EAN : 9782070505852
Gallimard Jeunesse (13/01/1999)
Est-ce le corbeau qui, le premier, joua un tour à la fermière ou elle qui, la première, fit une farce au corbeau? Ils étaient bien incapables de s'en souvenir. Tellement occupés à s'embêter l'un l'autre, tellement pressés d'avoir le dernier mot, ni Mathilde ni le corbeau ne voyaient le temps passer!
Que lire après Mathilde et le corbeauVoir plus
Plaisir de relire ces "folio" qui sont parus dans les années 1984/1990. Gallimard avait eu la bonne idée de sortir en poche des albums de qualité pour un prix minime, le village avait encore une librairie qui avait un fonds important en jeunesse et ces histoires ont bien vieilli.
Mathilde est heureuse dans sa ferme mais "par saint Agricole" un corbeau a mangé les grains semés et rien n'a poussé.
Ensuite l'histoire c'est juste un "combat" entre ces deux-là. Chacun se venge de la méchanceté de l'autre - la 4 e de couverture appelle cela farce - mais le corbeau trouve cette femme bien méchante et Mathilde n'en peut plus de ce volatile qui lui gâche la vie.
Chacun s'occupe ainsi...
Pas vraiment de morale à cette histoire où les deux protagonistes resteront sur leur position. L'histoire est drôle, inventive et l'écriture malicieuse de l'auteure fait le reste. "Par sainte Macédoine" comme dit Mathilde en découvrant son potager.