Versailles of the dead tome 1 sur 5
Kana (17/05/2019)
3.46/5   36 notes
La France du XVIIIe siècle, juste avant la révolution française. Marie Antoinette, fiancée à Louis XVI est amenée à devenir Reine de France. Malheureusement, sur la route qui doit la mener à Versailles, son carrosse est attaqué par un groupe de zombies.
Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa sœur et se rend à Versailles. Une nuit, deux silhouettes se faufilent dans la chambre à coucher de la « nouvelle venue »... >Voir plus
Que lire après Versailles of the dead, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Dès qu'il est question d'Histoire, de zombies, de personnages célèbres, généralement je sens que ça va me plaire. Alors quand Kana a annoncé la sortie de Versailles of the dead, je ne vous dis pas mon engouement pour ce manga. D'autant plus quand le manga va parler de la révolution et nous faire croiser la route des illustres noms que l'on connait tous.

L'histoire toujours en cours au Japon, il n'y a malheureusement que 2 tomes pour le moment qui sont sortis, et le second volume paraîtra chez nous en juillet (autant dire qu'après on est pas prêt d'avoir la suite…).

Marie Antoinette est en route pour la France en vu de son mariage avec le futur Louis XVI. En chemin, son carrosse est attaqué par des zombies, son frère doit prendre une décision radicale.
Voici le postulat de départ, et tout ceci se passe très vite puisque en 10 pages, le frère de Marie Antoinette est déjà à Versailles (j'aurais aimé une première partie plus longue pour connaitre un peu mieux cette Marie Antoinette, mais on sens que ce n'était pas du tout le sujet à aborder).

Comme c'est un tome 1, nous n'avons aucune réponse, mais bien de questions à nous poser ! Et c'est très frustrant ! Comment sont nés les morts-vivants ? Quel rôle jouent certains personnages ? Qui est vraiment le frère de Marie Antoinette ? Tout autant de questions qui sont sans réponses et dont il faudra patienter encore un bon moment pour avoir une réponse. On a la sensation que l'on met tout dans ce premier tome afin de bien nous faire comprendre que l'on doit se questionner.

J'ai bien aimé ce premier tome, les personnages sont très énigmatiques (le frère de Marie Antoinette en tête), on doute de tout le monde, tout le monde à des projets secrets ou cache une seconde nature. La fin est très prenante avec une arrivée que je n'aurai pas imaginé et qui risque de jouer un grand rôle.

L'histoire ne perd pas de temps, les questions et les événements s'enchaînent à vitesse grand V, peut être même trop vite, on a pas réellement le temps de connaitre les personnages (et si vous ne les connaissez pas de bases vous ne capterez pas trop qui est qui vu qu'il n'y a aucune présentation ici et il y a déjà pas mal de têtes connues dans ce tome) ou encore de s'imprégner des lieux…

Un effet de lecture rapide qui fait perdre de son charme au manga. On a l'impression de lire une histoire pop-corn ou on veut des zombies et de l'action, le côté historique ne servant pas le fond mais plutôt la forme (cette histoire aurait très bien pu se passer dans une autre époque, ça n'aurait pas changé grand chose même si c'est sympa de voir comment sera traiter cette révolution avec un postulat de départ très différent).

Au niveau des dessins, c'est plutôt bons, même si j'ai trouvé quelques cases un peu fouillis sans vraiment comprendre ce que cela devait représenter. J'ai néanmoins très envie de lire le tome 2 en espérant qu'il prenne un peu plus son temps (mais je n'y crois pas trop).
Ce manga m'intriguait fortement : comment l'auteur va-t-il pouvoir mêler les zombies – je ne vous dévoile pas un énorme scoop, quand dans le titre il y a « of the dead » on se doute bien qu'il y a de la viande avariée dans l'histoire ! – et Histoire de France… Bref, l'auteur prend un gros risque qui est d'arriver à faire cohabiter ces deux genres différents.

Une chose est marquante dans ce premier tome, c'est la finesse des dessins… Je n'ai pas encore l'habitude de lire beaucoup de mangas, mais là, on est frappé par la finesse des traits : wahooo !

