Pyramyd (05/01/2012)
3.67/5   3 notes
Le design est partout. Les objets nous accompagnent en toutes circonstances et nous séduisent, nous inspirent, nous intriguent. Deyan Sudjic, directeur du Design Museum, livre dans cet essai une réflexion critique et pleine d’humour sur le design et son rôle.

Il décode les mécanismes à l’œuvre dans la séduction exercée par un meuble, un équipement électronique, un vêtement… Il revient sur les événements clés de l’histoire du design industriel, sur ses... >Voir plus
Que lire après Le langage des objetsVoir plus
Encore un livre de spécialiste qui se met à la portée du grand public: comme je suis trop feignasse pour une lecture dans le dur (on m'a prête pas mal de bouquins sur le design, et il y en a notamment un gro que je regarde avec respect, mais bon de là à l'ouvrir...), comme je suis trop feignasse, donc, je butine dans la vulgarisation de bon ton. Et, une fois de plus, je me retrouve le fondement entre deux chaises, celle de Venturi et celle de Sottsass, sans aucun doute: certes, ça se lit très facilement (et puis il y a des images), on peut y trouver une dizaine d'anecdotes éclairantes plus ou moins vachardes, mais la partie grand public n'est jamais très loin du poncif et la partie spécialisée m'inhibe (trop de noms et de de débats que je ne maîtrise pas).
Le titre d'origine signifie "Le Monde des objets désirables".. La maquette est très belle, la typo aguiche l'oeil. Mais mon désir s'est estompé et parce que je suis fille et de la société de consommation et de la Très Grande Bibliothèque, je m'en vais de ce pas m'acheter un nouveau livre.

critiques presse (2)
LaPresse
13 août 2012
Le langage des objets […] est une lecture fascinante et drôle pour qui aime le design et l'histoire de l'apparence des objets quotidiens.
NonFiction
18 juin 2012
Amicales histoires de design plus qu’impérieuse histoire du design, ces essais de Deyan Sudjic fuient les icônes du marketing pour étudier des "choses" plus ordinaires...