L'intérêt de ce roman n'est pas l'intrigue policière (j'ai compris qui était le meurtrier dès la page 78...) mais bien la découverte de ce coin de paradis suédois que décrit l'auteure.
Viveca Sten est annoncée comme la nouvelle Camilla Lackberg. Il est vrai que le style recèle quelques similitudes. Et surtout comme on peut le faire avec Erika et Patrick on s'attache énormément à Thomas et Nora. J'avoue avoir un faible pour ses personnages très abouti et qui ont une vie en dehors de l'enquête.
L'enquête justement m'a moins plu trop longue, trop lente et pas assez de suspense pour moi.
J'ai pourtant été happé par la fin qui se déroule plus rapidement.
Bon point par contre pour le décor on se retrouve enfin avec du soleil en Suède on n'y croyait plus à force de voir de la pluie et de la grisaille dans les romans nordiques.
Je lirai avec un grand plaisir les autres romans de Viveca Sten pour suivre Nora et Thomas.
Mais ce n'est que mon avis....
J'ai reçu il y a quelques semaines Les nuits de la Saint-Jean dans la sélection du mois de juin du Prix des lecteurs du Livre de Poche. L'auteure, Viveca Sten, était annoncée comme la nouvelle Camilla Läckberg, ça ne pouvait donc que me plaire. Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit : « malheur, c'est le tome 3 ». Si vous passez par ici de temps en temps, vous devez avoir compris que je déteste prendre une série en cours de route, encore plus quand elle est susceptible de me plaire. J'ai hésité longtemps avant d'acheter les deux premiers tomes, sachant pertinemment que ça n'allait pas m'aider à faire descendre ma Pile à lire. Mais j'ai fini par craquer et je vous livre mon avis sur le premier tome.

En réalité, je connaissais l'histoire car ce roman a été adapté en minisérie sous le nom de Meurtres à Sandhamn. Mais j'avais envie de me remettre dans le bain avant de lire les deux autres.

J'ai bien aimé le style, l'ambiance, les personnages. On retrouve en effet ce qui fait le charme des romans de Camilla Läckberg, une bonne intrigue et des personnages qu'on a envie de mieux connaître.

Sans dire que Nora ressemble beaucoup à Erica (le personnage principal des romans de Läckberg), il y a tout de même quelques points communs que je vous laisserai découvrir.

Ce n'est pas très glauque, ni sombre, ni dur, ce qui pourrait décevoir certains amateursdu genre, mais moi ça m'a bien plu. Et à la rigueur, ça tombe plutôt bien, parce que j'en ai deux autres à lire !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
De jolies descriptions d' un paysage qui semble idyllique mais qui empêtre l' action dans des considérations parfois inutiles.
La fin m' a déçue car le coupable avoue très rapidement sans vraiment de recherches.
J'avais lu le deuxième de la série, du sang sur la Baltique (vous remarquerez l'imagination débordante au niveau des titres !) quelques mois avant celui-là, qui est le premier. Amateur de littérature noire nordique, je n'avais pourtant pas été emballé. Facile à lire, des personnages sympas quoique manquant un peu de profondeur, un style pas extraordinaire mais simple et agréable, j'avais trouvé ça un peu léger mais bien pour lire en vacances. J'en pourrais en dire exactement la même chose pour ce premier tome. Ca se passe sur l'île de Sandhamn, dans l'archipel de Stockholm, un lieu très prisé des touristes suédois et même étrangers. Un corps noyé est retrouvé sur une plage. Quelques jours plus tard, une fille est retrouvée morte dans sa pension. Il apparaît que c'était la cousine du noyé. Et quelques jours plus tard encore, un autre homme se noie en tombant d'un ferry de nuit. Il avait passé la nuit avec la fille retrouvée morte. En pleine saison touristique, la psychose règne sur l'île. L'inspecteur Thomas Andreasson mène l'enquête, aidé par sa meilleure amie juriste d'entreprise.
Outre le fait que le style est efficace mais pas extraordinaire, ayant lu le deuxième tome avant, je savais en grande partie ce qui s'était passé et qui avait commis les meurtres, puisque l'auteure y revient régulièrement dans du sang sur la Baltique. La seule chose que je ne savais pas, c'était le mobile. Après, il y a pas mal de fausses pistes sur lesquelles on est entraîné, et on ne connait finalement le meurtre et ses motifs que dans les dernières pages. Bref c'est bien foutu, mais à des années lumières du niveau d'auteurs scandinaves comme Mankell, Indridasson ou Larsson, pour ne citer que les plus connus. Pour faire vendre, c'est présenté par l'éditeur comme la nouvelle Camila Läckberg (auteure suédoise qui a le vent en poupe et que je considère déjà comme inférieure aux auteurs précités), pour moi ça n'a rien à voir ni question style, ni question qualité !
J'ai trouvé le début un peu laborieux, je ne suis pas rentrée dedans très vite. Puis je me suis rendue compte que j'avançais à toute vitesse et ça j'aime les livres qui m'accrochent.
Donc bilan plutôt positif et je vais surement suivre cet auteur pour voir un peu où vont les différents personnages. de plus la peinture de cet archipel suédois est très belle et donne des envies de voyage.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cet été suédois ainsi que les deux personnages principaux. Nora et Thomas sont très attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre, connaître leur histoire, leur passé etc.

Certains ont pu trouver l'histoire trop calme mais j'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir des descriptions sur le décor et les différents points de vues des personnages (principaux, secondaires, victimes et suspects).
L'enquête est évidement très intéressante et on a très envie de connaître la vérité, malgré les nombreuses fausses pistes que nous envoie l'autrice.

Néanmoins bien que la vérité soit surprenante, j'ai eu l'impression que tout s'est précipité et que certaines explications n'étaient pas suffisantes.

Bonne entrée en matière pour une série !
L'un de ces polars nordique... Pas grand chose d'autre à en dire...
Si vous souhaitez du sanglant ou du glauque, passez votre chemin car ce livre policier « La Reine de la Baltique » de Viveca Sten n'est pas fait pour vous ! Ici, l'auteure alterne dans ses chapitres d'une part, entre l'enquête minutieuse habilement menée par l'inspecteur Andreasson et l'aide précieuse fournie par son amie Nora et d'autre part la vie personnelle de ces 2 protagonistes qui nous font partager leurs doutes, leurs peines et leurs joies. D'ailleurs de découvrir un peu de leur quotidien rend attachant ces 2 personnages !! Un policier bien agréable à lire somme toute !