4,1

Lecture terminée Tome 1 " Anienda" Service Presse non rémunéré envoyé par @...

Ce tome est proche d'un roman Jeunesse et c'est ainsi que je l'ai lu. J'ai beaucoup aimé cette introduction dans ce monde féerique et pourtant dangereux.

C'est un roman agréable, calme et pourtant avec beaucoup d'actions. On ne se perd pas dans des descriptions ou dans des moments morts.

Les décors sont magnifiques, et les personnages au premier abord assez bisounours et lisse mais ils ne faut pas s'y fier.

En milieu de roman je trouvais que tout était trop facile pour Elwyn le jeune humain catapulté dans ce monde lors d'une randonnée, son but est de savoir qu'il fait dans ce monde remplis de magie qui utilise les 4 éléments. Son seul indice son pendentif qu'il possède depuis sa naissance. Tout le monde est bienveillant sauf 1, tout lui est facile meme l'apprentissage d e ses pouvoirs.

Et puis les 50% suivant du roman ont fait basculer mon avis, et surtout la naïveté d'Elwyn est mise à mal.

Entre  belle amitié,  Trahison et des questions auxquelles personnes ne répond.

Pour le coup je ressort de se roman avec le sourire car j'ai aimé suivre Elwyn et ses "amis" et surtout je termine cette histoire avec pleins de questions,  dont une à propos de Maïna... 😁

Bref un très chouette  tome 1, introductif mais addicif, qui nous décrit la magie des 4 éléments, un décor féerique, qui cache sa part d'ombre et des personnages intrigants, qui ont tous leur importance.

Je suis prête pour le tome 2 !!
Si nous n'aimez pas traîner en longueur, vous ne devriez pas passer à côté de ce titre. Après une très brève présentation du personnage principal, Elwyn, et de son entourage, à savoir son grand père, nous sommes directement invité à voyager avec lui à Anienda. Comment est-il arrivé là ? Il n'en est pas sûr ! Mais le voici dans un monde totalement inconnu, avec des règles bien particulière et surtout, tout ce peuple qui lui raconte la meme légende ... Aurait-il un lien avec tout ceci ? Pour s'en assurer, il va suivre Kilia, la toute première personne qu'il croisera.

Dans ce genre de littérature, tout - ou presque - est nouveau pour le lecteur, car l'autrice ou l'auteur choissisent de créer l'univers de A à Z. Notre réflexe est de vouloir savoir comment s'est construit pour mieux imaginer et/ou comprendre ! Et sur ce point, tout peut se jouer très rapidement. Soit on a toutes les informations et ça en devient presque imbuvable quand c'est trop complexe, soit on a les éléments au fur et à mesure. Alexandra Streel chosit la seconde option. C'est ainsi que, comme Elwyn, nous avons quelques informations et même dialectes propre à cet univers et ensuite, nous avons les explications. C'est, à mes yeux, l'une des meilleures options pour garder le lecteur concentré sur l'histoire en elle-même. Par contre, d'entrée, nous avons quand même le lexique de base pour bien comprendre dans quoi nous sommes entraînés. Par exemple, le nom des habitants, les différentes possibilités de "castes" et les tenants et aboutissants pour chacun.

Ensuite, nous avons l'aventure à proprement parlé ! C'est à dire tout ce qui va en découdre de l'arrivée d'Elwyn dans ce monde et cette fameuse légende. Bien que ce soit un premier tome, il y a déjà beaucoup à faire et cela donne envie de continuer. Que ce soit pour avoir les réponses aux nombreuses questions qui peut se pointer durant la lecture, mais aussi - et surtout - pour voir quelle sera l'évolution d'Elwyn. Ce petit être peu normal dans notre monde, mais avec une grande valeure sur Anienda.
Ce qui m'a un peu dérouté durant ma lecture, c'est justement cette concentration extrême autour de ce nouvel endroit pour notre protagoniste. Même s'il est jeune, il a quand même toute un part de sa vie dans notre univers et il n'y a pas beaucoup de notions de nostalgie ou d'inquiétudes envers son grand père, resté là bas. Non pas qu'il faille sortir les violons et mouchoirs, mais cela fait une trop grosse cassure entre sa vie d'avant et celle de maintenant. Ou alors, je suis trop fleure bleue ☺

En tout cas, une lecture très agréable qui se termine avec beaucoup d'interrogations quant à la suite. Je me laisserai bien tentée pour une lecture afin de pouvoiry répondre et reprendre un billet pour Anienda ☺ Pas vous ??

