Les Seigneurs ont envahis la terre. Personne ne les a jamais vu mais leur capacité à réduire en un seul jour les plus grandes villes au silence, fait d'eux les maîtres incontestés du monde. Leur pouvoir sur les hommes est réalisé par l'entremise d'ambassades. Dol vit dans un campement de glaneur. Avec un Ro elle partage des facultés étranges qui exacerbent leurs sens. Mais si la jeune fille représente le chagrin, son ami symbolise lui la fureur. L'attaque de la Mission va faire basculer la vie des deux jeunes gens...

Le monde représenté est à la fois technologique et poétique. Il oppose l'énergie électrique à celle des sentiments. Les héros vont devoir s'unir pour survivre. Mais peu d'informations filtrent et les décisions reposent souvent sur la confiance... Luttes internes et externes se succèdent alors que le combat est de tous les instants. Mais ont-ils réellement les moyens de combattre les seigneurs?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en 2013, même s'il n'a eu sa place dans ma gargantuesque PAL que depuis quelques mois. C'est maintenant chose faite.

L'histoire prend place dans un contexte un peu particulier. Les Seigneurs (des extra-terrestres) ont colonisés la Terre, et exploitent les survivants pour qu'ils produisent de l'Énergie, qui permet leur survie. Treize Icônes (vaisseaux) occupent les grandes villes de la planète et pompent l'Énergie, mais entrainent la mort autour d'elles. Personne ne peut les approcher, sous peine d'y laisser la vie.
Dol et Ro sont deux adolescents qui ont perdu leur famille lors du "Jour" (invasion). Ils ne savent pas pourquoi ils ont survécus, mais l'Ambassade s'est mis en tête de les capturer pour les étudier... Pourquoi ?

Doloria est une jeune adolescente sensible, perturbée, loyale envers ses proches. Elle ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, et accorde facilement sa confiance aux autres. Néanmoins, avide de vivre, elle est déterminée à aider l'humanité...
Ro est le meilleur ami de Dol. C'est quelqu'un de têtu et de très impulsif. Il n'hésite pas à imposer son point de vue, quitte à montrer peu de capacité d'écoute envers les autres. Toutefois, pour ses proches, c'est quelqu'un de serviable.
Lucas est un jeune homme étrange et mystérieux que vont rencontrer les deux compères. Il vit à l'Ambassade. C'est quelqu'un de difficile à cerner, qui ne dévoile pas grand chose de sa personnalité et de son passé...
Tima est une jeune fille qui vit depuis longtemps à l'Ambassade. C'est la meilleure amie de Lucas. C'est une jeune érudite qui n'hésite pas à sortir les crocs pour préserver ce qu'elle possède...

D'un avis global, je dirais que l'histoire est très longue à démarrer. J'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire en raison du vocabulaire employé (le Jour, Icônes, Seigneurs etc.). Au début, les explications sont inexistantes, et je me suis demandé pendant un certain nombre de pages à quoi correspondait les termes. de même, au début, on assiste à "l'avant", puis à "l'après", d'un seul coup. On y découvre donc un certain nombre d'informations un peu pèles-mêles. Je me suis donc demandé où était le fil conducteur de l'histoire, mais j'ai persévéré. En effet, je voulais percer les secrets des différents personnages, et j'ai bien fait.
Effectivement, la deuxième partie de l'ouvrage est beaucoup plus dynamique, et les indices semés un peu partout m'ont permis de faire la lumière sur certains détails de l'histoire. Ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont les personnages, tout en nuances. Ni bons, ni mauvais, ni gentils, ni méchants. Une ribambelle de sentiments et de relations compliquées pour notre plaisir.

