Auto édition (09/04/2023)
4.63/5   15 notes
1939. Aux prémices de la Deuxième Guerre mondiale, Angèle fait tout pour cacher l’invasion allemande à sa fille Gisèle, 7 ans. Mais la petite fille surprend une conversation entre sa mère et la boulangère du village, Madame Miche, et comprend que l’heure est grave. Elle décide alors, sur les conseils de son ami, le Grand Sec, d’enterrer dans son jardin ses objets les plus chers ainsi qu’une liste de souhaits qu’elle rêverait de réaliser une fois la guerre terminée.<... >Voir plus
Que lire après Le secret de la tarte aux cerisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je tenais avant tout à remercier Magali Stourme qui grâce à son concours m'a fait découvrir son roman.
Je viens juste de fermer la dernière page et cette histoire était un vrai coup de coeur pour moi.
J'adore les romans à double temporalité et l'auteure a su m'envoûter avec cette histoire où la destinée des personnages se mêle et se démêle. J'étais très attaché aux protagonistes et j'ai eu beaucoup de peine à me séparer d'eux.
Un feld good tendre et émouvant qui m'a fait passer par toute une palette d'émotions.
Une très bonne lecture et pour ceux qui aurait envie de se lancer dans une lecture gourmande foncée.
Un petit supplément avec la recette des tartes aux cerises que je vais m'empresser d'essayer.
Prenons d'abord connaissance de la couverture qui, on peut le dire, tape directement dans l'oeil ! Une Tour Eiffel en arrière-plan, on sait directement que l'intrigue va se dérouler en France. Ensuite, nous avons bien évidemment en avant-plan le sujet principal, la fameuse tarte aux cerises !

Le résumé nous fait comprendre que nous allons voyager entre deux époques. La Seconde Guerre mondiale et notre époque actuelle. Même si 11 ans séparent 2012 et 2023. Celui-ci nous donne envie de commencer la lecture et de connaître le contenu de la boîte en métal.
Le contenu du livre est divisé en 3 parties. La 1ère est uniquement dédiée à la Guerre, tandis que les 2 autres sont dédiées à notre époque. Dès le premier chapitre, nous prenons connaissance de quelques personnages que nous allons suivre au fil des pages. Mais d'autres arriveront dans la seconde partie. L'auteure a également mis quelques points historiques dans le roman, notamment en parlant de la ligne Maginot. Nous suivons également Gisèle (Gigi) à l'école durant la Guerre, qui je dois bien avouer rappelle la discipline qu'il y avait à l'époque ! Gisèle va nous faire rencontrer Jeannot, alias Grand Sec, où une jolie histoire va commencer entre les deux protagonistes. Mais celle-ci va-t-elle durer ?

Nous quittons la première partie avec énormément de questions et l'envie de connaître la suite de l'histoire. Nous entrons alors dans notre époque (en 2012) et c'est à ce moment-là que Gwen fait son entrée dans l'histoire. Mais une chose va suffire pour faire une rencontre par le plus grand des hasards ! Sébastien va rentrer dans la vie de Gwen par une rencontre improbable, une romance va d'ailleurs s'installer entre les personnages. Tous les deux, vont essayer de résoudre cette fameuse énigme qui tourne autour de cette mystérieuse boîte en métal retrouvée dans le jardin de Gwen. Que cache-t-elle ?

Évidemment, les deux tourtereaux vont rencontrer des obstacles lors de leur enquête. Gwen va se lancer dans la confection de tartes aux cerises et en faire son gagne-pain. Mais un événement va tout faire basculer ! Gwen et Sébastien vont-ils réussir à percer l'énigme ?
L'auteure aborde également une certaine phobie, celle du vertige. Mais le personnage va réussir à se débarrasser de cette peur !
Pour finir, les personnages sont bien détaillés, on est très vite plongé dans l'histoire par leurs émotions et leurs descriptions. J'admets que la partie sur la Seconde Guerre mondiale était beaucoup trop courte à mon goût tellement que c'était captivant !

