Thomas est enquêteur en Suède, il a récemment divorcé suite à la mort tragique de son bébé, désorienté et en quête d'une paix intérieur, il est chargé d'élucider la découverte d'un corps sur la plage.

Roman policier intéressant avec toute fois des moments creux et un peu long pour moi, un suspens qui m'a échappé, je m'attendais à autre chose, le scénario se tient et trouve une certaine logique mais je n'ai pas vraiment eu de palpitation ni d'envie de connaître l'issu. Les personnages sont sympathiques mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux. Thomas est torturé et charismatique mais pas assez profond pour moi, Nora n'est finalement pas très utile, je n'ai pas vraiment compris son intérêt dans l'histoire.

J'ai passé un bon moment, j'ai la suite dans ma PAL que je lirais mais pas tout de suite.
Nous découvrons Thomas, inspecteur de police venant de voir sa vie changer à tout jamais par un drame personnel. Mais aussi Nora, mère de deux enfants vivant sur l'île de Sandhamn avec son mari et meilleure amis d'enfance de Thomas. Voilà pour les deux personnages principaux, je trouve que les autres, bien qu'ils jouent un rôle dans l'histoire ne sont pas assez mit en avant, comme les collègues de travail de Thomas ou encore la famille de Nora. Néanmoins les personnages principaux sont attachants, avec Thomas nous allons plus suivre le fil de l'enquête, tandis qu'avec Nora nous allons plus découvrir la façon dont les insulaires vivent sur Sandhamn. Puis Nora, à sa façon et à son niveau, va aider Thomas dans son enquête, l'aiguillant même sur des pistes que celui-ci n'aurait pas pensé à suivre.

L'auteure prend vraiment le temps de planter le décor. Nous pouvons ainsi vraiment profiter de l'île avec son décor et ses habitants qui voient leur vie perturbé par les évènements alors que c'est la haute saison touristique. L'auteure prend aussi le temps de mettre en place l'intrigue, nous découvrons vraiment les pans de vie de chaque personne impliqué de près ou de loin. le fait qu'elle prenne le temps n'a malheureusement pas joué en sa faveur, il faut dire que j'étais en attente d'action qui ne venait pas.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman un peu long. Est-ce parce que j'ai déjà eu mon incursion sur l'île et fait connaissance avec les personnages principaux lors de mon voyage avec du sang sur la baltique ? Est-ce dû à cette envie d'action qui ne s'est pas vu assouvie ? Ou alors de quelques incohérences que j'ai pu relever et sur lesquels je ne peux pas m'attarder sinon vous aurez une chronique à rallonge ? Quoi qu'il en soit il y a un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas pu profiter pleinement de ce voyage.

Ne prenez pas la fuite, je ne peux pas dire que le voyage a été désagréable, c'est juste qu'il manquait un petit quelque chose pour faire la différence. Dans l'ensemble j'ai quand même passé un bon moment, les personnages étant vraiment sympathique.

Lien : https://leslecturesdecristy...
« L'amarre qu'on lui lança formait une boucle. Dans l'eau glaciale, il se la passa gauchement autour du corps.
« Remontez-moi ! » haleta-t-il en s'agrippant au bord du bateau de ses doigts déjà gourds.
Quand l'ancre attachée à l'autre bout de la corde fut jetée par-dessus bord, il eut surtout l'air étonné, comme s'il n'avait pas compris que son poids allait bientôt l'entraîner par le fond.
Qu'il n'avait plus que quelques secondes à vivre avant que son corps ne suive la lourde masse d'acier. »

Par une chaude journée de Juillet, sur l'idyllique île suédoise de Sandhamm, lieu très prisé de villégiature, un homme promène son chien et fait une macabre découverte : un cadavre, prisonnier d'un filet de pêche, s'est échoué sur le rivage.

L'inspecteur Thomas Andreasson est le premier arrivé sur les lieux. Il lui faut peu de temps pour identifier le noyé comme Krister Berggren, un célibataire du continent qui était porté disparu depuis des mois. Tous les indices portent à croire à un accident – jusqu'à ce qu'un autre cadavre, ayant subi des violences soit retrouvé dans une chambre d'hôte locale. Mais cette fois, c'est la cousine de Berggren, que Thomas avait interrogée à Stckholm quelques jours auparavant.

