Les éditions Sonatine nous livrent ce roman inédit en France de Shane Stevens datant de 1985.Je n' ai pas pu m'empêcher de m'emparer prestement de ce pavé tout juste débarqué sur les étals de ma bibliothèque municipale préférée.Bien mal m'en a pris.Cette enquête laborieuse et embrouillée menée par un certain inspecteur Dreyfuss(descendant du célèbre capitaine Alfred du même nom?)autour de la mort brutale d'un ancien Waffen SS,m'a plongé dès le départ dans un profond ennui.J' ai fini par abandonner définitivement cette lecture au bout d'une centaine de pages environ.........sans regrets.
Dieter Bock, ancien commandant SS est retrouvé mort, pendu, le 6 avril 1975. L'inspecteur César Dreyfus écarte presque immédiatement le suicide et est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Afin de savoir ce qu'il s'est réellement passé dans cet appartement, Dreyfus va devoir fouiller le passé de Dieter Bock. Il met alors les pieds dans un bazar incommensurable et s'oriente alors vers une enquête très complexe.

L'intrigue policière est dense, complexe, elle se perd en détails. A côté de cela nous nous retrouvons dans des complots politiques, dans l'espionnage et les trahisons multiples. Si bien que l'on se retrouve facilement perdu dans ce dédale. C'est vraiment dommage, car les cent premières pages sont très intéressantes, et posent les bases d'une intrigue policière qui promet d'être intense et originale.

Le personnage de César Dreyfus ne m'a pas convaincue. Je ne l'ai pas trouvé antipathique, mais je n'ai pas spécialement accroché non plus. C'est un homme assez banal, plutôt neutre sur le papier. J'ai eu du mal à suivre ses raisonnements, qui m'ont parus pas si logiques que ça.
La profusion des personnages (politiques, policiers, victimes...) empêche toute possibilité de s'attacher à l'un d'eux. La relation entre Dreyfus et Bock est certes intéressante, pas trop peu exploitée à mon goût.

En plus d'une histoire peu passionnante, l'écriture n'est pas vraiment fluide. Je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur et par conséquent j'ai vraiment eu du mal à terminer ce livre. C'est trop long, et j'ai fini par m'ennuyer ferme.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
J'avais adoré "au delà du mal". Une écriture intense, une histoire forte même si elle était très noire. j'attendais donc beaucoup de ce livre. Sans doute trop.

à Paris, un meurtre maquillé en suicide. le mort est un ancien nazi, le flic fils de déportés gazés. le décor est planté, intense. l'enquête sera longue, difficile, entremêlant de nombreux services de polices, les services secrets israéliens, l'or caché des nazis.

Et nous voilà partis pour un livre de 600 pages, une intrigue éminemment complexe, et pas très bien écrite; l'auteur ne se fend jamais de quelques pots pour introduire un nouveau personnage (et il y en a !) ou une nouvelle situation. le flic passe d'un lieu à un autre sans qu'on comprenne pourquoi. Alors avec ça, comprendre l'intrigue est un tour de force !

Je me suis accrochée, je suis allée jusqu'au bout, mais sincèrement je n'ai pas aimé.

dommage.
Voilà un roman bien alambiqué, aux protagonistes nombreux et à l'intrigue fort mince.

Tout le monde ment à tout le monde, mais heureusement l'inspecteur Dreyfus sait voir clair dans le jeu de ce "tout le monde". Comment fait-il ? Mystère....

Et puis il est question de chasse, de loups, de traque, de chasse, de loups, bref, ça lasse, au final.

Après "Au-delà du mal" que je n'avais pas du tout aimé -et qui fait parti de mes rares abandons- j'ai voulu laisser encore une chance à l'auteur. On ne m'y reprendra pas de si tôt. Cet auteur n'est pas fait pour moi, je passe l'éponge (pour le moment).
Lien : http://motamots.canalblog.co..