En deux ans, Nathaniel a beaucoup grandi. Ses rêves idéalistes se sont totalement envolés. Plus connu dans le monde comme sous son nom de magicien, John Mandrake, il est devenu un fonctionnaire servile et prêt à tout pour monter en grade. On lui a confié la mission délicate de mettre un terme aux agissements de la Résistance. La Résistance combat le pouvoir absolu que les magiciens exercent sur les Plébéiens. Elle ne comporte qu'une poignée de membres, qui ont une immunité partielle à la magie, et qui commettent quelques attentats pour faire parler d'eux et tenter de soulever le peuple contre le gouvernement.

Les choses se gâtent encore pour Nathaniel quand une nouvelle menace plane sur Londres. Une énorme masse sombre apparaît la nuit et réduit tout en miette sur son passage. Les quelques djinns qu'on lui oppose se volatilisent en quelques secondes. Poussé dans ses derniers retranchements, à deux doigts d'être lâché par ses protecteurs pour servir de bouc émissaire, Nathaniel est forcé de briser sa promesse, et de rappeler Bartiméus dans notre monde.

Ce tome est un volume de transition pour préparer l'épisode final. On en apprend plus sur les exactions des magiciens, qui peuvent tout se permettre contre les plébéiens sans être inquiété, et sur l'histoire de Gladstone, le fondateur de l'Empire britannique. On ne s'ennuie cependant pas une seule seconde : les deux héros vont partir à Prague, et vont être contraint de courir après un squelette débordant d'énergie. Bartiméus est toujours aussi irrésistible : orgueilleux, impertinent, prompt à décocher des réparties assassines. Une valeur sûre de la fantasy !
Nathaniel a bien grandi, mais son ambition est toujours là. le tome 2 de la Trilogie de Bartiméus nous porte quelques années plus loin, alors que le jeune héros participe maintenant au gouvernement magicien. On retrouve bien sûr l'arrogance du nouvellement nommé John Mandrake, alias Nathaniel, affublé du plus désopilant de tous les djinns, Bartiméus. Leur duo fonctionne toujours à merveille, enfin de notre point de vue de lecteurs, car dans leur réalité, la coopération n'est, au départ, pas leur fort à tous deux. Quant à l'intrigue, on en a pour son pesant d'or : à être voyagé en les fins fonds de Londres et l' "exotisme" tchèque, pas de temps morts, surtout que la Résistance, dont doivent se garder les deux héros, fait peser une chape de plomb sur l'ambiance. Mais les apparences sont souvent trompeuses et c'est bien l'attrait de la trilogie de Bartiméus, qui cultive encore dans ce deuxième tome les faux-semblants et événements inattendus.
La trilogie de Bartiméus, tome 2 : L'oeil du golem … Ou la suite des aventures d'un Djinn...

Pitch :
Nath a grandit, il a gagné son nom : John Mandrake, et malgré son jeune âge vu son talent , il est rentré au ministère... ah non ça c'est dans Harry Potter... non au parlement de la Magie, sous la férule implacable de Mme Jessica Whitwell du Bureau des Affaires Internes, dont il est carrément devenu sous chef.. à 16 piges mazette... Bon par contre faut du résultat !
Et Londres est secoué par des apparitions étranges, des destructions, des attentats.. les révolutionnaires ! Il faut leur mettre la mains dessus, faire cesser leurs agissement, et c'est Nath qui en a la charge... Seulement est-ce bien sûr que tous les problèmes soient causés par les révolutionnaires, ou y a-t-il autre chose ?
Malgré ses promesses, Nath ne voit qu'une solution pour terminer cette enquête ( et par la même occasion, sauver son cul et sa position).. Bartiméus... et oui il va se parjurer.. bah il est plus à ça près niveau bassesses...

Et oui je ne peux pas blairer Nath... Déjà dans le tome 1 j'avais du mal, mais j'arrivais à passer outre parce que son jeune âge éducation endoctrinement, lavage de cerveau et malgré tout un reste d'humanité de l'enfance, il avait encore un doute. Mais dans celui-là il représente tout ce que je hais...et même s'il est le produit de son monde,. il n'empêche je ne peux pas le blairer.

Stroud fait un deuxième tome à plusieurs voix, plusieurs point de vue.
D'ailleurs je peux dire que le tome 1 c'était le tome de Barty. Là le tome 2 c'est le tome de Kitty, la jeune révolutionnaire qu'on avait entre aperçu dans le tome 1.

