Actes Sud (08/10/2011)
3.5/5   4 notes
L’art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d’exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu d’appartenir à l’art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a r... >Voir plus
Que lire après Le jeu de peindreVoir plus
Ce livre est intéressant pour tous les enseignants du premier degré, pour tous les professeurs d'arts plastiques, et pour tous les parents qui sont sensibilisés à l'expression libre du dessin de leurs enfants. L'auteur pense avoir inventé une méthode, en ce qui me concerne pour avoir suivi sa formation et pour avoir pratiqué longtemps dans les écoles la possibilité pour les enfants de dessiner et de peindre librement, je pense plutôt qu'il a observé la faculté des enfants de pouvoir tracer librement et que dans ce cas il a eu la chance d'observer le fait qu'effectivement les êtres humains ont la fois besoin de pouvoir dessiner, tracer de façon libre et qu'on peut observer que dans toutes les cultures les mêmes traces les mêmes signes vont surgir. C'est assez universel je l'ai moi-même observé, et c'est vrai que c'est tout à fait passionnant de voir surgir de façon libre ces traces que ce soit au crayon ou au stylo feutre ou à la peinture.La réserve que j'ai par rapport à ce que professe l'auteur c'est qu' il n'a pas le monopole de la façon de faire pour permettre aux enfants cette expression libre et que l'essentiel est de ne pas juger les dessins des enfants, mais il n'est pas nécessaire d'être en lieu Clos. Cela dit, s'inspirer de cet écrit est une bonne idee.