Déception pour ce titre qui ne sera vite oublié pour ma part. J'ai été intriguée par le résumé de couverture ainsi que la préface de Virginia Woolf qui considérait ce roman comme un bijou.
Des situations douloureuses mais tellement banales. J'ai préféré sur le même thème : la pièce montée de Blandine le Callet...Cependant, ce n'est pas le même registre car il reflète une époque des années 30.
La quatrième de couverture dit de l'histoire de ce livre "Dolly va épouser Owen dans quelques heures. Elle se prépare en versant du rhum dans son verre à dents, les cousins se chamaillent, les premiers cadeaux arrivent, et joseph guette celle à qui il n'osa se déclarer l'été précédent".... Voilà tout est dit, rien de plus ne se passe dans ce livre.
Ce livre, contrairement à beaucoup d'autres ne m'a pas du tout emballée (voir les autres critiques). Je me suis énervée, ennuyée ferme et absolument pas amusée. Heureusement qu'en 126 pages c'était plié!

Bon pour étayer un peu mes propos virulents, c'est juste que le récit de ce roman se concentre uniquement sur une situation que je rejette assez puissamment (voir que j'exècre!) : un événement mascarade (ici, un mariage). Entre la mère, horrible bourgeoise frivole, autoritaire et sans jugeote, des cousins horribles qui se chamaillent, une soeur horrible, une grande tante qu'il faut divertir, un futur mari absent et inconséquent (mais diplomate!), une future mariée qui vide la moitié d'une bouteille de rhum avant son mariage, un ancien soupirant qu'on a envie de secouer comme un cocotier... Bref, je n'ai eu qu'un envie lors de cette lecture : partir de ce mariage calamiteux (je n'ai jamais compris que Joseph ne soit pas parti avant) et laisser les personnages à leur triste et fausse vie, parce que comme le souligne la mère après le mariage:

"Ça ne pouvait pas mieux se passer! [....]nous avons eu un temps radieux absolument merveilleux tout du long! La petite église ancienne était si joliment baignée de soleil, voyez-vous.... et les robes jaunes des demoiselles d'honneur si ravissantes et si gaies."

Voilà, je sais que c'est un peu ma faute en tant que lectrice, vu que je n'arrive pas à adhérer à une histoire si je n'aime pas ne serait-ce qu'un personnage (puis-je dire méprise?), et que je n'arrive pas à dissocier l'oeuvre littéraire du récit... Je n'arrive donc pas à voir les subtilités ou l'ironie (N'est pas Jane Austen qui veut!).
Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
Ce petit livre nous fait partager la journée du mariage de Dolly Thacham avec le diplomate Owen Bigham. En 1932 David Garnett a écrit : " Un petit livre par sa taille, mais grand par sa perfection… plein de la cocasserie des situations douloureuses, le genre d'humour qui nous permet de nous retourner et de rire de choses qui nous ont fait le plus de mal dans la vie. " Cela était sans doute exact à l'époque, mais à l'heure actuelle, c'est un peu moins vrai. Toutefois, cette journée spéciale dans la bourgeoisie anglaise m'a semblé bien refléter les années 1930. Un intéressant retour dans le passé. CK
De facture classique, ce roman dessine différents portraits de personnages typiquement anglais et décrit la société des années 20-30.
Pas mal.
Au yeux de Federico, la faiblesse du roman réside dans l'écriture, à cause de l'usage abusif de descriptions imagées assez incongrues qui font trébucher le lecteur et l'empêchent d'entrer dans une histoire pourtant bien menée. En quelques conversations et situations simples, l'auteur habille ses personnages pour l'hiver et semble s'en prendre à l'hypocrisie qui règne autour de l'institution du mariage (de raison ?) et des sentiments amoureux (tout sauf passionnés). Point d'effusions dans ce roman, gardons notre sang froid ! Mais on ressent très bien les douleurs des coeurs dans les non dits et les piques qui font mouche. [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Alors que Dolly s'apprête dans sa chambre le jour de son mariage, la maisonnée bruisse d'agitation : va et vient des domestiques, arrivée des premiers cadeaux, chamailleries des jeunes cousins... Au milieu de tant de fébrilité, un jeune homme Joseph Patton guette l'arrivée de celle à qui il n'a pas osé déclarer sa flamme l'été précédent. Quelle serait la réaction de Dolly s'il se décidait enfin et s'il lui proposait de s'enfuir au moment où tout le monde l'attend à l'église ?
Un petit roman (117 pages) dans tous les sens du terme. La bluette sentimentale est vraiment sans grand intérêt même avec la révélation de la fin. La comédie de moeurs décrit un monde depuis longtemps disparu, celui de la gentry du début de l'autre siècle avec sa prétention, son snobisme et ses manies, agrémenté d'une toute petite touche d'humour anglais qui est loin de rivaliser avec celui de Wodehouse. le lecteur peut à juste titre se demander quelle mouche a piqué l'éditeur pour qu'il juge utile de rééditer cette oeuvrette publiée en 1932 par l'entremise d'une certaine Virginia Woolf.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
La joyeuse agitation désorganisée de cette maison est impressionnante : entre Tom qui insiste pour que son frère change de chaussettes, un abat-jour qui fera beaucoup parler, les domestiques qui reçoivent ordres et contrordres, la tortue qui voyage puis ne voyage plus… L'ensemble crée un tableau tonitruant dans lequel se noient les deux protagonistes Dolly et Joseph.

- Ces deux-là sont en effet destinés à se manquer, et le gâchis affectif se profilant minute après minute sous l'oeil du lecteur évolue vers une autre dimension quand on en apprend davantage sur les personnages et leur passé. La construction dévoile peu à peu des vérités jusqu'ici tapies derrière l'effervescence de cette journée si particulière.

Lien : http://lecturissime.over-blo..