Roman d'aventure, de pirate, de trafic de drogue, d'initiation d'un jeune homme, portrait des bas fonds de LA au XIXeme siècle, du Barbizon peuplé d'artistes, de l'Angleterre victorienne et commerçante, roman policier, le Trafiquant d'Épaves est tout cela à la fois.
C'est une gageure pour Stevenson qui réussi le pari de tout être à la fis, de lier un récit hautement romanesque avec le portrait d'une époque, de plusieurs villes et l'évolution d'une jeune homme de son temps au contact de son époque.
Ce jeune homme ce put être lui, mais c'est un autre, un autre qui dit "je".

J'ai adoré. Je m'attendais à partir tout de suite à la grand vergue d'un navire plein de drogue ou de pirates, et non, on écume d'abord les écoles de commerces des USA, puis l'Ecosse, le Paris du quartier latin et Los Angeles. Ensuite seulement c'est l'océan. Mais c'est tellement bien, on se demande à chaque page ce qui va pouvoir tomber sur le coin de la figure de notre héros qui semble tellement présupposé aux aventures extravagantes !
Le style est haletant, un très bon Stevenson qui fait faire le tour du monde !
J'ai adoré les descriptions de Paris vu par un Américain, et celles de San Francisco ! Ce roman qui tient davantage du polar que du roman de pirates tient en 400 pages où chacune, voire chaque phrase, a sa raison d'être.
Stevenson glisse des références littéraires et artistiques autant qu'il est possible parfois dans un univers où on ne les attend pas. Il invite le lecteur à suivre avec lui la trace de ses personnages, quand il ne s'adresse pas directement à lui pour le mettre au défi de déjouer l'énigme.
En échos au narrateur, fils de commerçant et petit-fils de tailleur de pierre, mais poussé par sa passion pour les arts, toute la trame du récit voit s'opposer et s'associer les artistes et esthètes d'une part, et les commerçants de l'autre avec pour question de fond : quelle est la voie qui permettra de trouver sa place dans le monde ? La réponse n'est pas simple...
Mais ce roman est aussi un roman habité par la relation père-fils : s'opposer, se décevoir, s'aimer, se réconcilier ou pas, être fidèle (en quoi?) ou pas.
Un roman initiatique en jeu de miroir entre les personnages principaux.
Le genre de livre qu'on n'a pas envie de rapporter en bibliothèque !
Ce récit est tellement prenant qu'une fois le livre achevé, je me suis remise à faire des mots fléchés ne pouvant plus rentrer dans une autre histoire !