Nous avons donc tous les côtés, toutes les parties... Nath est pire qu'avant... Barty vert du parjure, mais il sait bien qu'avec les magiciens faut pas s'attendre à grand chose.. oui comme pour le tome 1 les magiciens sont des gros C*... et Kitty qui prend au final toute la place
Alors c'est moins drôle que le 1, et c'est beaucoup plus sombre... les arcanes du pouvoir, la guerre, les mensonges des vainqueurs, les atrocités commises par les vainqueurs, et plein d'autres choses.

En fait la société que Stroud dépeint n'est rien d'autre que la société actuelle, et ses travers ( à peine poussés).. et oui tu vires les oripeaux de magie, et de démon on en est quand même pas loin loin... et cette société est dégueulasse.. si..
Et pourtant il fait d'un de ses personnages principaux, la première voix pourrait-on dire de son histoire, un personnage complètement dans la ligne de pensée nauséabonde, et complètement à vomir.. même que sincèrement j'ai souhaité sa mort ! Si... je sais c'est pas bien.. faut pas souhaiter la mort des mômes de seize-ans même si c'est des gros facho, vaniteux et arrogant, égotique et arriviste, tout autant que pleutre et borné et bêlant avec la meute . Hum j'ai lu les critiques sur ces romans, et à chaque fois que je vois que certains lecteurs finissent par s'attacher à Nath ça me fait frémir d'horreur...s'attacher à Nath ? Heu comment c'est possible ?.... moi il me fout la gerbe.

Et vraiment je me pose la question quel est l'âge du public pour cette trilogie ? Vraiment, pas les petits petits poulets vu l'épaisseur des livres, le chant lexical et le style ( lent/beaucoup de description) et le fond.. les ados ? Mais lesquels ? Et comment ? Tout seul dans leur coin ?
Parce que certainement pas les adultes.. tout est bien trop téléphoné niveau narratif pour de la lecture adulte, et donc en tant qu'adulte je n'ai aucune surprise pour rien.. tout ça je l'ai déjà lu et relu, et re relu... Je sais où l'auteur veut n'emmener, je le vois, c'est pas compliqué non plus ^^..

Et là je me dis de nouveau normal, c'est de la jeunesse.. et autant le tome 1 pouvait vraiment se classer dans la jeune jeunesse, vu le ton de l'humour, les péripéties, et le rythme du livre, autant dans celui-là, c'est plus sombre plus dur, et plus politique et de nouveau j'essaie de trouver l'âge et j'en sais rien ! Ça m'agace !
Et j'ai été voir sur des sites de vente en ligne dans quelle catégorie se retrouvaient ces livres... et heu pour l'un c'est 8/10 ans... non je ne pense pas du tout !
Un autre à partir de 13 ans ; pour un autre 11/15 ans.. peut-être
Pour Hachette, la maison d'édition, c'est young adult.. dans le genre je me mouille pas des masses.. et tient vl'a la catégorie fourre tout...

Et je me demande à partir de quel âge tu peux voir que cette trilogie, n'est qu'une métaphore et une satire sociale, une stigmatisation de l'ambition et du désir de pouvoir, ainsi qu'une réflexion sur l'humanité. Parce que tout est là, c'est ça le fond, sous couvert de magie, d'humour, de bons mots et d'aventures.

Il faudra que je lise le 3, pour voir où l'auteur va aller avec Nath, vu que le tome 1 c'est Barty, et ce tome 2 c'est Kitty, le 3 sera donc ( normalement) axé sur Nath. et cela se comprend, le tome clôture, le tome de fin, vu les enjeux humains, il ne peut que s'axer sur Nath. Et sera-t-il un nouveau despote ? Ou y aura-t-il rédemption, réalisation et retournage de veste ? ( ce vers quoi l'auteur va à mon sens, enfin j'espère sincèrement.. parce que jeunesse, message positif toussah... )
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, tout comme j'avais beaucoup aimé le tome précédent, l'histoire est en même temps drôle et fantastique. Je vous conseille de vous lancer dans cette trilogie que j'aime beaucoup, en tout cas pour le moment ! :-)
1 an après le premier, voilà le deuxième tome sur trois de Stroud.
Nathaniel enfin Mandrake à bien grandi, et devient de plus en plus détestable soit dite en passant, et commence à prendre du pouvoir chez les magicien, tout ça pourrais être bien si en face il y avais pas la résistance, un golem destructeur et les Amériques qui beurrent comme il se doit...

