L'irruption de terroristes lors du Gala se poursuit. Nous suivons le destin de quelques uns des clones confrontés au doute et à la mort... La fin de l'attaque marque l'apparition de dissentions entre les clones eux-mêmes. le destin des élèves reste totalement énigmatique...
Une attaque terroriste a eu lieu pendant le gala, et les responsables sont des clones de la génération précédente. Au milieu des meurtres et de suicides, les personnages sont bouleversés et tentent de comprendre ce qui s'est vraiment passé.

Ce tome 4 commence sur les chapeaux de roue en nous précipitant directement dans l'attaque contre l'académie. Les anciens clones sont bien décidés à massacrer leurs successeurs, et malgré quelques phrases énigmatiques lâchées de-ci de-là, nous ne savons pas réellement ce qu'ils veulent ni ce qui s'est passé. L'implication de Rockswell n'est pas éclaircie, et le seul survivant est le clone de Shiro, donc nous ne sommes guère avancé. Au milieu de tous ces drames, les clones essayent de se relever, de continuer à vivre, et certains d'entre eux entament une évolution qui pourrait être dramatique, comme Hitler par exemple.

Après cette grosse action, le manga retombe donc dans une certaine stupeur, le calme revient, les questions se posent. J'avoue que plus on avance et moins je vois où le mangaka veut en venir, mais je ne trouve pas ça désagréable d'avancer ainsi à l'aveugle, c'est la surprise totale à chaque tome !
Les terroristes qui attaquent St Kleio sont en fait les clones de la génération précédente, d'anciens élèves qui veulent épargner à leurs "petits frères" la désillusion d'une vie de clone sans but réel.
On en apprend un peu plus sur le statut de Shiro... et de Khi, qui ne sont "que des X", des clones dont on ne connaît pas le modèle original.
Il semblerait que les adultes encadrant l'institution ne soient pas tous du même avis concernant les clones, leur raison d'être et leur fonction sociale.