AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 266 notes
Incroyable toutes les prises de liberté des auteurs.
Lien : http://boite-a-malices-de-fa..
Commenter  J’apprécie          10
Dacre Stoker, arrière-petit-neveu de Bram Stoker et soit disant grand admirateur de son oeuvre nous propose, en compagnie de Ian Holt, autre grand fan de l'auteur, de faire revivre les personnages de Dracula et, en particulier, un personnage oublié : l'inspecteur Cotford.

L'écriture est bien loin de l'oeuvre de Bram Stoker, elle est plus actuelle, plus visuelle. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Attention! Admirateurs du Dracula de Bram Stocker méfiez-vous! Ne pensez pas retrouver dans cet ouvrage la même atmosphère que l'original. j'ai moi-même beaucoup hésité à l'ouvrir.
Nous serons tous d'accord pour dire qu'il est assez dangereux de s'attaquer toutes griffes dehors à une suite de ce "monstre" de la littérature fantastique......et on aurait raison. le premier mot qui m'est venue après avoir fermé cette ouvrage : déception et le second : commercial. Mais il fallait s'y attendre : L' histoire ne fait que reprendre les noms des personnages de Stoker et puis c'est tout!! Aucune complexité, aucune psychologie, les acteurs de cette histoire sont tellement lisses que c'en est affligeant (oui oui AFFLIGEANT!!). Il a ensuite suffit de coller en gros sur la jaquette du livre "par Ian STOKER" et hop! argument de vente (un peu maigre mais ça a marché!).
Cependant, n'exagérons rien le livre n'est pas non plus un navet total. Lorsque j'ai commencé ma lecture j'avais en tête, comme tout le monde, la première version de feu Bram. Et évidemment après avoir lu 20 pages, je l'ai refermé! (au passage l'incipit est complètement ratée!) Quelques jours ont passé et j'ai donc repris ma lecture. Et bizarrement en se forçant on se laisse emporter par l'intrigue grâce à ses nombreux rebondissements. Petite remarque l'apparition de Bram stoker lui même comme personnage et Quincey sur le Titanic m'ont bien fait rire!! Vraiment loufoques!!!
Au final, il ne faut pas chercher à retrouver le talent ni l'ambiance du 1er roman, car nous en sommes loin!! Je le vois plutôt comme un énième ouvrage vampirique qui suit simplement la vogue que connait le sujet en ce moment.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut juger Dracula l'immortel sans tenir compte de sa campagne marketing, qui présente le roman comme une suite fidèle à l'oeuvre de Bram Stoker et écrite "d'après ses notes originales". Et de ce point de vue, l'on est obligé de crier à l'imposture tant le roman de Dacre Stoker et Ian Holt apparait comme une dévastatrice trahison. Un procédé de bonimenteur que le puriste ne laissera certainement pas passer. Pour les autres, ceux qui auront désiré donner leur chance à cet ouvrage, ils découvriront un roman pas déplaisant, riche en péripéties et parfois assez malin (notamment dans le processus d'introduction de nouveaux personnages) mais extrêmement formaté et manquant vraiment trop de style pour être autre chose qu'un divertissant blockbuster littéraire.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          20
Au début, je pensais mettre une note de 7/10 à ce livre. Je trouvais que l'histoire n'était pas cohérente avec le Dracula de Bram Stoker et ça me gênait un peu. Mais j'appréciais quand même un peu l'histoire, qui promettait pas mal de rebondissements. Au fur et à mesure du récit, ma note a fortement chuté. Il faut bien l'avouer, on plus on avance dans le récit, au plus ça part en cacahuète (et loin même, ils ont pris des substances illicites ou ils étaient bourrés quand ils ont écrit ça franchement ?).
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on déteste !
Dacre Stoker remet en scène les acteurs de Dracula dans une tragédie bien menée mais qui laisse un peu sur sa faim.
Même Bram Stoker est cité et assez malmené.
Pour les inconditionnels de Dracula, ils pourraient peut être être un peu déçu par cette adaptation car elle laisse peu de place au Prince de Valachie mais pour un amateur éclairé comme moi, c'est un roman que je recommande !
On épargne personne sous prétexte d'une grandeur passée, une suite plausible et bien ficelée.
Un bon roman sans être un innoubliable.
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue par cette suite des aventures. En voulant mettre à jour les parts d'ombre et de mystère du Dracula de Bram, les auteurs mélangent tout et n'importe quoi pour apporter de l'eau à leur moulin. de plus, ce livre est moins intéressant tant au niveau du style que de la forme. Au final, ce nouvel opus reste un bon divertissement mais n'atteindras jamais le statut de son prédécesseur…
Commenter  J’apprécie          10
Un seul mot : époustouflant !!! Dacre et Ian, les auteurs en collaboration pour se tome, se sont prêté main forte pour rendre un dernier hommage au Dracula historique. Ce tome recèle beaucoup de référence littéraire : Oscar Wilde, qui est bien suivant nommé ainsi que ses nombreuses oeuvres qui ont marqués le siècle dont Dorian Gray, Bran Stocker y est lui-même nommé par son neveu mais qui étrangement ne parait pas comme un éloge. Bram est lui-même un personnage qui a son importance dans se livre puisque celui fait un énorme capharnaüm entre les personnages avec son roman Dracula et parait comme un homme antipathique et très coléreux qui a fait son succès basé sur des mensonges (dans le livre bien-entendu) qui ne fait qu'accentuer les rancoeurs entre les personnages. Cependant qu'elle surprise de découvrir l'auteur qui a fait vivre Dracula dans ce récit surnaturelle qui enfin de compte fait tourner l'histoire. Les personnages sont tous aussi attachants voir plus que dans le roman de Bram puisque ceux-ci ont muri et sont devenus très noire dans l'âme depuis l'épisode de la mort de Dracula et de Lucy. Arthur ne c'est pas remis de la mort de l'amour de sa vie surtout lorsqu'il apprend de la bouche de van Helsing que le mal n'est pas souvent celui qu'on ne pense. Jonathan est devenue un homme déprimé de voir son amour Mina crier toute les nuits son Prince des ténèbres, cela fini par le tuer. Quincey, leur fils est un personnage facilement influençable et emblématique : il trame l'histoire et pourtant n'arrive pas à se former sa propre opinion, c'est-à-dire on lui a dit que Dracula était le mauvais ALORS Dracula est forcément mauvais. Après cela est expliquer par l'absence d'explication de ses parents et de leur secret qui enfin de compte le concerne (savoir qu'il était le fils de Dracula fut un choque, je ne mis attendais pas.). Quand à Mina je ne peux avoir d'avis réellement puisque elle désigne Jonathan comme l'amour de sa vie mais ne recherche qu'à rejoindre Dracula l'amour de sa vie. C'est elle qui rendit la vie difficile à Jonathan et je pense qu'elle aurait du suivre Dracula dans le premier, Jonathan s'en serrait je pense remit que de plutôt vivre avec une femme qui désire d'être avec un autre. Je viens au final au deux personnages les plus importants dans l'histoire : Bathory, qu'elle joie de trouver cette comtesse sanglante dans ce récit. Elle fut telle qu'elle était décrite dans tous récits contés. Personnage féminine forte ressemblant en un sens à Mina sauf qu'Elizabeth sait ce qu'elle désire : tuer la création de Dieu, se venger. Quand à Dracula, le titre correspond réellement à se personnage, tant au début qu'à la fin (je n'en dis pas plus à vous de le découvrir).