En globalité, je dirais que l'histoire m'a plu, mais qu'elle méritait un peu plus de clarté à propos du "Jour", des "Seigneurs" et des "Icônes". J'ai le sentiment que le récit n'a abordé qu'un seul angle de l'histoire: les humains. C'est un peu dommage car je suis restée sur ma faim pour ce qui est du côté "science-fiction". L'univers crée par l'auteur méritait d'être plus détaillé, c'est un peu flou. Heureusement, les personnages m'ont tenu en haleine, et j'espère pouvoir lire rapidement le deuxième tome, en l'espoir d'en apprendre davantage sur ces fichus envahisseurs ! Bonne lecture.
Dol et Ro ont tous deux été recueillis par le Padre après le jour du Jour. Ce jour où ils sont devenus orphelins, où tout a basculé et que le monde s'est retrouvé envahi par les Seigneurs. Ces êtres qui viennent d'ailleurs et dont on n'a jamais vu les visages, ces extraterrestres qui imposent leur loi par l'intermédiaire des Icones et des Ambassadeurs humains qui dirigent le monde en bafouant les droits de l'homme et en les réduisant à l'esclavage. Dol et Ro sont différents, ce sont des enfants icônes, ils possèdent chacun une marque de naissance sur leur poignet et des facultés hors du commun profondément liées aux émotions… le jour des 17 ans de Dol, des hommes armés viennent pour les arrêter et les emmener à l'Ambassade. Là-bas, ils feront la rencontre de Lucas et Tima deux autres enfants icônes, ensemble ils s'apercevront que leurs naissances et leurs destins sont conjointement imbriqués à celui de l'humanité toute entière.

Je connaissais la plume de Margaret Stohl à travers la saga 16 lunes dont elle était co-auteur avec Kami Garcia, une série que j'avais beaucoup aimée et suivie avec beaucoup de plaisir. Aussi j'attendais énormément de cette nouvelle saga et j'avoue que je reste un peu sur ma faim… Si le genre fantastique, magie, enchanteur et tralala ne réclamait que peu d'exigence en matière de véracité des faits, la SF elle, requiert un peu plus de règle et de rigueur. Et malheureusement dans ce roman il m'a manqué le petit plus, les réponses et surtout suffisamment de clarté pour que je m'immisce totalement dans cette histoire. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, cette lecture était très agréable et j'avais vraiment envie de savoir où l'auteure allait nous emmener, mais elle manque selon moi d'un peu de profondeur, de substance pour la rendre encore meilleure.

Qui sont-ils ? Pourquoi existent-ils ? Dans quel but ? Pourquoi les a-t'on rassemblé à l'Ambassade ? Je me suis posée ces questions durant quasiment toute ma lecture et bougre de bougre je suis loin d'avoir toutes mes réponses ! J'ai mis quelque temps également à comprendre ce qu'était une icône, un glaneur, un sympathisant, un seigneur… bref, j'ai trouvé les explications parfois un peu confuses, c'est dommage car ce roman a un véritable potentiel.

En ce qui concerne les personnages ; Dol hésite constamment à prendre des décisions et se retrouve bien souvent perdue dans les émotions émises par ses proches qu'elle ressent avec encore bien plus d'acuité que ses propres émotions. Elle se caractérise par ses indécisions qui font d'elle au final quelqu'un d'assez lent. Pour ma part j'aime bien les héroïnes un peu plus combatives et belliqueuses ! Dol ne m'a pas suffisamment convaincue… Si Dol capte les émotions, Ro lui, a plutôt beaucoup de mal à les contenir, il explose, éclate, bataille, il est très très impulsif et totalement incapable de rester maître de lui. Ce qui en général donne une tournure plutôt drôle ou touchante aux situations qui se présentent. Lucas lui, impose ses désirs à autrui, fils unique de l'ambassadrice sa position est difficile pour lui, il va mettre beaucoup de temps à choisir son camp. J'ai eu quelques difficultés à le cerner. Tima est quand à elle capable d'utiliser ses pensées pour agir sur les autres physiquement, elle est probablement la plus combative des quatre.

J'ai trouvé intéressant d'insérer des informations, messages, rapports etc… entre les chapitres, ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux les relations entre les ambassades ainsi que la nature de leurs opérations et recherches. La grande réussite de ce récit est probablement le style de Margaret Stohl qui est très poétique, un peu à la manière de Tahereh Mafi dans Insaisissable. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ces enchaînements de phrases et de mots très imagés, c'était beau.

