Julia vient de perdre sa fille dans un terrible accident domestique. Elle quitte tout, pour s'installer dans une nouvelle maison, grande et belle maison. Mais une maison rien qu'a elle... enfin pas tout à fait .

Si je n'ai pas été emballée par l'histoire en elle même, qui m'a laissée un peu sur ma faim... j'ai par contre beaucoup apprécié l'atmosphère angoissante qui se dégage de la plume de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été fière de traversée la maison cette nuit avec le livre à la main.... du coup pour l'auteur c'est déjà à moitié gagné....

Pour l'autre moitié c'est plus difficile, d'autant que je suis peu réceptive au paranormal depuis un certain moment. Et puis un livre écrit il y a un peu moi d'un demi siècle.. qui a un peu mal vieilli a mon goût en ce qui concerne l'horreur.

Une bonne lecture quand même.
Connaissant Peter Straub pour sa collaboration avec Stephen King sur le roman Talisman, c'est sans grande inquiétude que je me suis lancée dans la lecture de Julia.
Au premier abord, tout laisse penser que nous avons affaire ici à une énième histoire de maison hantée. le résumé va dans ce sens, non ?
Pourtant, le sentiment que je ressens après ma plongée auprès de Julia est un peu plus complexe. L'histoire de cette jeune femme laisse penser à une réflexion sur le fil ténu qui sépare la folie, qu'elle soit pure ou suite à un choc traumatique extrême, du surnaturel.
Je m'explique. Julia a subi un choc effroyable. Elle culpabilise de la mort tragique de sa petite fille. Son mari n'aidant pas, elle tente de fuir et de se réfugier dans un lieu où elle pourrait être en sécurité pour pouvoir se reconstruire et peut-être recommencer une nouvelle vie. Julia est encore très affaiblie par le drame. Lorsqu'elle prend possession de sa nouvelle demeure, qu'elle achète sur un coup de tête, les choses vont vite prendre une tournure sinistre.
La maison semble abriter une âme maléfique voulant à tout pris se servir de la jeune femme à des fins vengeresses. La maison est apparemment le théâtre de phénomènes paranormaux, bruits intempestifs, objets qui se déplacent...mais est-ce bien réel ou n'est-ce qu'un tour malsain du cerveau dérangé d'une mère ayant perdu son enfant dans des circonstances dramatiques ?
Même si l'histoire dans son ensemble m'a intéressée, je reste quand même mitigée sur ce livre.
Il est important d'abord de rappeler que le roman est sorti en 1976. A cette époque, la définition du mot terreur n'était pas celle que l'on plébiscite aujourd'hui. de nos jours, nous sommes plus exigeants, nous en voulons toujours plus ce qui est logique puisqu'en matière d'étrange et de surnaturel de nombreuses choses ont changés. Je ne m'étalerais pas sur le sujet car là n'est pas l'objet de cet article, mais ceci explique en partie la petite gêne que j'ai ressenti lors de ma lecture.
Tout simplement, ayant un goût prononcé pour l'épouvante/terreur, comme de nombreux adeptes j'ai découvert les nouveaux maitres du genre. Ils rivalisent tous d'ingéniosité et d'originalité pour nous faire trembler de peur.
Julia est naturellement moins effrayant et ne m'a pas transportée aux portes de l'angoisse, même si le thème abordait était vraiment très intéressant.

En bref, j'aime bien l'univers de Peter Straub, mais je suis de la nouvelle génération et comme tel, j'en demande énormément à un roman "terreur". Je voulais frisonner d'horreur en lisant ce livre, mais je me suis juste intéressée à l'aspect psychologique de l'histoire. Il n'empêche que j'ai apprécié cette lecture et que je le conseille volontiers à tous....

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Je dois avouer que Peter Straub sait s'y prendre pour nous dépeindre toutes sortes de personnalités diverses et variées. Qu'ils soient sains d'esprit ou complètement fous, tous sont attachants à leur manière. le vocabulaire et la tournure des phrases sont bien choisis et permettent de mettre un décor à l'histoire se déroulant au premier plan.
"Savez-vous ce que c'est que le meurtre? Savez-vous que c'est le plus grand de tous les crime contre l'âme, y compris contre celle des vivants? C'est un crime éternel."
Pour mettre en place le scénario : l'héroïne a vécu une situation tout simplement affreuse, et tente de s'en remettre. Mais pour cela, il lui faut trouver un coupable, quel qu'il soit...
Je termine ce récit avec une impression de manque. Manque de fin réelle, manque de réponses aux diverses questions et suppositions qui étaient apparues au fur et à mesure de la lecture de ce livre.
En bref, un roman d'horreur qui ne répond pas à mes attentes. Cette histoire de maison hantée était vraiment alléchante mais je n'ai pas retrouvé le suspense et le frisson promis... La faute à une "héroïne" qui prend trop de place, effaçant totalement le personnage central à toute l'intrigue ainsi qu'à des révélations qui arrivent trop vite dans le roman pour garder en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Deuxième livre de Peter Straub dans l'ordre d'édition et clairement pas le meilleur. Je vais spoiler donc si jamais vous n'avez pas lu le livre et que vous comptez le lire, passez votre chemin.