Et l'histoire alors ? Eh bien, c'est une vraie réussite, ça marche ! On est projeté immédiatement dans l'histoire, il y a du rythme – trop de rythme ? – et les événements s'enchaînent… On n'a pas le temps de respirer ! Bon j'avoue que cette rapidité parfois c'est un peu dérangeant car on n'a ni le temps de s'attacher aux personnages ni de s'habituer aux lieux. Côté personnages, on est parfois un peu dans le flou… Certains sont très énigmatiques et on n'arrive pas totalement à les décrypter. C'est notamment le cas d'Albert, le frère jumeau de Marie-Antoinette, on se doute qu'il cache des choses, qu'il est borderline mais ce premier tome ne nous donne aucune certitude !

Ici, l'auteur mélange horreur et politique, et c'est plutôt bien fait ! Les intrigues politiques de l'époque sont bien retranscrites, bien respectées, je pense notamment à la relation entre Marie-Antoinette et Madame du Barry.

Un grand bravo à l'auteur car faire cohabiter zombies et royaume de France c'est assez périlleux et ça aurait pu donner un résultat complétement à côté de la plaque mais ici ce n'est pas le cas ! Bref j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Le carrosse de Marie-Antoinette d'Autriche se rend en France, à Versailles plus précisément, où elle doit retrouver le daupin de France à qui elle est promise. Elle voyage avec Albert, son frère jumeau, qui doit jouer le rôle de sa doublure. Un élément étrange qui pourrait être anecdotique si le carosse n'était pas attaqué par une horde de zombies. Et visiblement, ces derniers préfèrent la chair de reine à celle de la doublure... Heureusement, la doublure est là pour sauver les apparences et éviter l'incident diplomatique. Là aussi, tout cela pourrait passer inaperçue, mais l'histoire se passe à la cour de France avant la Révolution (les intrigues vont donc bon train) et les évènements étranges se multiplient...

L'ambiance est très sombre, d'autant plus que plusieurs scènes ont lieu de nuit ou bien en huis clos. En revanche les scènes "publiques" où seul compte le paraître sont plus lumineuses et offre un petit contraste reposant, avec des arrière-plans assez travailler pour planter le décor France du XVIIIème (que ce soit au niveau de l'architecture ou des costumes). Donc, niveau atmosphère, on a vite compris que eux qui cherchent de la légèreté ou de la pure comédie sont priés de passer leur chemin.
Autant l'avouer, les histoires de zombies, c'est pas mon délire, donc s'il n'y avait pas eu l'arrière-plan historique je n'aurais sans doute pas fait l'effort de le lire. Maiss, finalement, ce que je pensais être une farce grotesque qui par son outrance serait devenue comique ne l'est pas tant que ça.
En effet, on comprend assez vite que ce "mal" des revenants ne touche que les personnes issues tu tiers-état, cet état de "morts-vivants" précise-t-on leur permet de ne connaître ni le froid ni la maladie ni la tristesse, et le fait que pour les mettre hors d'état de nuire il n'y a qu'un moyen: leur couper la tête... Tout cela rappelle tristement certaines réalités du quotidien de la majorité des Français au XVIIIème.
Les aspects complot "ésotérique" et intrigues de cour avec des personnages menés par des ambitions diverses et variées les rendant indifférents voire même cruels avec leurs prochains sont autant d'éléments semés par le mangaka qui donnent du relief à l'histoire et donnent assez de curiosité au lecteur pour se dire : allez, la suite !
Un manga pour parler de l'Histoire de France. Et un ouvrage de dark fantasy. Qu'est-ce que cela peut donner ? Quelle va être l'approche proposée par Kumiko Suckane ?

Nous sommes au 18ème siècle. le carrosse de Marie-Antoinette, princesse d'Autriche, est en route pour la France en vue de son mariage avec le dauphin de France, futur Louis XVI. le carrosse est attaqué par des morts-vivants, par des zombies. Marie-Antoinette est tuée ainsi que toute son escorte. Un seul survivant, Albert, le frère jumeau de la princesse. Celui-ci va devoir endosser le rôle de sa soeur. Tout l'entourage du Roi et du dauphin est au courant du subterfuge. Albert jour parfaitement son rôle avec l'aide de ses chambrières.

Notre histoire de France est revisitée voire dénaturée mais c'est le droit du scénariste, Une intrigue est posée, on adhère ou pas. Elle aurait pu me convenir mais j'ai beaucoup de mal avec les morts-vivants. Autant cela ne me gêne pas dans le cadre d'une BD fantastique mais dans une BD historique, je n'accroche pas.

