Lilli tome 1 sur 2

Audrey Alwett

4.43★ (3740)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En voyant l'enthousiasme d'une jeune lectrice qui venait de lire ce manga, j'ai décidé de l'emprunter à mon tour. Même si c'est un peu niais, j'ai trouvé cette histoire super mignonne et comprends que la demoiselle a apprécié l'aventure ! Dans ce premier tome, on va faire la rencontre de Lilli, une fillette peu sûre d'elle, solitaire, mal dans sa peau et sans amis. Ayant des pouvoir magiques lui permettant de parler aux animaux et de faire pousser les fleurs, la jeune héroïne a été contrainte de déménager à plusieurs reprises à cause de son secret plus d'une fois révélé… (Il faut dire qu'elle ne fait vraiment pas attention, parle aux animaux à tout bout de champ et ne cherche pas à le cacher ou à mentir… Ce que j'ai trouvé un peu idiot…) de ce fait, Lilli n'ose pas être elle-même, craignant de devoir déménager à nouveau. Parallèlement, un autre personnage n'arrive pas à s'assumer et dissimule sa personnalité ! Il s'agit d'Isaïah, un garçon surdoué, intelligent et passionné. Ayant le rôle du beau gosse populaire du lycée, il n'ose pas montrer aux autres ses capacités ainsi que ses connaissances. Grâce à l'un et à l'autre, les deux amis vont apprendre à se surpasser. On a là un très beau message de courage, de développement personnel et d'acceptation de soi.

Hélas, si l'idée de surmonter ses peurs est intéressante, elle est accompagnée de son lot de clichés scénaristiques… On a par exemple le bellâtre qui tombe amoureux de la nouvelle ou encore les gentils amis qui sont là pour soutenir l'héroïne. On distingue aussi la thématique du harcèlement moral et physique, avec un groupe de petites pestes qui viennent embêter puis frapper l'héroïne sans que cela choque autrui… Les autres élèves ne veulent pas s'en mêler parce qu'ils ont peur, les enseignants voient ce qu'il se passe, mais n'interviennent pas et les parents ne sont même pas mis au parfum. C'est finalement à Lilli de se débrouiller et de s'opposer à cette menace… Cela ne m'a pas plu… J'aurais au moins souhaité que l'équipe enseignante agisse, en particulier un professeur qui est au courant de la situation… Même quand la meneuse des pimbêches est prise sur le fait, elle n'est pas punie ou remise à sa place par un adulte. Je ne comprends pas que l'on puisse mettre en avant de belles valeurs comme le surpassement de soi, mais que l'on ne creuse pas davantage la thématique du harcèlement…

Ce point mis à part, l'idée d'avoir une héroïne aux pouvoirs similaires à une nymphe est sympathique. Même si les animaux sont au coeur du récit, l'auteure aborde des sujets importants. Par ailleurs, les dessins sont girly, tout en rondeur et vraiment mignon. On est en plein dans l'idée de shōjo classique, mais cela passe bien. le scénario est simple, mais efficace. On développe correctement les émotions des personnages, leur passé, ainsi que leur évolution. Apparemment, il s'agirait d'un diptyque (ce qui est, hélas, de plus en plus rare en manga) ! Nul doute que cela plaira aux jeunes lectrices adeptes des séries courtes aimant les animaux…
Lien : https://lespagesquitournent...
Friand de série courte, très courte même, je vous propose de découvrir un nouveau manga terminé en 2 tomes du nom de Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux. Cette série est adaptée des romans « Liliane Susewind » de Tanya Stewner, qui comptent à ce jour 10 volumes, et dont la version manga est passée entre les mains de Yatoyaniwa. Par ici la jeunesse, car une fois de plus je vais sortir de ce que j'ai pour habitude de lire afin de vous proposer un point sur ce premier tome de Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux - Panique au zoo !, disponible aux éditions nobi nobi !.

Résumé de l'éditeur :
Liliane, que tout le monde surnomme Lilli, est une petite fille avec un secret prodigieux : elle sait parler aux animaux et fait éclore les fleurs ! Pourtant, ces capacités merveilleuses sont souvent très mal acceptées par ses camarades et elle est obligée de déménager à chaque fois qu'elles sont découvertes. Arrivant dans une nouvelle école, Lilli essaie alors à tout prix de cacher ses dons, mais comme les autres élèves la trouvent différentes malgré tout, elle est mise à l'écart. Heureusement, elle est accompagnée de son fidèle chien Bonsaï, et elle sympathise avec Isaïah, un garçon qui semble lui aussi entouré de mystères. Tout se complique pour la fillette le jour où sa classe prévoit une sortie... au zoo ! Entourée d'animaux, que va-t-il se passer pour Lilli ?

Avis :
Il n'est pas toujours simple de se faire des amis lorsqu'on est enfant et on peut dire que cela l'est encore moins quand un enfant n'est pas comme les autres. C'est le cas de Lilianne, surnommée Lilli, qui dispose d'une particularité la distinguant des autres enfants, elle peut donc communiquer avec les animaux. On pourrait croire qu'à première vue ce pouvoir soit une aubaine mais la concernant ce n'est pas toujours le cas. Lilli est mise à l'écart par ses camarades qui la jugent différentes. À leur âge, les enfants ne se rendent pas forcément compte qu'un tel agissement de leur part peut être blessant mais Lilli doit vivre avec. Et ce n'est pas facile tous les jours, elle est donc contrainte de déménager dès que les autres découvrent de quoi elle est capable. Un tel pouvoir est censé faire de vous une personne exceptionnelle or là on est loin du compte, Lilli vit cette situation plutôt comme un calvaire, ce qui lui coûte l'amitié de ses camarades.