En bref : Mélange de Science fiction et de Dystopie, ce premier roman équivaut pour moi à un grand prologue, il pose les bases et la structure des aventures qui vont suivre. le tout manque de clarté mais l'histoire est là, l'intrigue se dévoile un peu mieux, il n'y a plus qu'à l'éclairer un peu, gommer les quelques aspérités et surtout je dois dire attendre la suite des événements pour émettre un véritable avis.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/icon..
J'en garde donc un agréable souvenir avec un petit détail négatif mais qui ne gâche pas trop l'histoire au final. J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur de mes espérances ! Une histoire originale bien exploitée, à découvrir si le coeur vous en dit car je pense qu'elle vaut quand même la peine.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Dans un univers de dystopie et de science-fiction, j'ai trouvé le mélange original, et j'étais curieuse de voir comment Margaret Stohl aurait fait ce mélange, et bien pour tout vous dire, j'ai bien aimé ma lecture.

C'est vrai qu'au début je me suis dit mon dieu dans quoi je vais tomber, une histoire au début très peu détaillés concernant le sujet des Icônes, ainsi de ce qui s'est passé, on s'apercevra parfois au cours de la lecture que cette explication de la Terre envahie reste floue de la part de l'auteur, il faut, par exemple, attendre la moitié du roman pour avoir une définition un peu plus précise de ce qu'est, physiquement, une Icône. La Chute ? Pareil. Et je ne vous parle même pas des nuances entre les différentes castes ou encore ce qu'est précisément Glaneurs ou Ambassade City. Un lecteur qui voudra une lecture simple sans prise de tête sera vite embrouillé comme je l'ai était.

Lien : http://secrete-alliance.blog..
J'avais été tentée par le résumé du livre puisqu'on s'éloignait du genre un peu bit-lit/fantasy de cette première saga écrite avec Kami Garcia. Cette fois-ci on plongeait dans la science-fiction/dystopie avec ce qui semblait être les lendemains d'une invasion extra-terrestre !

J'avoue avoir été un peu refroidie quand j'ai été voir la note Livraddict après que Gaby m'ait choisi cette lecture pour le mois de mars ! Mais bon, ça ne m'a pas trop dérangée, jusqu'à ce que je commence ma lecture et que je me rende compte que la plupart des avis convergeaient avec ce que je ressentais durant ma lecture.
De la confusion d'abord, la première partie est assez brouillonne, on ne comprend pas trop ce qu'on fait là, avec qui, pourquoi...
Puis la prévisibilité: c'est probablement parce que je lis trop de roman de ce genre mais je vous avoue qu'à la place de Doloria j'aurais compris, ou me serais engagée bien avant. Quand a l'idée de Fortis ou encore d'Amare, il fallait s'en douter ! C'était un peu trop prévisible et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus aussi sur les personnes qui vivaient avec Doloria et Ro avant que tout ne bascule, sur l'Ambassadrice etc. On a accès des dossiers "secrets" mais rien de concluant sur ces personnages.

J'aurais voulu qu'on en sache un peu plus sur la Rébellion, les Icônes, les enfants Icônes et leur mythologie, et le fonctionnement des Cités muettes. L'auteur veut construire un univers mais il n'est que trop survolé et au final on ne s'attache à rien ni personne. Il y a aussi un certain manque de description des infrastructures j'ai trouvé, mon imagination a dû broder autour.