Au fur et à mesure des investigations, plusieurs scénarios se dessinent : affaire de trafics d'alcool ou de drogue, affaires de famille, ou simple coïncidence… Il n'est pas facile pour Thomas d'enquêter dans ce milieu des iliens qu'il connaît pourtant bien. Les gens sont secrets et ne se livrent pas facilement à l'étranger, fut-il un familier de l'île comme lui.
Thomas est inspecteur à la brigade criminelle après avoir été pendant des années à la patrouille maritime. Son amie d'enfance Nora, est elle, avocate et juriste dans une banque.

D'ailleurs, c'est elle qui découvre le troisième cadavre de l'histoire et de ce fait s'implique davantage dans l'enquête, elle qui ne dédaigne pas fourrer son nez dans une enquête criminelle si elle passe à sa portée. Elle met même à profit ses connaissances dans le domaine de la banque pour apporter des éléments à l'enquête.

Les personnages de Thomas et de Nora Linde sont bien développés, ainsi que leurs proches, famille et amis, et on prend plaisir à les suivre en avançant dans la lecture. L'histoire personnelle de Thomas nous le rend tout de suite très attachant. Il a perdu sa fille Emily, à 3 mois, de la mort subite du nourrisson. Ce deuil a sonné le glas de son mariage avec Pernilla, et depuis il fuit le contact des autres et trouve refuge dans son travail. Son adjointe Carina a pour lui les yeux de Chimène, ce dont il ne semble pas conscient pour le moment, ce qui peut être amené à évoluer dans les futurs romans.

Le cadre paradisiaque de cet archipel suédois est décrit de manière très précise ainsi que la qualité de vie de cette communauté qui a été affectée par l'afflux de touristes et de nouveaux riches voulant à tout prix avoir ici une résidence secondaire plutôt que d'y vivre de manière permanente.

Ce roman est écrit en chapitres très courts, ce qui le rend d'une lecture très facile. L'enquête, bien construite, et étroitement imbriquée dans la vie quotidienne des habitants se déroule suivant un tempo très mesuré, à l'image du temps qui s'écoule sur ces îles. Par une suite de coïncidences fort bien venues, elle subit une accélération qui la mène vers sa conclusion, qui me paraît un peu décevante, je n'irais pas jusqu'à dire escamotée, il m'a tout de même manqué quelques explications sur les motivations des uns et des autres.

L'ambiance de ce roman n'est pas aussi noire que celle de ses illustres confrères nordiques, tels Mankell, Edwardson ou Indridason pour ne citer qu'eux. Elle se rapprocherait plutôt du style plus léger de certaines romancières British.
En résumé, un livre assez plaisant, d'une lecture agréable, mais qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
1er roman d'une série policière , Viveca Sten nous fait voyager à travers la Suède. le scénario se tient même si j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas sans me rappeler les policiers de Camilla Lackberg.
Maintenant, il me faut lire la suite car je reste sur ma faim. Mais je vais attendre un peu...
Un premier mort retrouve sur plage, accident? Meutre? Puis une seconde mort, cousine du 1er...puis un troisième corp, rejeté par la mer le tout sur une île charmante où il semble faire si bon vivre. Thomas et Nora, amis d'enfance font face à l'enquête.
Un polar suédois comme je les aime, le lecteur est comme un invité de la famille, un résidant du bed And breakfast, il ne manque que les brioches à la cannelle pour y être totalement !
En fait c'est un art de conter le polar qui me ravit. Un bon moment de lecture
Mon avis : J'étais totalement en manque de thrillers ces derniers temps et celui-ci m'attendait depuis longtemps dans ma PAL. La comparaison à d'autres auteurs me fait toujours un peu grincer des dents, j'aime bien Camilla Läckeberg mais je pourrais être rebutée par la soi-disant ressemblance s'il s'agissait de quelqu'un d'autre. Bref, c'est un calcul marketing qui fonctionne mais qui a aussi ses limites. Quoi qu'il en soit, sans être transcendant, ce livre m'a fait passer un vrai moment de détente.

