Fabrice del Dongo vient de rejoindre ma galerie personnelle d'anti-héros romanesques, gueules d'amour et destins pourris, aux côtés d'Heathcliff, de Julien Sorel, ou Fanfan la tulipe…Il pourrait même faire partie des finalistes, ce dadais qui fait succomber non seulement toutes les nobles dames de la cour de Parme, mais aussi tout ce qui porte jupon en Italie. Bien entendu, personne n' émeut son coeur, jusqu'au jour où il tombe raide dingue de la seule qui soit inaccessible, la douce et vertueuse Clélia. Il faut dire que le chemin qui le mène de Waterloo où par amour pour Napoléon, Fabrice se rend pour jouer à la guerre, (résultat : il est recherché par toutes les polices de France et d'Italie, ce grand benêt), est complexe. A son retour en Italie, nombre d'influents personnages l'attendent au tournant, et c'est une altercation pour rivalité amoureuse, qui tourne mal, qui met le feu aux poudres. La Cour de Parme se saisit de ce fait divers pour en faire un fromage, et Fabrice devient l'enjeu des guerres d'influence qui font et défont les carrières des notables. La chaste passion de la duchesse Gina pour son troublant neveu est le rempart sans lequel le beau Fabrice aurait rapidement fini sa vie dans le noeud coulant d'une corde, pour peu que les geôliers ne l'aient pas empoisonnés avant la sentence.
Un détail, qui en dit long sur les moeurs de la société italienne du dix-neuvième siècle : il est prêtre ce jeune homme!

Les classiques ne le sont pas devenus par hasard : s'ils ont traversé les décennies et sont toujours l'objet d'analyse pour les professionnels et de délices pour les lecteurs amateurs, ce n'est pas un effet de mode. Et il est dommage que ce passage obligé pendant les études, mal présenté, vécu comme un pensum , conduisent à des rejets parfois irréversibles pour les jeunes élèves, avec le risque que, comme pour les épinards de la cantine, ils ne soient plus jamais disposés à y goûter .

Enfin, un mot sur l‘écriture, dont le style désuet confère une ambiance de vieille photo sépia et participe au charme de ce monument de la littérature romantique

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une critique sur Stendhal c'est un peu entreprendre une ascension vertigineuse sans équipement, attention terrain glissant ! La chartreuse de Parme, en l'occurrence, fait partie de ces monuments de la littérature française qui partage les lecteurs. Il a marqué bien des générations de lycéens avec plus ou moins de bonheur, laissant à chacun des impressions mitigées allant, sous la responsabilité de professeurs plus ou moins inspirés, du rejet à la passion. Rappelons les faits : le 3 septembre 1838 Stendhal a l'idée d'écrire la Chartreuse de Parme. le 4 Novembre, Stendhal s'installe au 4 Rue Caumartin à Paris. Pendant 7 semaines, il se met au travail et dicte à un secrétaire le texte de la Chartreuse. le 26 décembre, il remet à son éditeur un texte de plus de cinq cent pages. Cette boulimie de travail impose, à elle seule, le respect. Et voilà donc qu'apparaît l'extravagant héros de Stendhal dont on pourrait résumer l'histoire de manière succincte : Fabrice del Dongo mène une vie paisible et heureuse avec sa famille sur les bords du lac de Côme. Mais le jeune homme rêve de gloire sur les champs de batailles et part combattre auprès de Napoléon Bonaparte à Waterloo, mauvaise pioche quant au choix de la bataille, ce qui lui vaudra de nombreux problèmes avec les instances politiques. Recherché, soupçonné d'espionnage, il est caché par sa tante. C'est alors qu'il croise la belle Clélia dont la beauté le subjugue…
Roman épique, La Chartreuse de Parme ne connaîtra pas de succès retentissant à sa sortie et il faudra l'appui De Balzac pour qu'enfin éclate cette histoire d'une volonté de vivre à la fois joyeuse et tragique. Dans l'Italie du XIXe siècle, la réalité de l'Histoire s'élève d'elle-même au fabuleux, à l'aventure, confine au romanesque, et c'est tout le talent de Stendhal que d'en sublimer les évènements dans un histoire où il nous parle d'héroïsme, à travers les sentiments que sont la vengeance, l'inceste, le tyrannicide, la naïveté d'un héros rêveur dépassé par le monde qui l'entoure.
Pour conclure, un roman plaisant qui retrace une époque révolue où il est difficile de se projeter, datant un peu, renvoyant à bien d'autres romans du XIXe siècle mais qui n'ont pas la puissance d'évocation de Hugo ou Zola.

