de livres. Et surtout, je n'ai pratiquement rien ressenti pour les personnages, si ce n'est de l'agacement. Pietro ne sait pas se satisfaire de ce qu'il a et se complaît à être malheureux malgré ceux qui l'entourent, et sa femme a souvent du mal à communiquer. Je n'attendais qu'une chose, savoir quels sombres secrets Pietro et Teresa avaient bien pu se révéler. Et là, aussi, difficile de ne pas être déçu avec une fin ouverte qui semble trop précipitée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le début est prometteur mais le roman est lent, et la fin n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'ai été déçu. L'auteur nous fait miroiter une intrigue qui finalement n'en est pas une. Je pense qu'avec une autre fin j'aurais été beaucoup plus indulgente.
Commenter  J’apprécie          00
Frustrée je suis beaucoup trop curieuse dans a vie pour pouvoir ous dire que j'ai adoré ce roman....il me manque la fin! Je suis restée en haleine tout au long du roman qui se lit facilement et rapidement. Savez vous qu'un secret, pourrez diriger votre vie ? Seriez-vous prêt à le divulguer à l'amour de votre vie et qui fera de vous la personne que vous serez et surement pas la personne que vous auriez pu être sans l'avoir divulgué ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}