Un deuxième tome riche en couleurs et en rebondissements, même si la trame principal est assez évidente l'ensemble pour y arriver est plutôt très bien amener. On suit donc d'un côté Nathaniel et son démon le bien nommé Bartiméus, et de l'autre la résistante Kitty. Chacun suivant sont bonhomme de chemin pour finalement se rencontrer à la fin.
Bartiméus est toujours aussi cynique, et pince sans rire, ce qui est un bonheur, Kitty la petite nouvelle porte bien son surnom, un côté chat sauvage indomptable qui lui va à ravir, et qui périclite dans la résistance en essayant de révolutionner le monde (ché guevarra de Londres...), et enfin Nathaniel qui devient de plus en plus détestable à chaque page, et réellement une paire de claque lui ferrais un bien fou...

Enfin bon ce petit monde est très bien ficeler et ce lit avec plaisir et curiosité, de façon a ne déposer ses 700 pages que lorsqu'elles sont fini... Voilà une saga qui pour le moment est à lire absolument.

Autant j'ai trouvé le 1er tome un peu mou, manquant cruellement d'action, autant celui-ci s'est avéré plus mouvementé.
Nathaniel est monté en grade depuis l'affaire Lovelace, il est entré au ministère, un des plus jeunes magiciens à y avoir un poste, du jamais vu ! Mais, tout le monde attend sa chute avec impatience, c'est comme ça dans ce petit monde élitiste des magiciens. Chacun brigue un poste de pouvoir, toujours plus élevé, Nathaniel est donc scruté, la moindre erreur ou faux pas et il se retrouvera au bas de l'échelle, ce qui profitera à quelqu'un d'autre. Sans compter les jalousies que sa nomination déchaine. A lui la tâche de démasque la résistance, tâche ardue au possible avec en plus un golem qui détruit les plus réputés des lieux de pouvoirs. Assisté de Bartimeus, le djinn aux manières effrontées et à l'humour acide, il fera son possible pour démasquer les traîtres.
Quant à la jeune résistante Kitty, on en découvre plus sur elle et sur ses étranges capacités. Je ne veux pas spoiler, mais clairement l'histoire s'étoffe en mystères divers et d'autres se révèlent! Active dans la résistance, elle devra éviter les pièges des magiciens et ceux de Nathaniel alias Mandrake qui la traque. Jusqu'où ira t'elle pour ses idéaux et quelles limites elle franchira ? Je vous laisse le découvrir mais en tout cas, j'ai bien plus apprécié cette suite que le 1er.
Dans ce 2ème volet, Nathaniel porte désormais le nom de John Mandrake et il est devenu un membre influent du gouvernement suite à sa victoire contre Simon Lovelace. Il doit néanmoins rapidement faire ses preuves et pour cela il doit mettre fin aux attentats perpétrés à Londres et aux actes de rébellion de la Résistance, un mouvement qui veut renverser les magiciens qui gouvernent le pays et assujettissent les plébéiens. Kitty et les autres membres de la Résistance vont quelque peu compliquer sa mission. Pour l'aider dans sa tâche, Nathaniel invoque à nouveau Bartiméus, le désinvolte et malicieux Djinn.

Je reste conquise par ce démon à l'humour décapant et aux remarques mordantes, qui adore clouer le bec à son insupportable Maître bien trop vaniteux et arrogant. Les joutes verbales entre Bartiméus et Nathaniel sont des moments de lecture de pur plaisir ! Les notes de bas de page qui représentent les pensées du Démon et qui commentent ce qu'il fait ou dit sont également très drôles.

J'ai pris plaisir à découvrir Kitty, la jeune plébéienne qui incarne la Résistance. Elle aussi n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est tenace, courageuse et loyale et elle va donner du fil à retordre à Nathaniel, qui le mérite bien et à qui on a envie de mettre des claques!

Tout n'est pas parfait dans ce livre mais les personnages sont attachants, l'histoire est distrayante et l'humour fait du bien.