Thomas Anderson est ancien officier de la Police Maritime. Il a raccroché après un deuil et le divorce qui a suivi, il est à présent flic à Stockolm. Il a grandi sur l'ïle de Sandhamm et se propose donc d'être le premier sur les lieux. le corps retrouvé est celui d'un homme cinquantenaire qui menait une vie des plus banales, presque vide. La seule famille qui lui reste est sa cousine Kikki. Les légistes ne se prononçant pas, Thomas se prépare à rejoindre sa maison, dans une partie de l'île mais quelques jours plus tard, les vacances sont cette fois compromises par un nouveau meurtre puis un troisième.

Aidée de sa collègue plus expérimentée dans les crimes de "terrain", Thomas se jette dans cette enquête compliquée. Lorsque Nora, une amie proche de Thomas découvre par hasard le troisième cadavre, les retrouvailles entre les deux amis ne sont plus uniquement pour des dîners avec la famille Linde ou des discussions sur leur passé commun. Sans trop s'impliquer au départ, Nora se rend à son bureau. Elle est juriste financière et trouve des éléments troublants qui font de cette affaire un mêli-mélo indéchiffrable.

C'est vrai que c'est agréable de passer du temps sur cette île. J'ai toujours été fascinée par les pays nordiques et les insulaires vivent encore différemment. En filigrane, Viveca Sten a choisi une seconde histoire sur la famille Linde. Nora se voit proposée un poste qui lui correspondrait à merveille mais son mari refuse en bloc de l'envisager, créant une faille dans leur couple. le drame familial qui se joue nous permet de rencontrer d'autres habitants de Sandhamme et de nous attacher à cette famille en particulier, à Nora et ses enfants surtout. C'est aussi vrai que c'est agréable de suivre cette enquête traditionnelle de police, sans complication psychologique (même si j'adore).

J'ai eu un pressentiment à peu près dès le milieu du livre. le pressentiment de qui était responsable de ces morts mais il m'a fallu une confirmation à la fin et surtout une explication. N'ayez donc crainte, il y'a bien plusieurs ficelles à tirer.

J'ai donc bien envie de me pencher sur les deux autres livres de l'auteure et non je ne vous ferai pas de comparaison avec Camilla Läckeberg. Est-ce important ?
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Premier roman de l'auteur qui met en scène 2 personnages récurrents: Thomas le flic et Laura, son amie d'enfance, analyste juridique qui l'aide ponctuellement au cours de ses enquêtes.
Viveca Sten déroule dans La Reine de la Baltique une intrigue bien ficelée avec de beaux paysages suédois en toile de fond. Les rebondissements s'enchaînent de façon crédible et la fin est plutôt surprenante (je ne l'aurais jamais devinée personnellement).
Un bon premier roman.
Sandhamn. Au large de Stockholm, un corps est retrouvé. On pense à un accident. Mais peu de temps après, le corps de la cousine du mort est retrouvé. Thomas Andreasson est chargé de l'enquête et Nora, son amie d'enfance, l'aide.
Une enquête classique, des personnages assez stéréotypés, mais le livre parle de ces îles loin de tout l'hiver et envahies de touristes l'été. C'est ce qui fait le charme de ce polar. Ce n'est pas très bien écrit mais on se laisse prendre.Ce n'est pas du niveau d'un Mankell ou d'un Indridasson, mais c'est parfait pour une pause légère.
Le livre vaut largement plus que la série TV, qui forcément simplifie l'histoire.

Je vous avoue que j'avais un peu tourné le dos aux polars scandinaves . Peut être l'impression que certains se répétaient . Je ne sais pas . En tout cas ce roman de Viveca Sten est une belle surprise . L'intrigue est parfaitement ficelée , l'écriture est fluide , les héros sont attachants – Thomas toujours hanté par la mort de son enfant et Nora qui se débat avec ses problèmes de couple - et apportent un relief supplémentaire à ces histoires de morts sur fond de sable fin , en l'occurrence l'île de Sandhamm au large de Stockholm . On suit avec passion l'enquête qui prend son temps , accumule chaque pièce du puzzle patiemment , avance inlassablement malgré les doutes et la pression . Un très bon roman policier qui réchauffera vos nuits hivernales .
Premier tome très haletant, l'écriture est fluide, le récit est plein de rebondissements, on s'attache très très vite aux protagonistes de ce roman. J'aimais bien Camilla Lackberg, mais Viveca Sten m'a convaincu en un seul tome... Il ne me reste plus qu'à lire les... 10 autres !!! Belle perspective !