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce livre de fantasy jeunesse me faisait de l'oeil depuis un bout de temps (la couverture est dingue 😍) et j'ai eu la chance de tomber sur l'autrice au @salondulivredewallonie ! Une belle rencontre 😊
Dès les premières pages, j'ai su que cette lecture allait me plaire ! La plume et les descriptions sont magnifiques et très imagées, elles nous plongent en quelques mots dans un autre monde où on traverse de magnifiques paysages très variés (forêt, désert, montagne, marécage...) ! Et cette aventure, on la passe au côté de personnages touchants, attachants et bienveillants (sauf quelques uns bien sûr) et aux côtés de sublimes créatures fantastiques ! Celles-ci sortent de l'imagination de l'autrice ou sont inspirées de légendes. Elles sont incroyables et tellement originales! C'est génial de découvrir un nouveau bestiaire ! 😍

Ce tome reste très jeunesse, mais on sent que les personnages vont évoluer, que la suite va s'assombrir (les couvertures toujours 😍) et que la magie va être exploitée davantage !
Elwyn a toujours vécu avec son grand père, n'ayant plus de parents, celui-ci l'a élevé comme son fils. Âgé de seize ans aujourd'hui, le jeune garçon ne rêve que d'une chose, être libre et explorer ces montagnes mystérieuses qui l'entourent depuis sa naissance.
Mais un jour Elwyn s'aventure un peu plus loin de la maison. Perdu dans une sombre forêt, il y découvre un passage secret caché aux yeux de tous. Attiré par ce portail magique, il finit par le traverser et se retrouve dans un autre monde qu'on appelle Anienda, un monde peuplé d'elfes, de mages et de créatures surnaturelles.
Dans cette étrange contrée, il apprendra enfin qui il est vraiment, un être puissant doté de pouvoirs extraordinaires.
Elwyn fera face à de multiples dangers et à des ennemis redoutables.
Il devra très vite apprendre à maîtriser ses dons car il est le seul à pouvoir ramener la paix à Anienda.
L'auteure Alexandra Streel signe un premier tome passionnant ❤
Elle nous plonge dans une saga Fantasy qui s'annonce prometteuse.
Voici mon retour de lecture sur Vers un autre monde, premier tome de la série Anienda d'Alexandra Streel.
Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies.
Plongés au coeur des légendes qui peuplaient ses rêves d'enfant, Elwyn et ses compagnons s'engagent dans une quête périlleuse, dont nul n'est assuré de revenir indemne.
Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime.
Mais quel est-il vraiment ?
Vers un autre monde est un roman de fantasy jeunesse fort sympathique qui nous emmène réellement vers un autre monde, celui d'Anienda.
Un monde peuplé de créatures variées inspiré de contes et légendes divers que les lecteurs vont prendre plaisir à imaginer.
J'ai aimé l'univers crée par Alexandra Steel.
Ce roman ressemble presque à un récit initiatique et j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite, ayant du mal à le lâcher.
Elwyn est un jeune garçon touchant, dont j'ai beaucoup aimé la personnalité, les différentes rencontres qu'il fait.
Anienda est un bon roman de fantasy jeunesse, qui ne conviendra pas forcément aux habitués du genre, qui le trouveront peut-être un peu léger. Mais il convient parfaitement pour tous à partir de 12 - 13 ans, y compris pour les adultes ayant gardé une âme d'enfant :)
Moi, j'ai été charmé et je le note quatre étoiles.
« Une seule chose est importante en magie, Elwyn : l'esprit. »

