Le décor de cette enquête policière était plaisant (qu'est ce que j'ai envie de découvrir la Suède) mais malheureusement l'enquête n'a pas pris sur moi. J'ai deviné le coupable très rapidement (en même temps l'histoire ne rassemble que très peu de protagonistes) malgré quelques fausses pistes disséminées tout au long du roman. Somme toute une histoire assez classique qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Un bon polar qui, contrairement à beaucoup d'autres polar nordique, nous emmène sur l'ensoleillée île de Sandham.
L'écriture est simple tout comme l'intrigue mais l'univers est agréable et le tout est efficace.
Un été à Sandhamn, une île suédoise assez huppée appréciée des touristes, un corps est retrouvé par un promeneur. L'enquête est prise en main par Thomas Andreasson, policier originaire de l'île, secondé fortuitement par son amie Nora Linde, qui connaît parfaitement l'île elle aussi.
J'ai aimé me plonger dans ce roman pour y retrouver la Suède, et rencontrer ces personnages si bien travaillés, avec l'histoire personnelle de chacun, leurs faiblesses et leurs aspirations, le tout dans un cadre maritime qui paraît idyllique avant que des crimes y soient commis. Quel dommage que l'enquête en elle-même n'avance que grâce à une série de hasards peu crédibles ou de soudaines et commodes illuminations dans la tête des enquêteurs professionnels ou amateurs. En dépit de ce déroulement décevant, je pense tout de même essayer le second roman de cette autrice, pour savoir comment évoluent les vies de Thomas et Nora (en espérant que l'intrigue y soit plus prenante).
Que j'ai été déçue par ce livre, d'autant plus que j'avais déjà lu un livre cette auteure et que je l'avais bien aimé.

L'enquête tourne en rond, n'avance pratiquement pas et le dénouement, pas non plus extraordinaire, arrive comme un cheveux sur la soupe.
La seule chose qui m'ai vraiment intéressée, c'est la vie privée de Thomas et Nora.
Ce roman nous emmène à Sandhamm, archipel de la Suède, et nous immerge dans la vie quotidienne des autochtones et estivants, avec en parallèle une histoire policière. Les personnages de l'enquêteur et de nora sont sympathiques ; ceci dans un sens un peu trop lisse, du moins à mon goût : ils sont sociables, intégrés socialement (bien que le policier soit marqué par la perte de son enfant, et que nora connaisse des soucis dans son mariage, soucis pas forcément très passionnants). Ils sont plaisants, mais manquent d'aspérités pour être tout à fait intéressants. Mais il s'agit là d'un goût personnel ; je préfère sans doute des personnages plus solitaires et moins lisses. Quant à l'intrigue, elle se suit avec intérêt, colorée par la découverte du mode de vie des îliens. Même si les péripéties de la fin, censées sans doute apporter du suspense, ne provoquent pas l'anxiété voulue quant au devenir de nora, et sont presque inutiles, j'ai trouvé la lecture de ce roman agréable et dépaysante, à défaut d'être passionnante.

Tout comme sur la plage de l'île de Sandhamm en Suède, ou un chien lors d'une balade avec son maître découvre un homme mort enroulé dans un filet de pêche . L'enquête débute avec Thomas Andreasson inspecteur et son amie d'enfance Nora . Un deuxième cadavre est retrouvé, la panique va envahir les habitants .
L'île paradisiaque va dévoiler certains secrets.
C'est une intrigue policière qui est très bien écrite avec une fin comme dans un bon polar.
J'ai bien aimé ma lecture mais je l'ai trouvé trop classique , de plus quand j'ai lu cette phrase " bon sens mais c'est bien sûr " j'ai souri en pensant à une vieille série télévisée .
La reine de la Baltique, c'est un phare désaffecté, celui de Grönskär, au large de Sandhamn, l'une des îles de l'archipel à l'est de Stockholm. Et c'est là que se dénoue l'intrigue de ce roman à suspense de Viveca Sten.

Tout commence sur l'une des plages de Sandhamn lorsqu'un promeneur y découvre un cadavre emmêlé dans un filet de pêche. Vu son état, l'homme a dû rester dans l'eau un moment avant de remonter à la surface. Comme l'autopsie ne laisse aucun doute sur la noyade, l'affaire aurait pu en rester là et conclure à un accident si le corps n'avait pas été entouré d'un cordage formant une boucle. Rapidement, la police a identifié Krister Berggren, célibataire, vivant seul dans la banlieue de Stockholm, et qui ne s'est plus présenté à son travail, un magasin d'état de vente d'alcool, depuis trois mois. Alors que l'enquête piétine, deux semaines plus tard, c'est le cadavre de Kicki Berggren, la cousine de Krister, qui est retrouvé dans une chambre d'hôtel à Sandhamn. Que venait-elle faire sur l'île ? Chercher à élucider la mort de son cousin ? Ou bien venir réclamer sa part dans une affaire louche à laquelle aurait participé Krister ?
L'enquête est confiée à la police de Nacka, et menée par Thomas Andreasson en particulier, parce qu'il connait bien Sandhamn et ses environs. Il a une maison de vacances sur une île tout proche et s'y réfugie souvent depuis la mort subite de son bébé et l'échec de son mariage qui a suivi. Dès qu'il s'agit de Sandhamn, Thomas sait qu'il peut compter sur le soutien de Nora Linde, son amie d'enfance, qui est en vacances sur l'île avec ses deux enfants et son mari, un médecin amateur de régates. Nora est très perspicace, ouverte sur les autres et toujours prête à aider Thomas.