Le roman de Stendahl, la Chartreuse de Parme, est pour un lecteur de 2017, une oeuvre désarmante au premier abord, ténébreuse aussi, ou l'incursion de hauts faits historiques, comme la bataille de Waterloo traitée de façon assez désinvolte, ne peuvent que surprendre l'amateur éclairé des grands classiques et de Victor Hugo en particulier, il y a des domaines où l'ironie est mal vécue.

Le contexte historique est allègrement dénaturé, prétexte à démontrer, que le peuple français (républicains compris, voire républicains avant tout) est roublard et bien peu héroïque. le roman commence là où Fabrice del dongo, alors âgé de 17 ans, arrive enfin à Waterloo, le jour de la bataille. Celle-ci constitue pour lui une sorte d'apprentissage, pour le moins ratée, comme le reconnaît le narrateur.

Notre héros après la bataille sera, là où il ne faut pas être, avec une fausse identité, celle qu'il ne fallait pas détenir, habillé comme un hussard tel un jeune désoeuvré heureux de faire la guerre, et tuant par peur un autrichien se croyant à la chasse.

La suite sera un poil ubuesque, il fera encore une mauvaise rencontre, tuant par chance un piètre acteur comique Giletti, et par malchance, sera mis en prison.
Un faux pas de plus pour celui qui les cumule allègrement pour le bonheur des dames car il est beau, Trop beau dirait-on aujourd'hui.

Imaginez maintenant Gérard Philippe jouant le rôle de Fabrice, et Maria Casarès celui de la belle Gina, devenue veuve depuis l'assassinat du général Pietranera, et l'on comprend que quelques puissent être les événements toutes les représentations de la chartreuse de parme vont souder le mythe de Gérard Philippe.

Gina faisait la rencontre du comte Mosca, Premier ministre du prince de Parme, s'installait avec lui en cette dernière villégiature, et, par commodité et faisant fi des convenances, épousait le duc de Sanseverina sans le voir plus de deux fois. Fabrice, chassé de la maison paternelle du fait de son engagement, a rejoint sa tante et sa protectrice à la cour de Parme.

Il faudra donc prendre du recul entre l'ironie du narrateur, son sens de la dramaturgie, et son romantisme frôlant l'hystérie comme son goût du mélo le plus abouti.

Ainsi , à l'analyse, aucune institution ne tient la route, les puissants sont élus par le hasard ou par l'effet du prince, très peu pour leur vertu ou leur courage, et encore moins pour leurs compétences. La corruption est un mode de fonctionnement bien commode puisque tout s'achète, et les moyens de se venger abondent. Notre héros passant de la prison au statut d'archevêque, où ses homélies feront tomber les dames en pâmoison.

Le coeur de roman est bien sur la passion qui unit, puis unira Fabrice à la belle Clélia, je songe à Stendhal imaginant les retrouvailles entre les tourtereaux, Fabrice beau comme un dieu, le narrateur écrit « tous deux finissent par se retrouver, toujours dans l'obscurité, pour respecter le voeu de Clélia de ne plus voir Fabrice ».

l'intrigue va jongler avec toutes ces passions en un mélo tumultueux, il faut savoir se délecter de ces dialogues savoureux d'un autre temps et s'amuser comme Stendhal de ces personnages, où les passades amoureuses agitent les ébats, ruses, reniements, empoisonnements, intrigues, confidences, rire ou sourire de bon coeur à cette grande fête vénitienne.

