Après 100 bonnes premières pages, nous rentrons dans le territoire de l'ennui...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Bien que les dystopies soient mes romans préférés, j'ai trouvé celui-ci banal et ennuyeux. J'ai arrêté de le lire à la 100e page (ma limite psychologique quand un livre m'ennuie à mourir), car je ne voyais pas l'intérêt de finir ce récit. de plus, c'est mal écrit, il n'y a pas d'intrigue nous poussant à continuer notre lecture et les thèmes abordés ont déjà été maintes fois utilisés (en mieux) dans la littérature dystopique. Ensuite, j'ai lu que l'auteure avec co-écrit la série 16 lunes dont j'ai également cessé la lecture avant la fin du premier tome. Je vais éviter cette auteure dorénavant.
Je me faisais une vraie joie de lire ce roman de Margaret Stohl, co-autrice d'une saga que j'ai énormément aimée : Chroniques des Enchanteurs. Mais je trouve que le duo Garcia/Stohl est bien meilleur que le solo.
Certes, les idées sont excellentes, et tout le monde qui est peint est fantastique. Horrible, terrible, mais hallucinant. Les Icônes, les Enfants-Icônes. Tout est super. Mais l'écriture est maladroite, les événements sont prévisibles, et la fin est dix fois trop facile. Sérieusement, tout ça pour ça ? Quel dommage, nous avons une invasion extra-terrestre grandiose et super organisée, et il suffit juste de « ça » pour tout arrêter ? J'ai été déçue par cette fin, car vraiment je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et réfléchi. Bref, un avis vraiment mitigé, et une légère déception...
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'avais bien aimé 16 lunes dont Margaret Stohl est co-auteur. J'étais donc impatience de découvrir ce roman de Science-Fiction/Dystopie au résumé prometteur. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé. Icônes est une grosse déception car je n'ai réussi ni à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages...

J'ai trouvé l'idée de base originale. Notre héroïne : Doloria est une "enfant Icône" et elle a, comme trois autres jeunes, un pouvoir spécial et unique lié aux émotions. Ce premier tome nous présente un monde futuriste qui a changé depuis le Jour où les Icônes (des extra-terrestres) ont pris le pouvoir sur la Terre. Si l'idée était bonne, son développement ne l'est pas du tout. L'ensemble manque de profondeur. L'auteure ne nous donne que très peu d'explications et ne décrit quasimment rien. Impossible de visualiser, je suis restée dans le flou.
Contrairement à la romance paranormale, la SF est un genre plus difficile à maîtriser puisqu'il faut réussir à mettre un univers logique et construit en place. Nous comprenons quelques éléments grâce notamment à des "tracts" de la Rébellion ou à des "rapports de recherches" de l'Ambassade, ce que j'ai trouvé bien pensé. Néanmoins, à part ça, nous n'avons aucun éclaircissement et on est rapidement perdu entre les différentes factions : Sympathisants, Glaneurs, Rebelles dont on ignore tout. Les relations entre les personnages sont en revanche, mises en avant mais au détriment de l'univers qui passe complètement au second plan.

Concernant les héros, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne : Doloria. Contrairement aux autres du genre, Dol n'a aucune personnalité. C'est un personnage fade et superficiel qui manque clairement de caractère. Je suis restée indifférent à son sort du début à la fin...
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ro et Lucas n'ont pas plus de charisme. Seul Fortis a trouvé grâce à mes yeux, dommage qu'il soit si peu présent. le "méli-mélo amoureux" ne m'a pas emballé car j'étais plutôt focalisée sur le peu d'indices me permettant de comprendre l'histoire. L'auteure insiste sur l'aspect romantique du roman alors que nous avons d'abord besoin d'explications!

Ma chronique est très négative, certes, mais je tiens à relever un point positif : le style de l'auteure. Même si j'ai eu un peu de mal à m'y faire dans les premiers chapitres, je l'ai trouvé fluide et poétique. Je ne suis donc pas contre l'idée de lire à nouveau cette auteure... si elle se remet à la romance paranormale.

Pour conclure, j'ai eu du mal à venir à bout d'Icônes car ce premier tome est bien trop brouillon. Ce roman avait du potentiel mais les idées ont été mal exploitées. Je ne continuerai pas cette série mais j'attends maintenant le roman de Kami Garcia (co-auteur de la saga 16 lunes avec Margaret Stohl) : Unbreakable, à paraître en 2014 chez Black Moon. En espérant l'apprécier d'avantage qu'Icônes!
Icônes est une nouvelle Dystopie avec un énorme potentiel et il a suscité chez moi un fort intêret, appréciant énormément la Dystopie. Il est vrai cependant que tous ses aspects n'en sont pas toujours exploités par Margaret Stohl, qui privilégie et équilibre de différents manières ce qu'on pourrait qualifier de « balance littéraire », mais le livre en reste un livre agréable, original, ou l'intrigue règne malgré les passages troubles.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Cela faisait un moment que je voulais le lire et je m'étais enfin décidée à l'acheter. le résumé était très prometteur et pourtant j'ai eu plutôt une assez grosse déception pour ce livre. Je n'ai pas trop compris où l'auteur souhaitait nous emmener, c'était vraiment confus et je n'ai donc pas pu m'attacher réellement aux personnages. Je m'attendais à ce que l'auteur plante le décor, qu'on sache un peu ce qui s'était passé avant, avant que l'histoire ne débute, et pourquoi la planète en était là. Pourquoi il existait des enfants "icônes" et comment ils étaient venus au monde. Mais on ne fait que survolait tout cela.
Alors bien sur il y a quand même des passages que j'ai beaucoup aimé et ça reste une histoire intrigante mais je reste un peu sur ma faim.
J'ai découvert qu'il y avait une suite, je pense que je vais malgré tout essayer de lire ce second tome en espérant avoir les réponses à mes questions.