EAN : 978B0B9Q1JS9M
Editions Alire (09/09/2022)
3.89/5   9 notes
Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus été le même homme.
De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice dont la voix rend si bien Le Pâtre sur le rocher, mon ... >Voir plus
Que lire après Monsieur HämmerliVoir plus
Monsieur Hämmerli est un tueur à gage. Il nous raconte comment il en est venu à faire ce métier et nous relate certains contrats qu'il a exécutés.

Un jour, il se rend chez sa victime et se rend compte qu'elle est mélomane et que sa discothèque est remplie de CD des plus grands airs d'opéra et de musique classique, tous interprétés par de grands noms. Lui qui adore la musique, il est médusé devant cette fabuleuse collection. Il l'est plus encore quand il se rend compte que sa victime est également son commanditaire. Un dilemme se présente.

J'ai beaucoup aimé ce roman et les références musicales qui le jalonnent. J'ai plus d'une fois écouté les morceaux cités pendant ma lecture et cela l'a rendue encore plus intense. « le pâtre sur le rocher » de Schubert restera, pour moi, lié à ce roman.
J'ai également apprécié croiser le détective Francis Pagliaro qui a mené plus d'une enquête de Richard Ste Marie, et retrouvé des liens avec ses romans précédents. C'était bien agréable.

Mais au-delà du roman policier et de l'histoire de ce tueur mélomane, il y a des réflexions intéressantes sur la vie et le sens qu'on lui donne. le suicide est-il une réponse à la souffrance ? La mort d'un homme peut-elle laisser indifférent ? La solitude est-elle supportable à long terme ?...

Un roman différent de ses précédents mais agréable à lire et surtout un humour noir que j'ai goûté avec plaisir. Vivement le prochain.
Richard Ste-Marie est un de mes auteurs québécois de polars préférés. D'autant plus qu'il est comme moi originaire du quartier Limoilou de Québec. Un écrivain qui ne m'a jamais déçu avec L'Inaveu (2012), Un ménage rouge (2013) et Repentir(s) (2014). À preuve également mes avis de lecture concernant le Blues des sacrifiés, (2016) de ton fils charmant et clarinettiste (2018) et Stigmates (2021). Ouvrages tous publiés aux Éditions Alire de Lévis dans la région de la capitale nationale. Des polars intelligents, sans violence extrême ni d'effusion d'hémoglobine.
Monsieur Hämmerli (du nom d'un ancien fabricant suisse, maintenant allemand, d'armes à feu et de pistolets monocoups destinés au tir sportif et de carabines à plomb à air comprimé), je dois l'avouer, m'a déstabilisé.

J'y ai retrouvé bien sûr le style littéraire de l'auteur mélomane et apprécié l'action campée au coeur de la ville de Québec et en banlieue. Et bravo pour la couverture de première de François-Pierre Bernier qui résume à elle seule les 23 chapitres découpant les 195 pages de ce court roman lu en deux jours. Car il faut souligner que depuis quelques publications récentes, les couvertures des ouvrages publiés par les Éditions Alire sont de meilleures qualités graphiques.

En fin de lecture, je m'interroge encore sur ma perception (erronée peut-être) de l'objectif de l'écrivain incluant l'apparition éclair plus ou moins justifiée de son enquêteur fétiche, Francis Pagliaro : un amalgame des composantes de son univers créatif ; un assemblage de nouvelles (l'auteur l'explique bien dans sa démarche d'écriture en toute fin du roman) avec comme liant l'autobiographie d'un tueur à gages au grand coeur qui auraient pu constituer en soi des thématiques polardesques ; un élagage de connaissances musicales documenté par moult références internet (Wikipédia, YouTube, sites Web sur les oeuvres musicales, les interprètes, les compositeurs…, sans oublier les types d'armes létales).

Richard Ste-Marie a aussi choisi de mettre en scène un personnage principal à l'humour parfois « agressant » (j'ai aussi parfois poussé de longs soupirs en cours de lecture) puisque tout est dans l'excès dans ce roman noyé dans un océan de blagues, de plaisanteries, de gags, de farces plates gay, de boutades, de facéties, de balivernes, de pitreries, de bouffonneries, de cabrioles, de badinages, de calembredaines, de clowneries, de mots pour rire, de gaudrioles, de galéjades, voir d'histoires de mononcle. Merci au correcteur grammatical Antidote pour son assistance permettant d'illustrer que trop c'est comme pas assez.

