AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Peinture médiévale à Paris tome 2 sur 2
EAN : 9782850471629
412 pages
La Bibliothèque des Arts (27/06/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Après deux livres de synthèse sur la peinture médiévale française (1938 et 1941), cet important ouvrage de Charles Sterling parachève le premier tome paru en 1987, sur la Peinture médiévale à Paris.
Ce second tome est le seul volume complet qu'on ait, jusqu'à présent, consacré à l'art de peindre à Paris, au XVe siècle. Plusieurs tapisseries et vitraux s'ajoutent à l'étude de cette période active, s'étendant du règne de Charles VII à celui de Louis XII.
... >Voir plus
Que lire après La Peinture médiévale à Paris, tome 2 : 1300-1500Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comparé à un tableau anonyme dépourvu de tout état civil, un manuscrit même sans colophon, armoiries ou devises fournit à l'historien des renseignements beaucoup plus nombreux. Non seulement, comme dans le cas du tableau, on peut examiner au laboratoire son support, la structure de sa matière picturale, les hésitations ou les corrections du peintre; situer la composition et les motifs du sujet représenté dans une tradition ou une famille iconographique (tant religieuse que profane); rapprocher l'écriture du texte et le style de la scène historiée et des bordures de ceux d'autres enluminures. Mais un manuscrit offre une mine de renseignements supplémentaires par son texte.
Commenter  J’apprécie          20
Ce volume traite de la période de 1444 à 1500 environ et la vie de la capitale peut alors paraître tranquille comme un lac où se serait écoulée la turbulente cascade des malheurs de la guerre de Cent Ans, de la grande peste, de sanglantes émeutes, de la secrète tension sous l'occupation anglaise. C'est seulement pendant deux ans, en 1465-1466, que l'inquiétude allait troubler les bourgeois parisiens qui gardaient pour Louis XI l'enceinte de la ville et observaient les troupes de la Ligue du Bien Public. Il y aura, bien sûr, à la fin du siècle, des épidémies (1482-87, 1495-96,1499-1500) mais c'était, dans ces temps, un avatar endémique et accepté comme tel. La vie a changé et les conditions de la production artistique qui en dépendent viscéralement ne pouvaient demeurer inchangées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : 14ème siècleVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}