Ce tome m'a un peu moins plu que le premier mais n'est pas dénué de qualité, au contraire. Un nouveau point de vu nous est offert sur les magiciens et sur le milieux où évolue Nathaniel.
On regrette un peu, tout comme Bartimeus, de voir le gamin s'embarrasser de défauts alors qu'il à un si grand potentiel. Cependant cette évolution semble néanmoins assez logique même si j'ai beaucoup perdu en estime pour ce personnage. J'ai hâte de lire de troisième opus et de voir ce que tous les personnages deviendront.

dans l'ensemble cependant, l'histoire reste excellente et très équilibré grâce aux divers point de vu et des personnages rarement parfait. On reste néanmoins un peu sur notre fin.
Ce tome nous charge en originalité, en action et notre d'attachement envers Nathaniel ne fait que grandir. Nous gardons néanmoins une grande idée de là où l'auteur veut nous emmener mais on le suit tout de même avec grand plaisir. le premier tome restera mon préféré mais celui ci est une très bonne suite.