Dans la digne lignée des Harry Potter., c'est l'histoire d'un gosse étudiant la magie à qui il arrive une aventure pas possible et lui seul permet d'éviter la catastrophe au pays, banal dans le fond.

Mais le héros du livre n'est pas le jeune magicien (que l'on aurait plutôt envie de frapper la tête) mais Bartiméus, grand Djinn à l'humour décapant, assez vaniteux, parfois méchant, mais en grattant bien particulièrement attachant.

Pour info, les magiciens sont au pouvoir asservissant la population et toutes les créatures magiques, leur pouvoir ne tienne d'ailleurs qu'à la façon dont ils réduisent en esclavage les 'démons' (soit les gnomes, djinn, afrit, et autres créatures magiques).
Ce que j'apprécie surtout c'est le point de vue ironique, et les notes sarcastiques de Bartiméus qui devient le narrateur de l'histoire. Même si on nous offre les points de vue des autres protagonistes, à la troisième personne toutefois.

L'oeil de Golem se situe quelques temps après les aventures du premier tome, Bartiméus est de nouveau perturbé dans sa paisible retraite par un magicien (devines qui c'est ? Quoi, encore toi ?), afin de résoudre une nouvelle énigme. Je n'en dis pas plus, dans le fond, c'est purement accessoire. En tout cas, je l'ai lu à une vitesse ahurissante.
Deux ans ont passé depuis les événements L'Amulette de Samarcande. Nathaniel, maintenant appelé John Mandrake, est le sous-chef des Affaires internes. Sa principale mission est de contrer les actions violentes de la Résistance, un groupe de plébéiens se rebellant contre l'ordre établi et l'autocratie des magiciens. Malheureusement, il n'arrive à rien et ses supérieurs commencent à s'impatienter. Comme si cela ne suffisait pas, d'autres agressions commencent à se produire, bien différentes du modus operandi de la Résistance. Face à ces problèmes qui s'accumulent, Nathaniel n'a plus qu'une seule solution : invoquer une nouvelle fois le djinn Bartiméus, le démon qui connaît le secret de son nom de naissance.
Petit changement dans ce deuxième volume : un nouveau point de vue nous est offert, en plus de ceux de Nathaniel et Bartiméus. Voici Kitty, jeune plébéienne que nous avons aperçu de manière fugace dans le premier tome. Membre de la Résistance, la jeune fille se retrouve, avec son groupe, mêlée à une sombre conspiration dont aucune d'entre eux ne suspecte l'ampleur.

L'Oeil du Golem est à la fois semblable et très différent de L'Amulette de Samarcande. Bartiméus est égal à lui-même, jamais avare de commentaires sarcastiques, toujours irrévérencieux au possible. On s'attache très vite à la nouvelle venue, Kitty ; son passé tragique ne nous la rend que plus sympathique et son caractère bien affirmé offre un contraste parfait avec Nathaniel. Celui-ci, en effet, semble bien pâle face aux deux autres. La flamme qui brûlait en lui quand il était encore apprenti a l'air éteinte ; il se soucie plus de sa position et de l'avis de ses supérieurs que de sa propre personnalité. En bref, difficile de retrouver en lui le jeune garçon qui m'avait tant plu avant.
Malgré cette déception face à la nouvelle personnalité de Nathaniel, ce deuxième volume a été une lecture tout aussi agréable que le premier. L'intrigue se complexifie, on devine un complot bien plus grand qui n'attend que le bon moment pour se dévoiler au grand jour. le style est toujours aussi captivant, l'histoire tout aussi passionnante. Vite, à la suite !
Londres, de nos jours,

Depuis l'anéantissement du magicien Simon Lovelace, dépassé par ses rêves de grandeur, deux années se sont écoulées. Nathaniel, âgé de quatorze ans, a pris des fonctions importantes dans l'administration du pays. Connu sous le nom de John Mandrake, il est sous la tutelle de Jessica Whitwell et a intégré le Bureau des Affaires Internes. Il est le bras droit de Julius Tallow, le ministre, dont son père adoptif, le magicien Underwood, en était le chef de cabinet. Nathaniel semble s'épanouir dans ces hautes sphères. Toujours studieux et consciencieux, il devient aussi mondain et motivé par l'ambition. le peu de douceur et d'empathie qu'il avait tout jeune, ont disparu et ont laissé place à l'égocentrisme. Toutefois, avec beaucoup de calcul, sachant la jalousie et l'hypocrisie très prisées au sein du gouvernement, il amoindrit et tait volontairement ses pouvoirs et son degré de connaissance.