J'adore les lectures où on découvre un monde en même temps que le personnage principal. Et là, j'ai été conquise, car je me posais les mêmes questions en même temps qu'Elwyn. Qui était cette personne ? Qu'elle est cette créature ? Qu'est-ce que renferme ce monde inconnu ? Et la question suprême de cette lecture, pourquoi Elwyn a-t-il rejoint ce monde juste à travers une faille rocheuse ? Un monde où deux hommes de pouvoir se sont disputés des terres, Anienda est divisée en deux clans. Libérer ce monde, réussir à contrôler ses pouvoirs, et surtout à comprendre pourquoi il a été désigné comme garçon de la légende. J'ai aimé les petits passages qui évoquaient les complications pour Elwyn d'avancer. Par exemple, ce monde et cette flore qu'il ne connaît pas, va lui donner du fil à retordre pour avancer. L'auteure a imaginé quelque chose d'intéressant dans l'action de la flore sur la quête d'Elwyn. Les éléments de la flore sont détaillés et ça par contre j'ai adoré, car je m'imaginais parfaitement le paysage et ce qui entourait chacun des personnages. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Iryane, qui est vraiment adorable et qui a ajouté une touche de belle douceur dans ma lecture lorsqu'elle était présente. Les personnages sont bien construits, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur eux rapidement, j'ai eu du mal à me souvenir de leur apparence toutefois, mais ça m'arrive souvent dans mes lectures donc ce n'est pas étonnant. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est de ne pas savoir durant ma lecture s'il y avait des traîtres aux côtés d'Elwyn, qui se demande plusieurs fois pourquoi tel compagnons a une réaction différente tout à coup. À titre personnel, j'ai été parfois frustrée, car pour moi Elwyn et ses compagnons n'avançaient pas assez rapidement dans ce qu'ils devaient faire. Par contre quelle surprise de découvrir une énorme bataille vers la fin de ma lecture, c'est arrivé d'un coup et c'était époustouflant et majestueux ! J'ai vraiment hâte de retrouver Elwyn et tout ceux qui l'entourent, d'en apprendre plus sur ce qu'Anienda peux lui procurer, et évidemment sur la magie qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman a attendu quelques mois dans ma PAL, pourtant le résumé m'intriguait beaucoup. J'attendais d'être dans le mood adéquat pour commencer ce roman. Je ne voulais pas passer à côté de l'histoire. J'ai fini par me lancer et je ne le regrette pas.

Mini résumé : Elwyn, un jeune garçon, découvre l'entrée d'un monde dissimulé dans le nôtre, Anienda. Ce monde est peuplé de créatures de toutes sortes qui se révéleront tantôt amies, tantôt ennemies. Un monde où la magie, les éléments et la magie sont omniprésents. Une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l'ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime. Mais quel est-il vraiment ?

Anienda est une série de romans fantasy. le premier tome est classé jeunesse bien qu'il soit adapté à tout âge. Ce tome pose les bases de l'histoire et du monde d'Anienda.

En à peine quelques jours, je l'avais lu. L'histoire est très addictive. J'avais peur de ne pas accrocher étant donné que ce n'est pas mon genre de prédilection et finalement quelle belle découverte !

La plume était agréable à lire. Il y a de nombreux termes spécifiques à l'histoire mais qui ne compliquent pas trop le récit. J'ai tendance à vite me perdre avec le vocabulaire des romans fantasy et ici ce n'est pas du tout le cas.

J'ai aimé l'histoire car il y a du suspense et on ne sait pas à qui se fier. C'est assez perturbant. Il est impossible de définir les méchants et les gentils. Vers la fin ça commence à s'éclairer. J'ai été surprise et étonnée par la fin. La suite s'annonce haute en couleur.

Mon personnage préféré est indéniablement Iryane. Cette petite fille est beaucoup trop mignonne dont Elwyn fait la connaissance.

Je suis vraiment contente de pouvoir soutenir une autrice belge. Une autrice avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger lors du festival Trolls et Légendes à Mons.

C'était une très belle lecture ! Si vous aimez la fantasy, je ne peux que vous conseiller cette saga. Je vais d'ailleurs d'ici peu lire le tome 2.
L'histoire : On poursuit les aventures de nos trois apprenties sorcières, avec cette fois ci un événement, à savoir le bal des sorcières ! Sauf que tout n'est pas rose, et on apprend que les apprenties sorcières comme Nora, Maelys et Rajan, nés de non sorcières, sont en passe d'être refusées et rejetées, privés d'instructrice de magie. Comme pour les autres ouvrages, on poursuit la question de l'acceptation de l'autre, et s'ajoute à la thématique la question des sorciers, car le seul apprentie sorcière masculin est quelqu'un de très hautain, pour ne pas dire désagréable. Petits complots, farces et bêtises émaillent ce tome, avec un peu plus d'informations sur l'univers sorcier qu'a créé l'auteur.
L'univers est très vivant. On passe d'un monde semblable au notre à la magie d'Anienda très vite. Les décors et les créatures ont une sensorialité qui donne beaucoup de vie (ce passage des marais gelés !!), que ce soit au niveau de la faune, des peuples humanoïdes, ou de la flore.
Pour l'histoire, l'autrice prend plaisir à nous induire en erreur, avec de nombreux retournements de situation et trahisons diverses. le récit en devient donc très dynamique, avec beaucoup d'action.
On a une partie des réponses à nos questions en fin de tome, ce qui est une très bonne chose.
Je me suis très facilement attachée aux personnages, surtout Léa et l'elvetine, même si Elwyn est touchant dans ses tentatives d'essayer de comprendre ce qu'il vit (le pauvre :o)