Quand à l'histoire, je pensais monter un à un les marches d'un escalier pour enfin dégringoler à la fin de l'intrigue. Que de découverte sur des histoires surnaturelles notamment sur Bathory, Dracula et sur les vampires en général. Que de rebondissement et l'histoire me fait vraiment penser à un très bon film d'horreur qui vous fait cogiter toute une nuit (oui moi j'avoue avoir eu un peu la nuit lorsque je le lisais x).

Pour en conclure, c'est vraiment une merveilleuse histoire à découvrir au fur et à mesure des pages et qu'elle joie de retrouver Dracula et d'entrevoir une vérité qui est tout autre. En tout cas je le conseille vivement !!!
Commenter  J’apprécie          20
Je me souvenais assez de Dracula de Bram Stoker, lu il y a plus de dix ans mais ça ne m'a posé aucun problème. Dés le premier chapitre, j'ai été happée par l'action et le suspense. Je me suis très bien habituée aux personnages.

Malgré la fin un peu inattendue, j'ai pris plaisir à lire ce roman et à découvrir la manière dont elle a été élaborée ainsi que les choix des auteurs.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          00
Il va être difficile de regrouper ici tout ce que j'ai envie de dire à propos de ce livre. En général j'arrive toujours à trouver plusieurs points positifs aux ouvrages que j'ai moins apprécié, mais ici comme dirait mon ami Theudrick, « c'est ma plus grande déception littéraire ». Je ne trouverai comme aspect positif que le respect de certains évènements ou faits historiques.