Comme le laissaient présager les premiers incidents terroristes, les attentats se sont multipliés. La politique des Affaires Internes essaye d'enrayer le mouvement en oppressant de plus en plus les plébéiens. Nathaniel reçoit alors la responsabilité de retrouver les délinquants devenus des insurgés virulents qui revendiquent leur action sous le nom de Résistance.
"On sait qu'il s'agit essentiellement d'un groupe de très jeunes gens, dit-il. Tous les témoignages concordent, et les rares individus que nous avons réussi à éliminer n'étaient pas plus âgés que nous (...) La solution est donc évidente. Il faut infiltrer leur organisation. Une fois que nos agents auront gagné la confiance des traîtres, et qu'ils en auront identifié le chef... l'affaire sera vite réglée."
Cette tâche est stimulante et l'incite à se surpasser pour clore les conversations de couloirs qui se moquent de sa nomination, doutent de ses capacités et n'attendent que sa chute. Mais Nathaniel se sent seul. La dernière invocation d'un djinn s'est soldée par une apparition pathétique et décevante. Dans ses moments de solitude, les souvenirs de Bartiméus le rendent nostalgique. Jusqu'au jour, où il ne peut faire autrement que de l'appeler alors qu'il avait promis de ne plus le faire...

Un attentat est commis chez le magicien Sholto Pinn. Tous pensent et disent qu'il serait une action de la Résistance, seul Nathaniel voit des différences et envisage un autre coupable. La force et l'invincibilité de l'auteur semble surnaturelle. C'est donc avec Bartiméus qu'il part vers Prague à la recherche de cette entité, pour étayer ses preuves et enquêter sur l'éventuel retour d'un golem, créature disparue depuis la destruction de l'empire tchèque..

Entre temps, la Résistance à Londres s'organise et planifie des interventions. Kitty sous le commandement de Monsieur Pennyfeather, marchand de couleurs et instigateur du réseau, veut renverser la dictature actuelle menée par les magiciens.

Nathaniel, Bartiméus et Kitty, trois êtres opposés, qui contraints, devront faire alliance...

Deuxième lecture avec Nahe pour ce second volume de la trilogie, et j'ai beaucoup aimé. Les personnages ont évolué, surtout celui de Nathaniel qui devient un adolescent suffisant, précieux et insupportable sous son air pointilleux, vernissé, policé. Avec Bartiméus, les bagarres verbales sont toujours des petits plaisirs de lecture. le djinn, avec franchise, taquine et assène ses vérités à son maître. le caractère maître-esclave est encore plus prononcé et cette situation agace prodigieusement Bartiméus qui en profite pour se venger sournoisement. Il n'y a plus l'excuse de l'apprentissage et de l'innocence que l'on retrouvait dans le premier tome. Nathaniel est responsable et ses actes sont réfléchis. Quant à Kitty, elle prend au récit une très belle part. Elle est la représentante de la rébellion, une jeune fille tenace, courageuse, loyale et idéaliste. Elle n'hésitera pas à risquer sa vie pour ses valeurs, aussi bien pour ses amis que pour ses ennemis.
Lecture très agréable que je conseille une nouvelle fois pour les jeunes car ils trouveront de l'action, de la sensibilité, de l'humour potache, de la causticité et une idéologie de fraternité et de tolérance (certes malmenée !).
Je sais que Nahe a apprécié notre lecture, ses mots étaient mes mots et il a fallu que je revois mon billet pour ne pas la plagier !!! Nous vous donnons rendez-vous pour le dernier tome très prochainement...
Et nous revoilà plongés dans les incroyables aventures de Nathaniel, le magicien. Son fidèle compagnon Bartiméus et la jeune fille sauvage Kitty seront des plus présents également.