Avec le rouge et le noir, de l'oeuvre de Stendhal, on a surtout retenu La chartreuse de Parme. Ce roman est l'histoire de Fabrice del Dongo, jeune homme médiocre, grand admirateur de Napoléon. Que de péripéties ! Il s'engage dans l'armée française où il ne restera que peu de temps, retourne en Italie, se cache, fait des études de théologie ; il s'en passe tellement que je ne saurais le raconter dans le bon ordre. Durant tout ce temps, Fabrice est protégé, de près ou de loin, par sa tante Gina, duchesse Sanseverina qui est, il faut bien le dire, un peu amoureuse de lui.
On commence à se lasser de ces aventures incessantes, sur un fond d'intrigues de cour, quand arrive, passée la moitié du roman, l'évènement qui va tout faire basculer : Fabrice est emprisonné à la citadelle de Parme pour le meurtre de Giletti, un petit acteur jaloux qui cherchait à se venger de ce que notre héros avait séduit sa maîtresse. Tout bascule, donc, et tout commence : la fenêtre de la cellule de Fabrice donne sur la volière de Clélia Conti, la fille du gouverneur et Fabrice, le coureur, le léger, tombe éperdument amoureux de Clélia. Alors que la duchesse Sanseverina et son amant le comte Mosca tentent l'impossible pour le délivrer, Fabrice se meurt d'amour pour cette jeune fille timide, discrète et incroyablement jolie. A force d'astuce, ils parviennent à communiquer au moyen d'alphabets. Puis, lorsqu'elle apprend que l'on cherche à empoisonner son bien-aimé, Clélia lui fait passer boisson et nourriture, elle, la fille du gouverneur. Cette liaison des âmes, de fenêtre à fenêtre, est ce qu'il y a de plus grand dans ce roman ; que n'écrit-on plus rien de ce genre?
Je passerai rapidement sur la fin du roman : Fabrice s'échappe grâce à sa tante. Il désespère de revoir jamais Clélia. Elle a fait voeu à la Madone, pendant une maladie de son père, de ne jamais revoir Fabrice ; elle le recevra toujours dans l'obscurité.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Pavés 2015/2016
Encore, une fois, un livre de Stendhal, La Chartreuse de Parme, est encensé et
considéré comme un chef-d' oeuvre après, le Rouge et le Noir .L' avis que je
porte est celui d' un modeste lecteur et, je ne suis nullement un fort en thème.
Mais en lisant ce livre, je suis parti avec l' idée que j' avais sur l' auteur .
Stendhal est un grand admirateur de Napoléon et ce n' est pas un tort .Il est
aussi très ambitieux . Toutes ces caractéristiques, il les projette sur ses héros à
l' exemple de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir et Fabrice del Dongo dans
la Chartreuse de Parme. .Stendhal, suivant les campagnes militaires de Napo-
-léon, il écrit admiratif ;" le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entée dans
Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et
d' apprendre au monde qu' après tant de siècles César et Alexandre avaient
un successeur" .
Ensuite, il nous parle du charme et de l' élégance du fils du marquis. Ce Fabrice aimé par toutes les femmes mais lui, il est insensible à toutes ces attentions.De quoi rester perplexe ? Cet avis ne concerne que ma petite
personne.
Encore un classique qui m'avait échappé pendant des années! J'avoue que le début du roman ne m'a pas spécialement emballée, un peu près jusqu'à Waterloo, mais la suite m'a conquise.
Je ne saurai vous dire qui est réellement le personnage principal de cet histoire: le jeune Fabrice? Je le trouve un peu insupportable à vrai dire. Sa tante? Déjà bien plus intéressante celle-ci, un personnage avec du cran, de la cervelle, comme d'ailleurs le second personnage féminin, qui semble attaquer l'histoire comme une oie blanche et se trouve finalement intelligente, audacieuse.
Non, mon préféré est peut-être le Comte, vieux courtisan roublard, bien plus malin que son maître...
C'est une Parme imaginaire que nous visitons ici, et c'est incroyable la façon dont la cour semble réelle pourtant, criante de vérité dans ses complots et ses travers.
Ravie de l'avoir enfin découvert, je recommanderai ce roman sans problème!
Un sublime roman qui nous emmène sur les bords du lac de Côme et l Italie chérie de Stendhal. Fabrice est un des romantiques exacerbes qui vont au champ de bataille napoléonien et il déchante vite. S ensuit une magnifique aventure rythmée par l amour et les secrets des nobles du XIXeme siècle recroquevillés derrière des conventions sociales souvent trop stricts qui ne laissaient en aucun cas place à la volonté d émancipation.
Un roman qui m'a redonné goût à la lecture dans un moment où la fatigue s'accumulait. Une source de rafraichissement pour qui arrivera à passer outre l'attente, comme un jeune amant du roman. On aime et on déteste Fabrice. Idem pour sa tante. Stendhal a réussi à créer des personnages aussi attachants que repoussants car ils jonglent en permanence entre le réalisme et le romantisme. Roman de formation, roman d'aventures, roman politique c'est avant tout un récit lourd en rebondissements mais avec une écriture si particulière qu'on ne sait jamais si l'histoire va trop vite ou pas assez. le choix du roman psychologique pour casser avec les codes habituels du roman donne beaucoup de dynamisme et empêche de faire des pauses. Néanmoins, le fait de se perdre dans les pensées des personnages à l'instar d'avoir des descriptions perturbe le lecteur non averti.