Et en arrivant à ce stade de ma chronique je ne sais pas quoi vous dire de plus... Et je pense que je vais m'arrêter là, elle reflète suffisamment ce que j'en ai pensé même si j'ai passé somme toute un bon moment de lecture.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Je suis toujours contente de découvrir une nouvelle série. Cette dystopie raconte une invasion extraterrestre et la colonisation de la Terre. Cela fait un peu penser à la "Guerre des mondes" car on ne voit pas les extraterrestres mais leurs vaisseaux et les "Icônes" qui s'implantent pour réduire les hommes en esclavage.
Comme dans beaucoup de dystopies, les protagonistes principaux vont résister à l'occupation, à l'oppression grâce leurs compétences particulières. le monde est intéressant, la forme du récit originale (on a alternance de chapitres de narration du personnage principal, Dol, et des chapitres où l'on a des documents officiels éclairant certains aspects du monde ou de l'intrigue. Cela donne une certaine dynamique au récit). Cependant, mon bémol réside dans la lenteur du récit : les personnages passent trop de temps, selon moi, à discuter voire discutailler entre eux et on a l'impression que cela n'avance pas assez vite, et puis tout s'accélère. Bref, il y avait des passages que j'ai eu envie de sauter car les jeunes héros m'énervaient à se disputer. Peut-être l'auteure a-t-elle voulu refléter les tensions et les enjeux de domination dans le groupe, surtout entre Lucas et Ro, rivaux pour Do?. Ou encore la confusion de Dol, empath qui ne maîtrise pas encore son pouvoir et se perd parfois entre ses souvenirs, les sentiments de ceux qui l'entourent et la réalité? En tout cas, cela cassait le rythme du récit.
En résumé, un bon début de série mais pas vraiment un coup de coeur.

A partir de 15 ans
Huit personnes, huit caractères différents. Une seule chose les relit, une liste. C'est à cela que ce résume ce livre.

Abby et Danielle sont en troisième. Elles entre au lycée, c'est leur première année. Elles découvrent l'existence de la liste trois semaines après la rentrée et apprennent qu'elles se retrouvent dessus. Danielle est sportive et aime rester simple alors qu'Abby est tout le contraire, elle fait très attention à son apparence. Leur vie va changer.

Lauren et Candace sont en seconde. Lauren est nouvelle en ville et au lycée. Candace est populaire, a plein d'amies et est riche. Leurs habitudes se trouveront changé à cause de la liste.

Bridget et Sarah sont en première. Bridget a une vie qui paraît belle et simple mais tout n'est qu'apparence. Elle est touchante par son histoire qui arrive plus souvent qu'on le croie. Sarah est l'opposé même. C'est une rebelle qui n'aime pas faire comme tout le monde. Elle cherche tout le temps à se démarquer.

Margot et Jennifer sont en terminales. Jennifer est annoncé pour la quatrième année consécutive comme la plus moche. Margot a toute ses chances pour être élue reine du bal.

Tout le monde subit les conséquences de la liste. L'annonce de celle ci va chambouler leurs vies. Les secrets et les non-dits vont faire surface et éclater au grand jour.

Ce livre nous donne une leçon. Cette liste classe les gens. Ils sont jugés sur leur physique mais personnes ne les connait réellement, ne savent pas ce qu'ils ressentent.
Cela reflète notre propre société. N'avez vous jamais jugé une personne à l'école sur son apparence? C'est exactement ce qu'il se passe dans ce livre. On vous regarde, vous classe dans une catégorie et vous colle une étiquette. On a tous déjà fait ça une fois dans notre vie. Ce livre nous montre les répercutions que cela a sur ces personnes.
Les gens partent du principe que, parce qu'on est jolie, la vie sera forcément belle et que tout est parfait, et que parce que je suis moche, je dois en subir les conséquences? La réponse est non!
«La Liste» nous montre les différents aspects de la vie de lycéen.
On s'est déjà dit une fois que les adultes étaient cruels, mais les jeunes sont pires entre eux. Les adolescents sont cruels et sans scrupules. Ils s'acharnent, vous blesse, vous plante un couteau dans le dos, mais ça leur est égal. Ce livre dénonce cela.

Ce livre est super dans le sens où il amène quelque chose au lecteur. La réalité est dure et je trouve qu'elle est bien transcrite. J'ai eu un peu de mal à me rappeler qui était qui au début. Petit à petit on rentre dans l'histoire de ces filles. Leurs récits finissent par ce rejoindre.

Il y a une bonne intrigue qui se trouve être le bal du lycée. On peut se retrouver dans la caractère de n'importe quel personnage. Les problèmes que rencontre les filles sont ceux que nous pouvons rencontrer dans notre vie d'adolescents. Un question subsiste pendant la lecture : qui a écrit la liste? J'ai été surprise de découvrir l'auteur de celle ci.
C'est une lecture que j'ai appréciée. le livre est très réaliste ce qui est à la fois troublant et passionnant.

Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..