Ca peut paraitre surprenant pour un auteur anglo-saxon de choisir Paris comme théâtre principal de son intrigue, et plus encore le Paris de 1975, pas encore complétement réconcilié avec le passé lié à la seconde guerre mondiale, mais quoi qu'il en soit Shane Stevens réussit à restituer un cadre et une ambiance crédible. Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parler je ne vous cacherai pas que j'ai trouvé la première partie du bouquin quelque peu brouillonne, ça part dans tous les sens sans queue ni tête (sur plus de 300 pages quand même)… La suite est à peine plus structurée du coup je n'ai jamais vraiment accroché, plus d'une fois j'ai même failli remiser le bouquin pour plus tard (ou jamais) mais j'ai pris sur moi pour persister car malgré tout je voulais connaître le fin mot de l'histoire sans toutefois jamais parvenir à entrer dans l'intrigue.

En fait je crois que le problème de ce bouquin réside dans son personnage principal, César Dreyfus, descendant du capitaine Dreyfus (injustement accusé de trahison avant d'être réhabilité), à aucun moment je n'ai éprouvé la moindre sympathie pour lui, je dirai même que ses états d'âmes viennent polluer une intrigue qui n'avait pas besoin de trainer un poids mort supplémentaire. Comme si cela ne suffisait pas à rebuter le courageux et tenace lecteur l'auteur multiplie les images et allégories pas franchement limpides, plutôt que de donner du poids à ses descriptions ça flirte allégrement avec le ridicule.

La seule question qui me taraudait l'esprit au cours de cette fastidieuse lecture était la note : une ou deux étoiles ? Deux parce que je m('en suis enfin débarrassé ! le soulagement mérite bien une étoile de plus.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Plutôt l'heure des loupés

Incroyable.

Comment l'auteur de l'excellent "Au-delà du mal" a t-il pu commettre un tel bouquin ?

Tout à la fois profondément ennuyeux et le plus souvent incompréhensible (surtout les 300 premières pages - une paille, sur 600 !), ce livre m'a valu des heures de souffrance (par bêtise ou masochisme puisqu'il m'aurait suffi de le refermer pour les abréger, mais quand je commence....).

L'histoire paraissait pourtant alléchante : un ancien nazi est découvert pendu avec une corde de piano. L'inspecteur Dreyfus (oui, le petit fils du Capitaine) se lance dans une enquête cathartique (ses parents ont été tués par les SS).

S'ensuit un récit alambiqué de trésor caché et de réseaux nazis, parsemé de faits d'espionnage, d'interventions du SDECE, du Mossad, d'un détective suisse, de dynamiteur, de morts qui ne le sont plus, des états d'âme de Dreyfus dont on se fiche un peu...

Ratage complet ? Trahison du traducteur ?
Les paris sont ouverts.

Un seul point positif à signaler : l'excellente connaissance de la France des années 75.