[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
J'achève "La Chartreuse de Parme", livre lu une première fois il y a plus de 50 ans. Tout a été dit à ce sujet, car c'est indiscutablement l'un des plus cités dans la littérature française. Que puis-je écrire ? D'abord, c'est un pavé imposant que j'ai mis beaucoup de temps à achever. L'écrivain l'a dicté vite, et cette rapidité est remarquable. Pour ma part, j'ai constaté qu'il y avait des interruptions abruptes dans le cours du récit, et son bref dénouement est même époustouflant. Par contre, j'ai trouvé des longueurs dans le livre. Cependant, elles sont bien rachetées par des morceaux de bravoure célébrissimes, notamment la bataille de Waterloo et la captivité du jeune héros dans la tour Farnèse, où il trouve enfin l'amour (le vrai).
Les personnages principaux sont inoubliables: Fabrice, la duchesse Sanseverina (liée à son neveu par un amour inconditionnel) et Clélia. Celle-ci apporte une note d'absolu dans le roman. A l'époque, on pouvait encore faire le voeu de ne plus « voir » l'être qu'on aimait - quitte à faire une interprétation élastique de ce terme ! Peu importe... Tout ceci est très romantique et on prend un certain plaisir à suivre tous les rebondissements de la vie tumultueuse du héros.
Par ailleurs, je note sans grande surprise qu'un homme pouvait embrasser la carrière ecclésiastique et faire d'admirables prêches, tout en courant les femmes sans vergogne. Un intérêt supplémentaire pour moi: j'ignorais quasiment tout de la situation de l'Italie du Nord, après 1815; l'empire d'Autriche (très réactionnaire sur le plan politique) avait une frontière sur le fleuve Pô !
Comme dans le monde shakespearien, le monde de la Chartreuse de Parme est particulièrement violent, tragique et sombre. le héros Fabrice del Dongo est la proie des jalousies familiales, des conflits partisans, des complots de la cour de Parme, des haines amoureuses… Et pourtant, dans ce formidable chaos, Fabrice trouve la force d'avancer et de vivre grâce à l'insouciance au départ, puis à la passion amoureuse ensuite. Si dans le Rouge et le Noir, Julien Sorel est quasiment maître de son destin, en comparaison Fabrice est une véritable marionnette. C'est un lointain cousin de Don Quichotte. Il agit souvent au gré des désirs et des volontés de ses amis et ennemis, mais avec ce caractère chevaleresque qui rend ses actions belles, surprenantes et pathétiques. Mais le plus extraordinaire est que malgré les invraisemblances parfois grossières du récit (surtout pour un lecteur du XXIe siècle) on reste happé par la langue de Stendhal, mélange subtil d'envolées lyriques très romantiques, d'ironie voltairienne et de sobriété balzacienne.