La plume de l'auteur : Très dynamique, et fluide. On avance rapidement dans l'histoire, avec les nombreuses scènes d'action. Il faut bien suivre les retournements de situation.

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui introduit bien l'univers tout en ayant des réponses aux questions qu'on se pose. L'univers est vraiment riche, et pas aussi manichéen qu'on pourrait penser dans un univers de fantasy tel que celui d'Anienda. C'est intéressant à lire, et accessible à la jeunesse.
Avant tout, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de ce roman 😊

Bien que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans, j'ai été très intriguée par le résumé que m'en avait fait l'auteure et je me suis dit : pourquoi pas sortir de ma zone de confort ? Mais malheureusement, je ressors assez mitigée de ma lecture.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers riche et travaillé d'Anienda, ce monde aux nombreuses créatures fantastiques et imaginaires. L'auteure parvient à nous emmener avec elle à travers cet univers magique. On sent d'ailleurs qu'elle a pris le temps de le construire dans le moindre détail et c'est cet aspect travaillé, détaillé et fluide du roman que j'ai vraiment aimé. Les descriptions des differents lieux d'Anienda m'ont vraiment donné envie d'y être !

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire d'Elwyn et à m'attacher aux nombreux personnages. le jeune âge du personnage principal, sa façon de résoudre bien trop facilement chaque quête se mettant sur son chemin ainsi que les dialogues beaucoup trop enfantins m'ont empêché de m'attacher à lui et de vivre avec lui son aventure. J'ai d'ailleurs trouvé que chacun des personnages manquaient de profondeur et de personnalité atypique, ce qui m'a malheureusement bloqué dans ma lecture.

D'ailleurs, ce manque de profondeur et de sentiments, ce côté trop lisse des personnages s'est notamment fait ressentir au début quand Elwyn part pour Anienda, sans un regard en arrière, sans penser à son grand-père qui doit sans doute s'inquiéter. J'aime être retournée par les émotions dans mes lectures et ça m'a vraiment manqué dans ce roman..

Je dirai que ce premier tome est plutôt destinée à la jeunesse et qu'il s'agit d'un bon roman pour découvrir l'univers de la fantasy. Malheureusement, bien que j'ai apprécié la plume de l'auteure, ce roman n'a pas répondu à mes exigences de lecture 🙈
Elwyn, aime se promener dans les montagnes autour de chez lui. Il vit avec son grand-père. Un jour, lors d'une de ses promenades, il découvre un passage secret qui l'emmène vers un autre monde : Anienda.
Commence alors pour lui une drôle d'aventure, entre rivalités entre clan, alliance et trahison avec des créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de sortes de créatures, avec des caractéristiques différentes. J'ai eu du mal avec l'arrivée d'Elwyn dans Anienda. Il arrive dans un monde fantastique et j'ai eu l'impression qu'il ne se posait pas plus de questions que ça, que cette situation était normale.

Bref, une fois, intégrée chacune des créatures et ce début un peu rapide et bien j'ai ADORÉ cette histoire. le roman est court, 200 pages donc l'histoire ne traîne pas (ce qui explique aussi sans doute le début très rapide), on avance de rebondissement en rebondissement. On s'attache à Elwyn, aux personnages qu'il rencontre donc difficile de s'apercevoir parfois qu'en fait il ne peut pas leur faire confiance. On voit Elwyn évolué au fils de cette histoire, s'endurcir mais surtout on le sent fidèle à ce qu'il est, un vrai gentil.
La guerre est iminente entre les 2 clans, guerre qui pourrait complètement modifier le monde d'Anienda. L'ennemi est presque prêt à la déclarer. Qu'en sera-t-il d'Elwyn ? Quel sera son rôle dans cette guerre ?

La fin du roman s'accélère, on commence à avoir des réponses à certaines des questions qu'on s'est posé tout le long et de nouvelles questions apparaissent.