Par contre, je dois l'avouer, les lecteurs y trouveront une certaine forme de critique à sa manière de certains pans de l'histoire récente du Québec et de mise en exergue de certains travers des milieux sociaux, culturels, religieux, politiques et judiciaires.

En finale (chapitre 22), l'auteur tente une justification de l'.écriture des 180 pages précédentes : « une longue digression destinée à cacher ma détresse. L'étouffer sous un manteau de faux humour, un talent que j'ai développé dès l'instant où je suis devenu tueur à gages. […] « … ça en prend souvent, de l'ironie, dans ce métier. » Sentiment partagé entre l'écrivain et son protagoniste ? Ce dernier, confronté entre la mort à donner sur commande et celle sur demande qui arrive sans intervention planifiée, « … la mort étant plus rusée que la vie. le combat contre la Nature est un combat perdu d'avance. »

Pour clore ces commentaires, une pièce musicale s'impose : « le Pâtre sur le rocher » de Franz Schubert, l'oeuvre préférée et probablement apaisante de Monsieur Hämerlli et… certainement de Richard Ste-Marie. Ici la version interprétée par Barbara Hendricks : https://youtu.be/xXFBkC1YI3w.Vivement une prochaine enquête palpitante de Francis Pagliaro !

Originalité/Choix du sujet : ***

Qualité littéraire : *****

Intrigue : **

Psychologie des personnages : ***

Intérêt/Émotion ressentie : ***

Appréciation générale : ***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Quelle agréable surprise que ce roman! Je suis totalement tombée sous le charme de ce cher Monsieur Hammerli. Je peux vous garantir qu'il n'y a pas deux personnages comme lui. Il est tout à fait unique!

J'ai pris tellement de plaisir à lire ce roman que je l'ai lu d'une traite. J'étais incapable de m'arrêter car je passais un moment de lecture fort agréable. Je ne pourrais vous dire le nombre de fois où j'ai souris et même ris seule dans mon salon!

J'ai vraiment apprécié le style narratif. le fait que Monsieur Hammerli partage sa vie directement avec le lecteur, cela nous permet de nous sentir comme partie prenante. J'avais l'impression qu'il venait de m'écrire une longue lettre où il me partageait ses exploits. Impossible d'être plus près du personnage!

Et comment est notre protagoniste? Il est singulier. Assurément, il n'y en a pas deux comme lui. L'auteur a su créer un personnage hors du commun. Je n'aurais jamais pensé pouvoir m'attacher à un tueur à gages!

J'ai également apprécié les références musicales qui sont incluses au sein du récit. Il est d'autant plus intéressant de retrouver la liste complète en fin de bouquin. Décidément notre tueur à gages n'a pas le profil de l'emploi. Il connaît la musique classique comme ce n'est pas possible. Avez-vous déjà vu cela vous un tueur à gages mélomane?

Vous l'aurez compris, j'ai réellement apprécié ma lecture et le seul bémol que je retiens c'est la longueur du roman. J'en aurais bien pris une centaine de pages de plus! Je vais drôlement m'ennuyer de Monsieur Hammerli et de son humour noir!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

« Avec quoi allez-vous me tuer, Monsieur Hämmerli ? »
Je suis resté sans voix.
« C’est Charles mon nom, j’ai dit en m’efforçant de surmonter ma surprise devant son aplomb. Monsieur Hämmerli, c’est mon nom de code, et pour vous tuer, on n’en est pas encore là… »
La dame me prenait au dépourvu.
« Écoutez… Madame… J’aimerais savoir d’abord pourquoi une cantatrice riche et célèbre comme vous veut mourir. Et pourquoi de cette façon ? »
…car la mort est souvent plus rusée que la vie. Le combat contre la Nature est un combat perdu d’avance, vous le savez autant que moi.
Elle a déposé l’enveloppe sur la table basse devant un grand fauteuil en cuir placé au centre de la pièce, à l’endroit idéal pour écouter la musique. J’étais un peu interloqué, je n’avais pas l’habitude à cette époque-là de suicider les gens.
« Vous êtes un peu en avance, Monsieur Hämmerli !
– Donc… c’est vous !?
– La cliente ? Oui, c’est moi. J’ai préparé votre enveloppe. Dix mille dollars, comme convenu. »
Au vingt et unième siècle, les paroles ne s envolent plus, elles s enregistrent,...