Dois-je rappeler que ce livre a été un véritable coup de coeur ? Et il m'en faut beaucoup pour qu'un livre rentre dans mes cordes ! C'est un sujet qui m'a directement plus et l'intrigue m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. le scénario est bien ficelé et on a envie de découvrir la fin assez vite, mais pas trop quand même ! L'histoire en elle-même m'a énormément touché. J'ai cette impression que l'auteur essaie de nous faire passer un message par rapport à la Seconde Guerre mondiale, en indiquant qu'il y a certainement des choses enfouies dans le sol de nos jardins. Peut-être que des enfants ont caché aussi des affaires dans des boîtes en métal pour les retrouver plus facilement après la guerre.

Je recommande ce roman qui mérite d'être connu ! Il peut facilement se lire dès l'adolescence !
Comme on se le dit souvent avec ma copine Corinne, « parfois on a besoin que le chien ne meure pas ». Dans ces moments-là, rien de tel qu'un roman feel good, plein de bonne humeur et de personnages solaires. J'en ai pratiqué quelques-uns cette année et ils ne passent pas toujours le test. Trop long, trop pontifiant, trop malaisant… On dirait le casting de la Vache qui Rit. Ici ça marche! L'autrice belge Magali Stourme a réussi à me faire sourire et même rire au détour des pages de son roman!

Le contenu est à l'image de la couverture: coloré, mignon et acidulé. le contenu d'une mystérieuse boîte en fer va changer la vie de celle qui l'a trouvée dans son jardin. Une histoire légère, parfaite pour faire une pause entre deux thrillers sanglants!

Coup de coeur

Ce livre m'a procuré tellement d'émotions.

Dans ce roman, nous suivons une double quête, celle du souvenir et celle de la poursuite de ses rêves.

Gisèle a dû fuir son village pendant la seconde guerre mondiale. Mais avant, elle a pris le temps d'enterrer une boîte contenant quelques objets qui lui sont chers et une liste avec ses voeux qu'elle réalisera un fois la guerre terminée.
Gwenaëlle quant à elle, souhaite prendre un peu de recul et met en pause sa carrière. Elle se cherche, teste, souhaite un nouvel élan dans sa vie.
Puis un jour, elle tombe par hasard sur une boîte tellement vieille...
Ce qu'elle y découvre la bouleverse, et va bouleverser toute sa vie.

Deux époques, deux destins et pourtant, elles se ressemblent tant.

Ce roman est touchant, les personnages sont à la fois uniques par leur caractère mais aussi tellement vrais qu'on peut se voir à travers eux.
On rit, on tremble, on pleure grâce à la plume de Magali, qui a su mettre les mots justes au bon moment en toute simplicité.

Ce livre est une bulle de bien être, à dévorer sans plus attendre.

Connaissez-vous cette sensation, quand vous vous délectez d'un succulent dessert hypercalorique et que néanmoins vous le trouvez léger, voire aérien ? 😁

Eh bien voilà exactement comment je décrirais l'effet du roman "Le secret de la tarte aux cerises" de Magali Stourme.

On sent que, derrière ce récit feel good léger, un important travail a été réalisé en amont par l'autrice. Chaque personnage a sa raison d'être dans le récit, les rebondissements ont été savamment pensés et en même temps, une large palette d'émotions accompagne le lecteur tout au long de sa lecture.

Point très important ( alerte spoiler ? 😜) : la recette de la fameuse tarte aux cerises apparaît bien à la fin du roman.

Bravo, et merci, Magali pour ce roman ensoleillé, gourmand et émouvant.

C’est le Grand Sec qui m’a donné l’idée d’enterrer mes objets importants pour les protéger de ce Hikler-le-voleur-de-tout. […]
Je me précipitai alors dans ma chambre où je rassemblai mes trésors assez petits pour y être contenus : un pain de savon pour continuer à faire des bulles de savon avec maman, des noyaux de cerises que j’avais recrachés et gardés dans un mouchoir en tissu à carreaux chaque fois que j’en mangeais une ces dernier temps – ça nous permettrait de replanter un cerisier au cas où Hikler casserait le nôtre avec un bombe – un dé à coudre, une aiguille et du fil parce que la machine était bien trop lourde, ma toupie, ma boite à musique et ma poupée.
(...) le plus important n’est pas d’avoir peur, ce qui compte, c’est ce qu’on en fait.
Elle découvrit comme par enchantement que les jours duraient vingt-quatre heures et non douze.