Dans ce deuxième livre, l'humour décalé et complètement satirique de Bartiméus remet le lecteur dans l'état d'euphorie du premier volume.
L'amitié qui naît entre nos deux héros va être soumise à très rude épreuve pour être renforcée ou détruite (à vous de la découvrir en le lisant).
Kitty aura quant à elle un rôle plus important car on apprend le mode de fonctionnement de la résistance à laquelle elle appartient.

La rencontre de Nathaniel et de Kitty dans le premier volume fait des émules car le souvenir de cette rencontre renforce les motivations de chacun en leur bon droit et la justesse de leur lutte.

Jonathan Stroud a écrit ce second volume sur la même base que le premier ce qui permet de ne pas se perdre entre les deux oeuvres.

Un récit plein de péripéties et d'héroïnes de la part de nos 3 personnages qui devront s'unir pour combattre le même mal et sauvra Londres.

Bonne lecture !!
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
"L'oeil du Golem" est le second tome de "La Trilogie de Bartiméus" est aussi le plus gros ! Plus de 650 pages aux côtés de Nathaniel et Bartiméus. Depuis le tome précédent, le jeune magicien s'est élevé au sein du gouvernement londonien et doit enquêter sur les agir de la Résistance qui se fait de plus en plus présente dans la ville tout comme les attentats. Pour mener à bien son investigation et stopper les attaques, il va faire de nouveau appel à Bartiméus.
Une fois de plus le duo se reforme pour notre plus grand plaisir. On retrouve l'esprit vif et la malice du vieux djinn et on ne se lasse à aucun moment !

Le tout est bien écrit, passionnant au point où on ne peut lâcher le livre. Pour couronner le tout, les éditions grands formats Wiz d'Albin Michel conservent une continuité et une qualité de présentation non négligeable. J'aime beaucoup leurs couvertures.
Si vous cherchez un roman de fantasy (enfin) original, ce chef d'oeuvre est fait pour vous ! Entre l'ironie mordante du djinn et l'excellent usage de la mythologie arabe, on en redemande.
Bartimeus notre démon préféré se retrouve de nouveau à aider Nathaniel. Un mage de plus en plus fort et de plus en plus insupportable comme tous les mages. On suit également Kitty et la résistance et l'on en apprend plus sur ce monde, cette tyrannie des magiciens. Comme indiqué dans le titre n rencontrera un golem mais aussi un démon squelette un peu fou. Quelqu'un terrorise Londres mais qui?
la suite de la trilogie. Nathaniel a grandi, il est devenu l'un des plus jeunes magiciens travaillant dans la sécurité intérieure de l'empire britannique.

Bien que très impliqué, il n'arrive pas à neutraliser un réseau de résistance particulièrement redoutable. Pensez donc : des plébéiens qui semblent résister aux pouvoirs des démons ! Bien entendu, Bartimeus est encore à ses côtés, contraint et forcé, avec toute sa verve et ses piques moqueuses.
un tome 2 très drôle.
Deuxième ouvrage de la trilogie, L'oeil du Golem est la preuve que la littérature jeunesse peut faire preuve de grandeur : l'auteur dresse le portrait de personnages nuancés et intéressants. Nathaniel, que l'on suit depuis le début, héro imbuvable à l'ambition démesurée. Kitty, la résistante, terroriste à la moralité parfaite. Et Bartimeus, le démon, pas si démoniaque, qui dessine au fil de ces paroles un passé intriguant qui le lie à l'humanité.

Il y aura des livres mieux écrits, plus longs plus profonds, mais cette plongée magique dans les méandres politiques d'un Londres alternatif est tout à la fois une réflexion sur la moralité, une aventure épique, et un récit émouvant. Adolescents, lisez cette belle trilogie! Adultes : lisez là aussi, et conseillez la aux plus jeunes, car c'est une histoire qui mérite d'être connue.