Julia mets en scène une jeune femme fuyant son mari en achetant une nouvelle maison qui se révèlera néfaste pour elle.

Alors que dire ? le livre est brumeux ( c'est le moins que l'on puisse dire ) et le personnage de Julia est incompréhensible. J'ai du mal à ressentir de l'empathie pour un personnage que je ne comprends pas de toute l'histoire.

Dès le début, Julia part suivre une jeune fille en laissant l'agent immobilier seul devant la maison qu'elle a acheté alors qu'elle a perdu ses clés 2 fois déjà. Alors on comprendra plus tard qu'il y a un traumatisme derrière son comportement mais tout du long c'est comme ça.
Julia devient de plus en plus folle au fur et à mesure du récit mais tout le monde devient fou. Mark lui vole ses chaussures puis lui offre un bracelet à 2 centimes ... Pourquoi ? Lorsqu'elle vient chez lui, c'est brumeux au possible et au final difficile de dire ce qui s'est réellement passé. L'a t il violée pendant son sommeil ? de manière toujours aussi peu compréhensible, Mark pète un cable et s'en va aux USA ( littéralement sans justification ). J'ai cru pendant longtemps que c'était lui le tueur mais au final ses migraines sont incompréhensibles, son comportement est incompréhensible.

Magnus n'est pas mieux puisque son passe temps reste de tout détruire dans la maison et de repartir. Lilly apparait à la fois comme une amie aimante pour Julia puis une ennemi terrible intriguant dans son dos. Enfin Lilly reste le personnage le plus cohérent.

La fin est dans la même veine. Julia meurt et c'est officiellement un suicide ( alors qu'elle a écrit un mot disant qu'elle ne se suiciderait jamais ). On comprends qu'elle aurait poignardé sa fille qui s'étouffait ( mais elle se souvient que Magnus a tenté une trachéotomie ). Je ne peux pas dire que ce soit un happy ending ( enfin Magnus a l'argent de Julia à la limite ) ni un bad ending. C'est une fin bâclée au possible.

En définitive, je ne recommanderai vraiment pas ce livre. Peter Straub écrit bien et ça se lit vite mais j'en suis ressorti très mitigé. Il manque trop d'éléments pour faire de ce roman un bon livre.
Plutôt pas mal. Au début il y a beaucoup d'information donc c'est assez du de s'y retrouver mais l'histoire est tellement interessante, on a envie de savoir ce qui s'est passé, pourquoi? , qui? le seul point négatif pour ma part, c'est la fin, je suis légèrement déçue, je m'attendais à plus de détails trépidants mais l'auteur reste assez vague sur ce point.
Un voyage au coeur de la folie.

Le jour de son emménagement, Julia aperçoit une petite fille qui ressemble étonnamment à sa fille Kate, morte tragiquement. Elle qui tente de se reconstruire en fuyant son mari manipulateur va comprendre que la maison recèle bien des secrets…

P. Straub mélange avec subtilité le fantastique et le thriller dans ce roman glaçant.

À découvrir !
Je n'est pas forcément apprécié ce roman histoire un peu decuette le tout tournant un peu en rond est pas vraiment mis au point on retient quand même quelques moments de frissons par ci par la est un assez bon final qui plaira à tout le monde sympa sans plus
Adepte des romans d'épouvante, je n'ai jamais lu de roman de Peter Straub, que je connais de nom pour sa collaboration avec Stephen King. Je cherchais depuis longtemps un livre sur le thème de la hantise et me suis naturellement tournée vers celui-ci, publié en 1976 et réédité récemment par Bragelonne.

Je m'attendais donc à des apparitions angoissantes, de la terreur pure qui empêche de fermer l'oeil la nuit…et de ce côté, je suis plutôt déçue, certainement pas de quoi dormir la lumière allumée. Julia semble plus terrifiée par la présence de son ex-mari que par celle d'un potentiel fantôme, et même si on sent clairement une présence dans la maison, elle est plus malsaine et perverse qu'effrayante.

Le roman est cependant très prenant, on suit avec intérêt l'enquête que mène Julia pour découvrir la raison de ces phénomènes. Mais l'intrigue, dont les clés nous sont dévoilées à la moitié du livre, se révèle sans surprise. le roman oscille entre réalité et scènes hallucinées, rêvées qui font vite perdre le fil de la réalité au lecteur et douter sérieusement de la santé mentale de Julia et d'autres personnages. le dénouement est assez prévisible pour les amateurs du genre, j'ai attendu jusqu'à la dernière ligne un twist-ending qui éclairerait le roman sous un jour différent, en vain.

Même si ce roman est bien loin de mes attentes, cela reste une lecture courte (280p) et agréable, qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..