AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascale Froment (Traducteur)
EAN : 9782070534265
160 pages
Gallimard (06/01/1998)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Charles Lutwidge Dodgson - plus connu sous son nom de plume, Lewis Carroll - naît le 27 janvier 1832 et meurt le 14 janvier 1898 des suites d'une bronchite. Très tôt, ce fils de pasteur anglican expérimente auprès de ses dix frères et sœurs les dons de conteur et d'amuseur des enfants qu'il devait garder toute sa vie. Jeune professeur de mathématiques à Oxford et pionnier de la photographie, il se lie d'amitié avec les enfants du doyen Liddell et tout particulièreme... >Voir plus
Que lire après Lewis Carroll au pays des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu cet ouvrage documentaire sur Lewis Carroll, il y a un peu moins d'un an, environ. Si je l'ai trouvé très intéressant, j'avoue avoir beaucoup de mal à l'aborder dans une chronique et à rendre hommage au travail fourni par Stéphanie Lovett Stoffel.

Avide de découvertes et de savoir, je n'ai pas réussi à m'empêcher de farfouiller dans les rayons de la bibliothèque de la fac. « Alice au pays des merveilles » étant l'un des coups de coeur de mon enfance, l'occasion d'en apprendre davantage sur son auteur était alléchante et trop belle pour y résister. Certes, j'aurai sans peine trouvé des informations sur internet, mais les livres c'est tellement mieux, surtout lorsque la démarche de les lire est totalement volontaire.

Je n'ai pas été déçue de mon « retour » à la vielle école. Après une légère remise en contexte, de l'époque et des moeurs en cours au temps de l'auteur, Stephanie Lovett Stoffel relate la vie du Lewis Carroll, de son enfance, à sa vie d'étudiant, et surtout, ce qui l'a mené à devenir l'auteur qu'il est devenu.
Ce qui m'a surtout marqué, c'est le comment il s'est mis à écrire l'histoire qui, encore aujourd'hui, captive petits et grands : le célèbre Alice au pays des Merveilles et de l'autre côté du miroir.

Comme dit plus haut, je ne connaissais que très peu d'informations relatives à Lewis Carroll ; j'avais entendus dire qu'il avait rédigé ces histoires dans le but de séduire Alice Linddell, qui à l'époque n'étais encore qu'une petite fille.
Grâce à cette monographie, j'ai appris à nuancer ce genre de propos. Si Lewis Carroll fréquentait bien la petite Linddell, elle était pour lui l'une de ses nombreuses amies-enfants (j'ai été surprise par ce terme, mais il semblerait qu'à l'époque c'était assez courant). de nombreuses photographies qu'il a réalisées en sont la preuve.

Je dois bien avouer que si cette lecture m'a apportée quelques renseignements sur la vie de cet homme, Lewis Carroll demeure encore un homme mystérieux et énigmatique qui aimait et enviait l'innocence relative au monde de l'enfance.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"C'était comme une rêverie délicieuse, note-t-il dans son journal, comme la plus belle poésie. Voilà la vraie finalité, la fonction véritable du théâtre - élever l'esprit au-dessus de lui-même, le libérer de la mesquinerie des soucis quotidiens [...]. Je serais prêt à imaginer, si ce n'était pas une pensée profane, que les vrais anges doivent apparaître ainsi à la vue d'un mortel."
Commenter  J’apprécie          00
Dans la vie, si on limite ses actes de manière que personne ne puisse y trouver à redire, on ne fait pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          10
" Certains détails sont délicieux, et on se dit que seules de véritables relations avec les fées ont pu vous les mettre dans la tête. " Lettre de Mrs.Gatty, directrice du Aunt Judy's Magazine, à Carroll, 1867.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}