EAN : 9791042200794
Le Lys Bleu (29/09/2023)
2.75/5   2 notes
D'un commun accord se compose de trois parties distinctes.
Dans la première, D’un commun accord, Sabine et Thomas célèbrent leur anniversaire de mariage avant d’annoncer leur séparation, déclenchant ainsi une série d’événements inattendus.
La deuxième partie, Le passé raccommodé, réunit Florence et Sébastien qui se replongent dans leur passé commun.
Enfin, dans la troisième, Un amant peut en cacher un autre, une étrange dédicace pousse l’auteur ... >Voir plus
Que lire après D'un commun accord (suivi de) Le passé raccommodéVoir plus
Je n'irai pas par quatre chemins, D'un commun accord n'est pas le genre de roman qui m'intéresse. Je lui ai trouvé un certain nombre de défauts malgré une idée intéressante au départ.
C'est un texte court et pourtant divisé en deux parties et suivi de deux autres textes, très courts eux aussi, intitulés le Passé raccommodé et Un amant peut en cacher un autre. Un petit parfum de théâtre de boulevard, non ? D'ailleurs, je dirais volontiers que ce « roman » aurait pu être une pièce de théâtre sur des couples qui se cherchent, qui se trompent, qui cherchent autre chose …. Prenons la présentation des personnages au début ; elle est peu naturelle, figée, purement informative : qui sont-ils ? leur nom ? brève description.
Quant au style d'écriture, il manque à mon goût de relief : de nombreuses phrases indépendantes, sans mots de liaison, et pourtant pas très fluides. Cela m'a fait penser à un exercice scolaire plat.
Tout part du repas d'anniversaire (de mariage, le troisième) de Sabine et Thomas qui réunit plusieurs convives (parents, amis, maire de la ville). Tout bascule à la fin du repas lorsque les époux annoncent leur séparation. Cela va avoir des répercussions pour ceux qui les entourent.
Vu l'histoire, je m'attendais à de l'émotion, un certain rythme or je n'en ai pas trouvé. le texte est assez figé, inerte, ce ne sont que des dialogues qui se suivent, d'un couple à l'autre, sans décor ou presque, des énumérations de ce que pensent, disent ou ressentent les divers personnages.
J'ai trouvé le style pauvre, je suis désolée de le dire, avec des phrases inutiles, et là je cite l'auteur lui-même (page 59) : « Ils évitent les sujets scabreux, se contentent de banalités pour combler le silence. » C'est ce sentiment de remplissage que j'ai ressenti. Quant à la deuxième partie qui s'intitule 30 Octobre (pour garder le suspense, j'imagine), elle apporte un dénouement que je ne vous révèlerai pas mais que j'ai trouvé plaqué.
La seconde histoire le Passé Raccommodé est du même style. Les personnages (deux ex-amoureux qui se retrouvent et retombent amoureux quelques décennies plus tard) se parlent comme s'ils faisaient un résumé pour le lecteur, avec peu d'émotions, contrairement à ce que sous-entendent le texte et le sujet, encore des phrases inutiles, des détails qui n'apportent rien (« Ils achèvent leur repas, déposent leur plateau sur le chariot adapté ») ou qui manquent totalement de poésie (« C'est jour de marché. Les ménagères, cabas ou panier à la main, déambulent parmi les étals de légumes, de fruits, de vêtements, le long des camions-vitrines d'un boulanger-pâtissier, d'un boucher-charcutier, d‘un crémier, d'un rôtisseur… »). Et pour finir, pas de dénouement !
Quant au troisième texte, il est très similaire, comporte de nombreux détails sans intérêt. Parvenue à la fin de ma lecture, j'ai dit tout haut : « Déjà ? C'est tout ? » Encore une histoire qui s'arrête en plein milieu !
Vous allez peut-être me trouver la dent dure, alors que j'aime laisser sa chance à un auteur, mais là, je ne trouve pas grand-chose de positif à dire si ce n'est que les idées de départ étaient une base intéressante, mais ça ne suffit pas, le style est essentiel dans un texte, à mon avis. Ici, il est à retravailler.
Le commentaire de Carole :
Ce roman comporte trois petites histoires qui relient le passé au présent. Dans la première partie, nous assistons à un souper avec 14 convives pour fêter le 3ᵉ anniversaire de mariage de Sabine et Thomas. Issue d'un monde différent, la fortune, l'éducation et l'instruction, ce mariage n'a pas fait l'unanimité. Thomas, maître nageur, a été élevé dans la simplicité, ce qui déplaît beaucoup à sa belle-mère. Bien que ce couple semble bien s'entendre, ils annoncent leur séparation à la fin du repas. Tous sont surpris et ça devient le sujet des jours qui suivent. Après deux semaines de cette annonce surprenante, le couple Sabine et Thomas réinvitent les mêmes invités pour mettre les choses au clair. Dans la deuxième partie, ce sont Sébastien et Florence qui se retrouvent après 40 ans. Ils se remémorent de bons souvenirs. Tandis que dans la troisième partie, Nina, Maxime et Victor rencontrent un écrivain dans un salon du livre. Suite à cette rencontre, l'écrivain cherche un sujet pour son prochain livre. Cette partie de l'histoire est un peu vide de contenu et m'a laissé dans l'incompréhension. Difficile de commenter ce roman, le sujet est traité superficiellement et ne m'a pas captivé. L'adultère est omniprésent, mais ne semble pas déranger les personnages visés. L'émotion n'est pas au rendez-vous. J'aurais apprécié plus de développement et je pense que le sujet s'y prêtait bien. Au final, je suis contente de l'avoir lu et je vous invite à faire de même juste par curiosité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Les aiguilles de l'horloge du grand bassin font preuve d'une paresse inouïe.