Yatoyaniwa nous montre le ressenti et le vécu de Lilli et comment elle est perçue par son entourage. On ressent très bien les sentiments dégagés après la lecture de ce tome, que ce soit du point de vue de Lilli mais aussi des autres personnages. Ici, l'amitié n'a pas sa place, laissant Lilli bien à l'écart des autres. Un nouveau déménagement s'impose et là Lilli décide de faire autrement vis-à-vis de ses camarades de classe dissimulant ainsi sa particulière aptitude. Cependant, cette situation n'est pas chose aisée surtout quand, de bon coeur, Lilli se met à rire et que des fleurs se mettent à pousser. Ce genre de phénomène est assez étrange, voire même gênant. Mais Isaïah, jeune homme disposant lui aussi d'un certain secret, va se lier d'amitié avec elle.

On se retrouve en compagnie d'un tome assez complet avec une bonne diversité en termes de personnages et de leurs caractères ou encore d'un coup de crayon agréable. Toutefois, j'ai trouvé que cela manquait de détails et de profondeur. J'ai l'impression que par moments les animaux sont dessinés à la va-vite et que certaines vignettes sont peu fournies. Côté décors, ces derniers sont simples mais Yatoyaniwa mise davantage sur le comportement de ses protagonistes, les arrière-plans ne sont dessinés que lors d'une mise en scène plus importante. Je trouve que les dessins sont d'autant plus aboutis sur les humains, notamment lors des expressions faciales. Les dialogues ici présents sont assez clairs, le jeune public sera conquis et certains adultes le seront aussi. Il en faut pour tous les goûts, mais le public visé reste tout de même de nature plus jeune.

Ce premier tome de Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux – Panique au zoo ! propose une lecture simple et agréable communiquant à son lecteur certains aléas de la vie qui peuvent s'avérer difficile à vivre au plus jeune âge. L'histoire nous plonge au coeur des sentiments de Lilli et on découvre une jeune fille prête à venir en aide à son prochain, un prochain d'ordre animalier. Elle fait preuve d'enthousiasme d'un animal à l'autre et n'hésite pas à communiquer avec eux, cherchant ainsi le meilleur moyen d'aider ces pauvres animaux du zoo. On peut dire qu'elle se fait de nouveaux amis. J'ai trouvé que la mise en avant des diverses situations était bien amenée et que le scénario était très plaisant à découvrir. Comme évoqué plus haut, le jeune public ne manquera pas d'apprécier ce premier tome où les aventures de Lilli sont des plus palpitantes.

« Une narration et un coup de crayon simples et efficaces font de Lilli la fillette qui murmure à l'oreille des animaux – Panique au zoo ! un manga pleins de bon sens et de valeurs qui saura ravir le coeur du jeune public. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Le droit à la différence et l'acceptation de l'autre sont des thématiques qui me sont chères. Ce manga illustre parfaitement cela dans une histoire fraîche et touchante.

Lilli est un personnage très charismatique et elle rencontre Isaïah, un garçon attachant. Tous les deux vont s'entraider et se motiver pour affronter leur crainte et le regard des autres, et enfin se montrer tels qu'ils sont.
Les visages sont doux et en rondeur mais demeurent expressifs, les animaux sont fort bien dessinés et le découpage des cases rythment agréablement l'ensemble.
L'intrigue reste assez basique et linéaire tout en gardant son efficacité.

Une belle adaptation d'une série de romans de littérature allemande que j'ai à présent envie de découvrir (hélas je crois qu'ils ne sont pas traduits...)
Un très beau manga qui déborde de douceur et d'amour des animaux.
J'ai beaucoup ris et je me suis très vite attaché aux personnages.
Si la série s'adresse surtout aux plus jeunes, elle reste très agréable pour tous les âges !
Ce manga s'adresse aux plus jeunes. Tout mignon, tout fleuri, impossible de ne pas aimer le personnage de Lilli. Dès le 1er jour elle va se faire remarquer en essayant de garder son secret. Elle va ainsi se faire des ennemis. Ce que je reproche souvent dans ce style de manga, c'est qu'on retrouve toujours des personnages qui vont harceler les personnages principaux. Ce ne sont pas juste des querelles d'enfant, parfois ça va loin! C'est le gros point noir ici. Comme si c'était normal de voir ce genre de comportement!
D'autant plus que c'est une histoire vraiment mignonne et que Lilli va se retrouver à venir en aide aux animaux... J'aime bien quand elle décide d'outrepasser ses peurs, d'aider, etc... ce sont de belles valeurs. le terme kawaii trouve ici tout son sens, c'est vraiment ça...

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2016
Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est de ne pas hésiter à tenter le coup, si la petite bouille de Lilli sur la couverture vous tente !
- La peur nous empêche tous les deux d’avancer. On manque de courage.
- De courage ?...
- Il faut qu’on apprenne à vivre avec plus d’assurance.
Moi j’ai une chatte ! Elle s’appelle Comtesse du buisson. […] Elle a l’air d’une grande dame, alors…
N’oublie pas : la famille Susewind garde toujours espoir !