Je me lance de ce pas dans la lecture du dernier volet.
Dans ce tome 2, Nathaniel évolue, on commence à mieux le comprendre, et d'autres personnages apporte de la "chaleur" à l'histoire.
Une série qui gagne en qualité au fil des tomes!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Voici l'irrésistible ascension de Nathaniel alias John Mandrake au sein de l'empire de Grande-Bretagne. Jeune magicien nommé sous-chef des Affaires internes au gouvernement, il est sommé de faire ses preuves car la Résistance attaque et demeure invisible. 663 pages ! C'est étrange de constater à quel point les descriptions de villes, de tenues vestimentaires ou de paysages découragent la lecture et amollissent le fil de l'intrigue : "Une pleine lune énorme, éclatante, dont les nuances allaient du blé à l'abricot, dominait majestueusement le ciel au-dessus du désert. D'impalpables écharpes nuageuses striaient passagèrement sa face imposante avant de rendre le firmament à sa nudité bleu nuit, luisante comme un ventre de baleine cosmique." Ca continue avec "le clair de lune qui lèche les dunes", "le ravin dérobé", "la brume dorée"... le poids de l'ennui leste dangereusement les paupières du lecteur le mieux disposé. Pourtant, sous ce verbiage accablant, sous ces poncifs poussifs, l'histoire est beaucoup plus prenante que dans le premier tome. L'intrigue est à échelle humaine. On comprend pourquoi et comment Kathleen Jones, dénommée Kitty, rejoint la Résistance dirigée par Monsieur Pennyfeather, marchand de couleurs. Bartiméus n'arrive qu'à la page 139 et remet agréablement les pendules à l'heure face à Nathaniel, arriviste et prétentieux : "Bien sûr, je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter !" le golem qui dévaste Londres et le démon qui surveille la tombe de l'illustre magicien Gladstone vont se rejoindre. Qui est cet employé de la British Library, Monsieur Hopkins, "si banal qu'on l'oubliait instantanément, même en sa présence ?" A partir de ses renseignements inexacts, il va précipiter les Résistants dans le cauchemar grand-guignolesque. On assiste, incrédule et subjugué, à la scène du caveau. le récit monte en puissance pour atteindre une intensité inégalée. L'afrit (démon supérieur) qui anime les os de Gladstone est une trouvaille du meilleur tonneau issue du meilleur caveau. L'incursion de Mandrake et Bartiméus à Prague, rue d'Or, auprès du magicien Kavka afin de dénicher l'origine des golems est un grand voyage en Absurdie. On ne s'ennuie plus jamais jusqu'au dénouement quand les monstres s'affrontent. Kitty reste probablement le personnage le plus attachant. A la fin, on se dit qu'on en prendrait bien encore pour 600 pages, histoire de connaître l'identité du grand méchant qui tire les ficelles depuis le début et de clore ainsi en beauté la trilogie de Bartiméus.
Résumé

Depuis sa victoire face à Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Mais sa réussite fulgurante fait des envieux et Nathaniel, chargé de lutter contre la Résistance, sait que la moindre erreur lui sera fatale. Aussi lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, le jeune ambitieux préfère invoquer de nouveau son ancien complice, le djinn Bartiméus. À contre coeur, Bartiméus reprend du service et ne tarde pas à découvrir que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem, monstre qu'on croyait disparu depuis longtemps. Nathaniel et Bartiméus s'envolent pour Prague, ville de création du Golem, pour en savoir plus. Des dangers terribles les y attendent... (Fnac.com)

Mon avis

J'ai aimé ce second tome encore plus que le premier je crois.
Il contient un peu moins d'humour, mais développe tout un côté qui avait été à peine effleuré dans le premier tome : le point de vu des résistants. Je trouve que ça rend l'histoire d'autant plus intéressante. On se rend encore plus compte à quel point il n'est pas facile de vivre dans ce monde si l'on n'est pas magicien.
Cette partie de l'histoire est donc plus sombre, plus difficile, mais d'autant plus forte.

J'ai aussi trouvé intéressant les caractères des nouveaux personnages, une fois de plus, aucun d'eux n'est parfait, loin de là. Même les résistants, on aurait pu s'attendre à des gens héroïques, mais finalement, ils ne sont parfois pas tellement mieux que les magiciens…
En tout cas, j'ai été ravie que le personnage de Kitty soit un peu plus présent, elle est assez attachante et j'avais très envie d'en savoir plus sur elle, j'ai hâte de la voir évoluer dans la suite (mais j'ai déjà l'impression que ça va être trop court…).

L'histoire elle-même est vraiment très sympa, malgré la longueur du livre (735 pages quand même… :P), on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai bien aimé le Golem et le squelette aussi (à la fois drôle et timbré à en donner froid dans le dos…).

Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler, mais en tout cas j'ai encore pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers et ses personnages.
Je trouve que c'est une très bonne idée de partir d'un monde qui a première vu semble très différent du nôtre, pour finalement pointer du doigt toute la connerie de notre société…
Je sens déjà que je vais regretter d'arriver au bout de l'histoire à la fin du prochain tome… :(
Lien : http://l-imaginarium.forumac..