Mais il est clair que respecter les faits historique dans un romans ne fait pas de l'ouvrage un bon livre !

Pour moi cet ouvrage c'est le non respect et la destruction de l'oeuvre de Bram Stoker…. Prendre cet ouvrage et le jeter au feu, ou le trancher à la hache c'est pareil…. C'est honteux de traiter de la sorte le chef d'oeuvre de Bram Stoker pour faire une suite pareille… C'est un massacre tout simplement.

Les personnages n'ont plus rien avoir avec l'oeuvre de Stoker, ils ne correspondent plus à l'image que l'on s'en était fait. Les personnages de « Dracula » étaient attachants, aimants, sensibles, ceux de ce livre sont tout simplement détestables et antipathiques, ils ne collent plus au moule….

Le couple de Mina et Jonathan s'est déchiré, Jonathan en veut à son épouse d'avoir couché avec Dracula… C'est cru, ça casse l'oeuvre de Stoker, ou rien n'est dit, tout est laissé au libre court de l'imagination du lecteur, c'est ce qui fait toute la force et la beauté de l'oeuvre à mon sens. Ici à croire qu'il faut absolument du sexe, du sang, de la décapitation, du gore et j'en passe pour pouvoir faire vendre un roman…

Et ce n'est pas la seule chose que je reproche… Déjà le personnage de Barthory… Qu'est-ce qu'elle fait là ? Cousine de Dracula… Ah bon… ? C'est loin d'être la même époque…

Dracula n'est pas mort, sinon ça ne s'appellerait pas « Dracula l'Immortel »… On apprends ça dans une vision qu'a Mina à travers le regard de Barthory, qui a asssité à la scène (alors que le soleil est encore levé … on se demande comment c'est possible)… Incohérence avec l'oeuvre de Stoker… Tout d'un coup, Dracula n'est plus le méchant, il n'a pas tué Lucy, c'est van Helsing qui a fait une erreur de transfusion… Les incohérences s'enchaînent… Comment accepter un Dracula gentil et amoureux de Mina, alors qu'il est en même temps celui qui a empalé et tué des milliers de personnes… Il ne tue pas par plaisir, il déteste Barthory sa cousine car elle est le mal à l'état pur, elle aime tuer, torturer, elle tue par plaisir… Mais pourtant c'est bien le même Dracula qui a laissé Jonathan Harker enfermé dans son château en compagnie des 3 femmes vampires, tout aussi terribles et assoiffées de Sang qu'Elizabeth Barthory… Jonathan en revient tellement marqué qu'il n'arrive pas à en parler… Comment le personnage de Mina peut-elle avoir oublié cela ?

Le personnage du docteur Seward, devenu morphinomane, celui d'Arthur, déteste ses amis car il leur reproche la mort de Lucy…

Van Helsing qui veut devenir un vampire…

Chose complètement démente, les vampires peuvent se transformer en créatures mythiques, gargouilles, chimères,…

Ah et chose encore plus démente, L'inspecteur de police qui pense que van Helsing est Jack l'éventreur… Là c'est le comble.

Et puis il y a le personnage De Quincey junior, fils de Mina et de Dracula… (Comment un vampire peut-il engendrer la vie ? Il faut qu'on m'explique…. On se croirait dans Twilight là !) il est vraiment exécrable, détestable, il m'a mis les nerfs tout le long…

Enfin, l'auteur a intégré Bram Stoker lui même en tant que personnage du roman… Quincey Junior découvre l'histoire que ses parents lui ont tant cachées à travers le livre de Stoker… Mais comme Dracula est un personnage au final pas si mauvais, et aimant, l'oeuvre de Stoker est prise comme un ramassai d'âneries dans le roman… Dracula et Stoker sont d'ailleurs confrontés l'un à l'autre, on ne sait d'ailleurs pas ce qu'il advient du romancier, s'il est définitivement mort ou non…

Bref, pour moi ce livre est une véritable abomination, c'est un ramassis de clichés, qui détruisent l'oeuvre de Stocker, ses personnages, son style, son histoire, bref tout. Je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté ! Ah et puis la fin, alors là franchement, c'est même plus que cliché, c'est pitoyable…
Commenter  J’apprécie          231




Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2069 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}