J'ai lu "Le Rouge et le Noir" au lycée, et l'unique souvenir que j'en ai conservé est que c'est le seul roman que j'aie lu en diagonale, tellement il m'ennuyait. J'étais donc un peu curieuse de le relire, 35 ans plus tard, pour savoir si le temps, en m'apportant une éventuelle sagesse, a amélioré ma perception de ce livre.
J'avais donc oublié qu'il était question d'adultère, de passion et d'ambition. le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, séminariste doté d'une mémoire exceptionnelle, grand admirateur de Napoléon et Danton, cultive des rêves de grandeur où il se voit tour à tour évêque ou à la tête d'une armée victorieuse. Dévoré d'ambition, il n'hésite pas à séduire en faisant appel à toute son intelligence et à son charme pour se hisser dans la société, quitte à semer son ascension de larmes et de débris.
Stendhal dresse un tableau piquant de la bourgeoisie et de la noblesse de 1830, encore épouvantées par la Révolution française et défendant viscéralement la soi-disant supériorité de leur classe contre toute tentative d'intrusion du bas-peuple ; Sorel en fera l'amère expérience. Mais Stendhal se fait également analyste du sentiment amoureux, en opposant la façon d'aimer des deux femmes qui succombent à Sorel : l'une écoute d'abord son coeur, l'autre d'abord sa raison, et j'ai donc (re-)découvert un roman avant tout psychologique.
Mais à force de nuancer tous les états d'âme des personnages, j'ai fini par ne plus être capable de les suivre. En outre, par manque de culture, j'ai eu du mal à comprendre toutes les subtilités politiques ou historiques qui ponctuent ce roman, et je n'ai pas pu apprécier les traits d'humour de l'auteur. Par ailleurs, j'ai été gênée par le rythme de l'intrigue : soit c'est très lent, soit tout s'accélère. Mais ce qui m'a ramenée à mes 15 ans, c'est le style De Stendhal, bien trop ardu pour mon cerveau encore adolescent (ou déjà défaillant).
Je suis néanmoins satisfaite d'avoir lu, cette fois, toutes ces pages dans leur intégralité, même si cela m'a torturée pendant trois semaines. J'ai aimé l'intrigue et j'ai appris beaucoup de choses sur cette époque, mais je ne lirai pas ce roman une troisième fois, l'écriture De Stendhal n'étant vraiment pas à mon goût.
Toutefois, grâce à lui, j'ai découvert que le temps m'avait apporté une certaine sagesse, alors : merci Stendhal !
Oh là là ! Un de mes pires souvenirs de lycée question lectures obligées. Était-ce par révolte adolescente ? Toujours est-il que je n'ai jamais aimé ce livre. Et le pire c'est que cela m'a dégoûté De Stendhal. Jusqu'à ce que je découvre l'Italie en lisant ses récits de voyages. Je n'ai jamais aimé Julien Sorel et encore à ce jour, ce livre agit pour moi comme un répulsif. Une de mes rares déconvenues scolaires pour la littérature.
Le Rouge et le Noir fait partie de ces lectures scolaires auxquelles je ne pouvais échapper... Depuis des années, je connaissais ce livre de nom qui était au programme de Première, mais cela me semblait bien lointain. Et puis voilà, j'ai fini par y arriver. Devoir lire ce pavé de 550 pages, honnêtement...? Je n'étais pas emballée, loin de là. Et pourtant je lis beaucoup, alors je n'ose pas imaginer pour ceux qui n'aiment pas la lecture... !

Pour être complètement sincère... oui, j'ai bâclé cette lecture. Je sais. Je n'aurais pas dû. Mais je l'ai complètement bâclée.
J'ai essayé de me concentrer sur le récit pour tenter de rentrer dans l'univers du roman, disons que ça a marché les 100 premières pages, mais après j'ai fini par décrocher complètement.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Il m'a ennuyé, et la seule chose que je voulais c'était le finir au plus vite pour revenir à des lectures personnelles. Donc oui, je n'ai pris aucun plaisir en lisant ce Classique, je n'étais pas concentrée dans l'histoire, quand je lisais je pensais à autre chose... Je sais que c'est dommage, que ce livre aurait probablement mérité que je m'y accroche davantage, mais je n'ai pas réussi.

