Taschen (15/07/2003)
2.33/5   3 notes
Voici longtemps déjà que nous sillonnons la Suède, l'Irlande, l'Angleterre, la Hollande, la France, la Toscane, Majorque et la Grèce, en quête de belles demeures reflétant au mieux les traditions et cultures rurales locales. Nos expéditions ont déjà donné lieu à de nombreux ouvrages stimulants publiés chez Taschen mais celui-ci est le premier à associer des exemples des différents pays que nous avons explorés. Avec ses 400 pages de photographies, ce nouvel album lux... >Voir plus
Que lire après Vivre à la campagneVoir plus
"Vivre à la campagne offre une vision idyllique de la vie à la campagne en France, en Suède et ailleurs en Europe." ELLE, New York

Cette accroche placée en quatrième de couverture résume à elle seule le contenu de ce livre. Et si en plus, c'est ELLE, New York qui le dit, on se doute bien que c'est une certaine vision de la campagne qui va y être mise en scène.

En effet, pas de bouses de vache et d'élevages de porcs dans cette « campagne ». Ici, on ne parle pas de la campagne crade mais de la campagne chic !

Celles des maisons de famille, que dis-je, des petits manoirs, des cottages aux fenêtres fleuries, des demeures seigneuriales et des logis plein de charme aux douces couleurs pastelles… La campagne des bustes en marbre, des sols en tomettes rouges ou en pierre de Bourgogne, des murs recouverts de casseroles et de chaudrons en cuivre… La campagne des conserves maisons, des confitures de grand-maman, celle des napperons en dentelles, des coussins brodés, des couvre-lits en patchwork, des tapis de table en boutis…

J'ironise un peu, vous l'aurez compris, mais je me suis régalé à visiter ces intérieurs de charme, de la Suède à l'Ireland, de l'Angleterre à la Hollande, de la France à la Toscane, en passant par Majorque et la Grèce.

Bien plus qu'idyllique, c'est une vision totalement irréaliste d'une campagne sur papier glacée dont le seul but est de dépayser et de faire rêver le lecteur. le pari est réussi à travers 400 pages de photographies superbes, l'occasion aussi placer quelques allusions à Aragon ou Rousseau par exemple. Histoire de faire chic ?

« Ces merveilleuses fenêtres ouvertes, derrière lesquelles le ciel est bleu comme les yeux de Matisse derrière ses lunettes. » Louis Aragon

Une édition publiée à l'occasion des 25 ans des Éditions Taschen et que j'ai trouvée à 0,50€ dans un vide-grenier en pleine campagne charentaise !

« Et nous ? N'avons-nous pas la nostalgie d'un toit de chaume, d'une petite rivière et d'une idylle champêtre sortie tout droit d'un conte de fée ? »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Si l’avenir est aux jeunes, et si le monde leur appartient, il est tout aussi vrai qu’ils ne réalisent pas ce que signifie vraiment restaurer une maison de campagne. C’est peut-être la raison pour laquelle Siabhra Durcan et Blaise Drummond n’ont pas hésité à acheter une très ancienne chaumière en ruines dans le County Longford. Le récit de leur calvaire tient à la fois du scénario pour film d’horreur et du compte rendu détaillé de la résurrection d’un bâtiment ravagé.

Louis Aragon
Jean-Jacques Rousseau prétendait qu'il ne pouvait être heureux que dans une modeste chaumière à la campagne. Et Marie-Antoinette lui donnait raison en proclamant qu'elle ne pouvait se passer de son hameau, au bord du Grand Lac du Trianon.

ELLE, New York