Un bon point pour le graphisme qui est soigné, plaisant à regarder avec certaines scènes riches en détails. Malgré mes réserves, je vais lifre les autres volumes de la série pour voire l'évolution de l'intrigue et le traitement des morts-vivants.
Versailles of the Dead est un Seinen de Kumiko SUEKANE prépublié depuis 2016 dans les pages du magazine Hibana de Shogakukan. C'est avec seulement deux tomes parus au Japon que les éditions KANA propose en ce mois de mai le tome 1 dans sa collection Dark Kana. Comme l'indique le titre, le récit se passe au XVIIIème siècle avec Marie-Antoinette, Archiduchesse d'Autriche, en route pour la France, où elle doit épouser le prince héritier Louis-Auguste. Ces fiançailles sont prétextes à unifier deux forces pour tenir têtes aux plus puissants d'Europe comme l'Angleterre et la Prusse. Accompagné de son frère jumeau, Albert, ils sont subitement attaqués par une horde de morts-vivants ! Quelques pages plus loin nous voyons Albert blessé arriver à Versailles, mais sans Marie-Antoinette. le pire s'est produit, et Albert a fait le choix de prendre la place de sa soeur et se faire passer pour elle ! Une situation incongrue que le Roi de France va accepter dans la plus stricte intimité de son conseil proche. Mais Albert est-il si digne de confiance ? Autour de ce point nous avons plusieurs autres intrigues qui vont venir s'intégrer à la première, comme par exemple la jalousie de Madame du Barry la favorite du roi qui voit l'arrivée de Marie-Antoinette comme une menace à son statut dans le royaume. Son fort caractère et sa détermination vont la conduire à faire appel à ses deux amants pour éliminer l'Archiduchesse. Kumiko SUEKANE reprend des éléments historiques de la vraie Histoire de France pour donner naissance à un récit très prenant. L'ambiance est très typé Cour des rois ce qui donne un vrai cachet au scénario. Des tenues aux postures des personnages, rien n'est laissé au hasard nous donnant vraiment l'impression d'y être. Au fil des chapitres, nous voyons de nouveaux personnages arriver ce qui peut perdre un peu lors de la lecture. Néanmoins, on sent bien que chacun est là pour un but précis, et que la mangaka ne va pas les utiliser comme de simples figurants. Albert est certainement celui qui intrigue le plus. Présenté au début comme le simple jumeau de Marie-Antoinette destiné à n'être jamais personne revêt un tout autre rôle à la mort de celle-ci.

Plus on avance dans la lecture, plus on sent qu'il est plutôt machiavélique même s'il arrive à se faire passer avec subtilité pour la candide Marie-Antoinette. La mangaka arrive à distiller des éléments pour que le lecteur comprenne facilement que le jeune homme n'est plus vraiment qui il était… mais l'a-t-il jamais été ? le doute persiste toute comme la question des morts-vivants puisque le roi de France est au courant de la présence de cette »étrange maladie »… Comment est-elle arrivée ? Visuellement on est dans du très bon. Il y a beaucoup de travail autour du noir ce qui accentue l'ambiance pesante de mort qui règne lors de la lecture. En effet, que l'on soit hors des murs de Versailles où à l'intérieur nous sentons que la menace n'est jamais loin. le charadesign est élégant et détaillé, donnant une belle présence aux personnages. Les femmes de la Cour dégagent cette beauté naturelle, timide et fatale à la fois que l'on retrouve aussi bien dans les romans, films, tableaux, etc. Les arrière-plans et la trame sont bien utilisés. En conclusion, Versailles of the Dead se présente sur de bons hospices avec un tome 1 entraînant. La part des faits historiques est respectée et se mélange bien à l'ambiance sombre et angoissante. Kumiko SUEKANE est assez maligne pour ne pas nous donner trop d'éléments mais assez pour éveiller notre curiosité. Complot, jalousie, tactiques politiques, chair fraîche et pourrie, un manga à découvrir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (2)
ActuaBD
29 juillet 2019
Versailles of the Dead confirme la fascination qu’exercent la France de l’Ancien Régime et en particulier la figure Marie-Antoinette sur les mangakas. [...] Dans Versailles of the Dead époque et personnage se trouvent revisités par deux biais différents. Mais l’un et l’autre laissent un peu le lecteur sur sa faim.
LeMonde
15 juillet 2019
La mangaka Kumiko Suekane revisite l’histoire de France dans une série d’horreur loufoque, où un imposteur a pris la place de la dauphine Marie-Antoinette.
En tout cas… Avoir un homme pour reine… me semble une chose impossible.
Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles.
Il y a quelque chose de pourri au Royaume de France

Lire un extrait