À moins que je ne le relise un jour plus tard et que mon avis change, le Rouge et le Noir restera sinon, malheureusement pour moi, seulement un mauvais souvenir de lecture scolaire. Rien de plus.
J'aime beaucoup les classiques. Cependant, il se trouve quelques auteurs qui m'insupportent. Stendhal fait partie de ceux-là. D'autant plus que j'avais dû lire « le Rouge et le Noir » à toute allure pour la classe de français. Je trouvais cet auteur plutôt aride, les circonstances ont certainement fait que je l'ai encore trouvé pire dans ce roman. Alors oui, c'est un classique, un maître du roman d'apprentissage, etc… mais la gamine de 16 ans que j'étais n'avait ni accroché, ni apprécié et avait même été momentanément dégoûtée du genre. L'histoire de Julien Sorel est aussi belle que tragique, j'en conviens parfaitement. Il est intelligent, doué et très ambitieux. Ses amours sont loin d'être simples et pourtant il a réussi mais… mais un instant de perdition et la chute n'en est que plus rude. Il sera superbe dans son procès et tout aussi cynique et cassant qu'il avait pu l'être durant son apprentissage. Il ne veut pas qu'on le pardonne, il appelle à lui la guillotine… qu'il aura. Belle histoire, je le répète, mais le style, lui, est rude et sans fioritures. Très loin, en fait, de ce que j'espérais et aimais lire à cette époque-là. Mes goûts ont certes évolué, mais un style aussi sec reste pour moi un véritable repoussoir. En tout cas, une chose de certaine : je pense que pour pleinement apprécier ce roman, il ne faut surtout pas le lire dans l'urgence…
Cela faisait 22 ans que ce roman attendait sur mes étagères, 22 ans que je l'avais commencé puis abandonné, jamais replongée dedans.
Et bien c'est chose faite, j'ai mis un point d'honneur à le terminer moi qui abandonne les livres lorsque je ne les aime pas !
Parce que oui je n'ai pas aimé, c'est lent c'est ennuyeux, la pauvre Mme de Renal est traitée d'idiote par l'auteur quasiment à chacune de ces apparitions, ce Julien Sorel est des plus agaçant.

La partie chez le Marquis de la Mole devient un peu plus intéressante mais l'intérêt retombe très vite.

Je n'ai pas aimé non plus le style d'écriture bref, un classique qui me laisse de marbre.

Je n'ai pas été emballé par le style employé, je l'ai trouvé compliqué. De plus, je trouve le héros détestable par son arrivisme et son mépris des autres. Son amour pour Mme de Rénal relève plus du défi pour s'élever à un rang social convoité que du coup de foudre. J'ai trouvé des longueurs au roman, surtout lorsque Julien est au séminaire.
Je n'ai donc pas apprécié cette lecture, mais je peux comprendre l'intérêt qu'on a pu lui trouver, surtout dans le contexte historique de sa sortie.
Enfin clôs !
Il m'aura fallu du temps pour achever ce pavé indigeste qui porte bien son nom de "classique" : expression remarquable, personnages suivis de près et soumis aux transports de l'espèce humaine, paysages de France révélés, Paris redécouverte dans quelques demeures et Salons d'aristocrates.
Il est difficile de critiquer pareil auteur, j'avoue avoir sombré dans l'ennui plus d'une fois au cours de la lecture du roman, qui m'aura d'ailleurs pris trois mois...L'intrigue, centrée autour du personnage de Julien Sorel, prend heureusement de l'ampleur dans les dernières pages du récit, et permettent de se sentir emporté vers la fin tragique du héros, que j'ai trouvé détestable. Ses changements d'humeur, son amour-propre et son orgueil m'ont assommée aussi bien que révulsée, au même titre que l'apitoiement sans fin de Mme de Rênal. Seule Mademoiselle de la Mole présentait un caractère intéressant, mais elle prend vite un tour trop prévisible qui rend les rapports des personnages principaux changeants, mais prévisibles dans leur changement.
Avis final ? Un roman qu'il faut avoir lu pour se dire amateur de littérature, pour lequel il faut être près à de nombreuses heures de lectures et de pauses pour digérer ses mêmes heures !
Lu à l'école, j'avais déjà eu du mal à m'intéresser à cette oeuvre. L'ascension de Julien Sorel m'a fatiguée comme à l'époque. Je vous accorde que l'écriture et le style sont magnifiques mais je n'ai pas eu d'empathie pour cet homme qui est prêt à tout pour gravir les échelons, un ambitieux sans âme. C'est un être qui se perd et ne sait pas aimer,… qui m'ennuie et m'exaspère. Il représente tout de l'homme en perdition qui veut tout mais ne sait pas faire de choix, ce qui le conduira à la fin tragique qu'on lui connait. Je n'ai pas trouvé les personnages féminins qui l'entourent plus attrayants, en somme, une belle déception !

