Publié en 1932 aux éditions Hogarth Press sous l égide de Virginia Woolf ce court roman de Julia Strachey mérite t'il l'attention du lecteur?
Une maison de campagne, Mrs Thatcham, veuve de la bourgeoisie, marie sa fille aînée Dolly, 23 ans, à Owen Bigham, de 8 ans son aîné, employé par les services diplomatiques. Ce mariage s'est organisé en toute hâte, Owen est nommé en Amérique latine et Dolly l'y accompagne. Entre les va-et-vient des domestiques, les inquiétudes de la mère, l'empressement de la soeur à voir partir Dolly, les bisbilles des plus jeunes, l'agitation est à son comble. Seul ravagé par le désarroi Joseph Patton attend de parler à celle à qui il n'a jamais osé se déclarer....

Julia Strachey a une plume caustique , ses descriptions sont souvent d'excellentes caricatures. Elle parle d'un milieu qu'elle connait bien et il m'a semblé qu'à travers ce texte elle réglait des comptes... Impression totalement personnelle bien sûr. Très en vogue dans les années 30 elle a rejoint le Bloomsbury Group , un groupe d'artistes de renom dont faisait partie entre autres Virginia Woolf .

Drôle de temps pour un mariage est un drôle de petit roman anglais des années 1930. La drôle de journée de mariage organisée dans un petit village de la campagne anglaise. Dolly, étudiante en anthropologie de 23 ans épouse Owen, un diplomate fraichement rencontré et qui souhaite se marier et partir avec son épouse en Amérique du sud. Tandis que sa mère organise la journée en dépit du bon sens, donnant ordres et contre-ordres aux domestiques, Dolly se prépare dans sa chambre, en buvant du rhum pour se donner du courage... ou oublier. Oublier Joseph, un étudiant en anthropologie comme elle, son meilleur ami, son amour ? Il ne s'est jamais ouvert à ses sentiments pour elle et elle non plus. Il est là, au salon, à se demander s'il doit lui proposer de s'enfuir avec lui.
A l'opposé des romans de Jane Austen où le mariage était l'aboutissement d'un long cheminement pour trouver la personne de son coeur, Julia Stratchey nous montre que, malgré que les jeunes femmes soient plus instruites et plus aptes à décider de leur avenir, il semble toujours passer par le mariage.
«Le 5 mars, Mrs Thatcham, une veuve de la bourgeoisie,
maria sa fille aînée Dolly, âgée de vingt-trois ans, à Owen Bigham, de huit ans son aîné et employé par les services diplomatiques.»
Ce livre raconte cette journée ô combien mémorable et émaillée d'incidents…
L'écriture est pétillante, vive et je me suis régalée. le lecteur est plongé au centre de cette plume entraînante et de cette journée qui se déroule sur les chapeaux de roue. Pas de temps mort avec la mère de mariée qui ne sait plus où donner de la tête et s'emmêle les pinceaux. Exaspérante et fatigante, elle s'active, virevolte d'un invité à l'autre. Dolly, la future mariée, se saoule en s'habillant et peu à peu, les regrets et la nostalgie pointent leur nez. Les autres personnages valent le détour mais je trouve dommage que la personnalité du marié soit juste effleurée. Dolly et sa mère sont les personnages prédominants. Cette journée ne se terminera pas dans la joie et la bonne humeur, loin de là…
Julia Strachey prend plaisir à user de l'ironie envers les codes et les conventions ce qui donne ce petit livre exquis… Juste un bémol : j'ai trouvé la fin un peu précipitée.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Très déçue par ce roman, qui, apparamment à l'époque était conseillé par Virginia Woolf en personne.

Effectivement cela peut rappeler Virginia Woolf et Mrs Dalloway, la narration se déroule sur une journée et le lecteur se retrouve dans la conscience de différents personnages, les caractères des quelques personnages sont décryptés : la marié, le marié, le prétendant, la mère, la soeur... Tout s'organise pour que mariage se passe parfaitement, toute la famille est là, la maison est pleine d'émulation mais malgré tout ce rythme insoufflé par le retard, le temps qui presse dans cette journée particulière, je me suis ennuyée!
L'humour dans la description des moeurs bourgeoise anglaise de l'époque sauve le roman.