Ce roman est le premier d'une série, huit épisodes publiés actuellement mais seulement cinq* en français et qui ont été repris à l'écran, diffusés sur Arte sous le titre Meurtres à Sandhamn. C'est parce que j'avais raté la diffusion du premier épisode que j'ai décidé de lire ce premier tome.

C'est tout à fait le style de roman policier que j'aime. Il y a l'enquête, certes, mais on suit également la vie privée et les états d'âme du policier. Et puis, la présence de Nora et ses difficultés conjugales apportent un dérivatif bienvenu et un peu d'animation à l'intrigue. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'absence d'indices oblige la police à imaginer des mobiles variés et à en explorer les pistes, quitte à dénouer des affaires sans rapport avec les décès. La résolution de l'énigme ne se fait que dans les toutes dernières pages et repose sur un scénario imprévu, bien loin de ce que Thomas, Nora et le lecteur, d'ailleurs, avaient envisagé.

* Un sixième tome de la série, Retour sur l'île, sort le 30 mai 2018 chez Albin Michel.
Lien : https://ruedesiam.blogspot.f..
J'ai aimé. C'est un bon policier avec des personnages attachants même si l'intrigue n'est pas extraordinaire. Je vais lire la suite du sang sur la Baltique car peut-être ce 2e volet sera t-il meilleur comme pour la série des Erica Falck de Lackberg!
Mon premier livre de cette auteur annoncé comme la nouvelle camilla Lackberg ( que j'adore !!!) , l'intrigue est bonne, les personnages sont attachant, on est prêt à les retrouver dans une nouvelle aventure, par contre l'intrigue était assez prévisible .
"La nouvelle Camilla Läckberg", voici ce que j'ai vu avant de commencer cette lecture. Quelle pression pour ce petit roman policier du Nord. Alors, info ou intox?
Carte d'identité :
Personnages principaux : Thomas, le flic, Nora, l'amie d'enfance, conseillère juridique.
Enquête : Un corps relâché par la mer, et un autre corps dans une chambre d'hôtel. Deux personnes de la même famille. Certainement pas une coïncidence.
Lieu : une île suédoise.
Coupable : ah ah...
Les personnages principaux sont chouettes. Un flic assez jeune et élégant, sympa et célibataire ! Un beau potentiel en somme et on sait alors que c'est bien une femme qui a écrit ce roman. En tous cas, cela change des vieux flics gros et transpirants qui ont du mal à courir derrière leurs suspects (mais qui y arrivent tout de même parce qu'ils sont trop forts et qu'il faut bien qu'ils arrêtent le coupable). Sur ce point, un gros point commun avec cette chère Camilla. Sauf que Thomas revient de loin et traîne derrière lui de belles casseroles, ce qui le rend d'autant plus sympathique...Nora, l'amie d'enfance va prendre un sacré pouvoir dans l'enquête, là encore, gros point commun avec le personnage d'Erica de Camilla Läckberg, qui n'est pas enquêtrice non plus à la base. Nora a une vie privée compliquée en ce moment et le fait de se changer les idées tombe à pic!
L'enquête en elle - même ne m'a pas plu. Les victimes m'ont laissées indifférentes ainsi que leur histoire. Je n'y est pas trouvé beaucoup d'intérêt. Je vais peut - être être dure et paraître vraiment froide et complètement inhumaine mais je m'en fichais complètement de savoir pourquoi ils étaient morts, d'où mon manque d'intérêt j'imagine.
Le lieu par - contre était vraiment particulier et plaisant. Les descriptions de l'auteure nous emmènent vraiment sur cette île lointaine. On imagine bien le décor et l'ambiance d'une île est parfaitement transmise. L'isolement, la solitude mais aussi la proximité des gens, leur attachement à leur île.
Le coupable quant à lui est beaucoup trop évident. Je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de reproches car je ne cherche pas à décrypter les indices, préférant me laisser porter par le suspense. Selon moi donc, ce roman manque cruellement de suspense même si toutes les étapes d'un roman policier sont suivies.
Enfin, pour répondre à ma question initiale, je dirai : intox. Non, ce n'est pas la nouvelle Camilla Läckberg même si elle semble vouloir s'en approcher indéniablement.

Lien : http://mychipounette.blogspo..