Stendhal dénonce la manipulation sous toutes ses formes que ce soit au sein du monde de la politique, du clergé ou de la bourgeoisie. Je n'ai trouvé d'intérêt que dans le témoignage d'une époque que ce roman représente.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
La plupart du temps les classiques ne me déçoivent pas, pourtant j'ai vraiment souffert sur les 500 pages du « Rouge et du Noir ».

L'histoire est certes celle d'une passion, voir de deux passions dans la plus pure tradition du romantisme, mais que de longueurs dans la partie entre Mathilde et Julien !

Et ce style...aujourd'hui tellement daté avec ses multiples références à la politique de son temps, cette idolâtrie embarrassante pour Napoléon l'empereur/dictateur...

Bien sur, « le Rouge et le Noir » comporte de bons passages, tout particulièrement sa première partie sociologique centrée sur la vie d'un petit village franc-comtois avec ses mentalités étriquées de notables et l'amour naissant entre les deux protagonistes.

Mais il est difficile d'éprouver de l'empathie pour ce héros ambitieux et naïf, obsédé par la lutte des classes et la réussite éclair « à la Napoléon ».

Ce voyage se fera sans moi, M Stendhal.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Malheureusement, parfois, une mauvaise lecture ne tient pas qu'à un mauvais livre… Ici, si l'histoire ne m'a pas plu, mon contexte de lecture n'a pas beaucoup aidé non plus… Puisque j'ai eu à lire ce GROS PAVÉ (plus de 600 pages svp) en peu de temps, et pour un cours de Fac que je n'aimais. Pas. du tout. Oui, ça commençait mal.
Mais bon, je suis quand même une adulte intelligente, sage et mesurée (et modeste oui), alors je sais faire la différence entre un mauvais contexte de lecture et un mauvais livre… Et « le Rouge et le Noir » n'est évidemment pas un mauvais livre, sinon il ne serait pas aussi apprécié, même presque 200 ans après sa sortie… Mais bordel, moi, je ne l'ai vraiment pas aimé !
Je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux, et si quelques rares personnages ont trouvé grâce à mes impitoyables yeux (à savoir Mme de Rênal et Mathilde de la Mole #girlpower), Julien Sorel, le personnage principal, m'a plutôt extrêmement énervée. Moi qui pensait tomber sur un protagoniste cultivé, sensible, et différent des hommes de son temps… Au final Julien n'est qu'un arrogant ambitieux, prêt à tout pour gravir les échelons, (enfin surtout à coucher avec les femmes chez qui il travaille hein, faut pas trop lui demander non plus). Et puis bon, j'avoue que la petite bourgeoisie de 1830 n'est pas non plus le sujet qui me passionne le plus.
Vous pouvez donc comprendre que devoir lire cette (longue, très longue) histoire qui concerne un personnage à qui j'ai envie de mettre des baffes les trois quarts du temps sur un sujet qui me laisse de marbre, ce n'est pas ce qui a été le plus plaisant, et si ce livre était déjà une de mes pires lectures, le contexte dont je vous ai parlé au dessus ne l'a évidemment pas aidé non plus.
Bref, je suis quand même contente d'avoir lu « le Rouge et le Noir » (ça me fait un classique de lu en plus), mais je ne pense pas m'y replonger un jour, ou alors pas avant plusieurs années. (Et qui sait, peut-être que je changerais d'avis ?)
Lien : https://moonlight-reads.com