Akane-banashi tome 4 sur 5
Editions Ki-oon (01/02/2024)
4.25/5   12 notes
Akane a réussi à passer les éliminatoires du prix Karaku, et elle doit à présent interpréter une nouvelle fois "Jugemu' devant le public. Mais pour faire mouche, il ne suffit pas de mettre en scène ce hanashi, il faut également creuser la psychologie de ses personnages... C'est là le véritable défi que lui a donné maître Shiguma !

La jeune fille s'en sort avec brio, s'effaçant pour laisser place au récit et le rendre plus vivant. Seulement, les rakugo... >Voir plus
Que lire après Akane-banashi, tome 4Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.49★ (4324)

11 tomes

« En tout cas, elle est tellement déterminée... qu'on ne peut pas s'empêcher de la soutenir. »

Moi aussi, j'ai envie de soutenir Akane. C'est toujours un plaisir de la retrouver, même si cette fois-ci, j'ai attendu d'avoir le tome 5 en ma possession avant de me lancer dans ce quatrième !

[Cet avis peut légèrement spoiler.]

Ce n'est peut-être pas mon tome préféré, néanmoins, je l'ai trouvé globalement plaisant et agréable à lire. Il y a certes quelques bémols que je pourrais souligner, mais je ne peux m'empêcher d'en faire abstraction, tellement cette saga me plaît et a su me convaincre.

En plus d'avoir eu (enfin) la réponse à une question que l'on se posait tous depuis le premier tome, de nombreux personnages sont introduits dans ce volume 4, particulièrement avec la fédération de rakugo et tous ces maîtres et autres professionnels.
Le temps est passé vite à un certain chapitre - huit mois exactement - et cela m'a un peu frustrée, bien que ça dynamise ainsi le récit avec un ''nouvel arc'' (= le concours des étudiants est terminé, on passe à autre chose), où la jeune fille continuera son apprentissage d'une autre manière.

C'est donc toujours avec joie que je compte découvrir la suite, bien décidée à en apprendre davantage sur l'art du rakugo et à suivre l'évolution d'Akane. :-)
Akane tient toujours de main de maître cette série et nous entraîne dans le rakugo comme nous ne l'aurions jamais imaginé. Oui, rien que pour elle, cela vaut le coup de donner sa chance à ce manga.
Elle va enfin pouvoir se confronter à maître Issho Arakawa lors du prix Karaku et poser cette question qui lui brûle les lèvres, ainsi que le lecteur, mais à vous de découvrir cela. En tout cas, c'est une discussion très intéressante. le moins que l'on puisse dire c'est qu'Akane reste fair-play, elle arrive à garder la maîtrise d'elle-même, y compris face à des gens très désagréables, elle est avide d'apprendre, elle en veut, mais ne se prend pas de haut pour autant. Elle accueille chaque expérience les bras ouverts, et compte en retirer le meilleur, tout ce qu'elle peut, pour progresser.
"Le monde du rakugo est vraiment exigeant mais c'est justement ce qui le rend passionnant."
Elle y fait de multiples rencontres, rien n'est acquis, il y a toute une hiérarchie, cela peut même être pesant. Mais dans son monde, celui qu'elle a choisi, malgré tout c'est toujours sur scène que tout
se joue véritablement : "C'est sur scène que je dois lui prouver qu'il a eu tort !"
Elle se destine à un métier d'artiste, et aussi un risqué, surtout vu tous les autres divertissements qu'il y a actuellement de disponible.
Elle franchit étape par étape, fait plein de rencontres, sur la fin, elle est encore dans un nouvel endroit, un certain temps à passer depuis le prix. Elle est zenza, tout en bas de l'échelle, mais travaille
dur dans des tâches plutôt ingrates mais qui lui permettent d'apprendre de nouvelles choses. Elle se doit de saisir toute opportunité, et si elle veut pleinement en profiter, elle va devoir réussir à assurer
son travail mais aussi à écouter ce qui se passe sur la scène : "Il faut vraiment que je me concentre sur ce qui se passe en dehors des tâches qui me sont confiées !! C'est à moi de saisir les opportunités, personne ne va me les servir sur un plateau !"
Nous n'avons qu'une seule hâte voir comment Akane va évoluer, et ce qu'elle va accomplir.

critiques presse (1)
MangaNews
15 mars 2024
Tout fonctionne parfaitement, la lecture restant particulièrement addictive. L'attente de la suite mettra notre impatience à rude épreuve !
Il faut vraiment que je me concentre sur ce qui se passe en dehors des tâches qui me sont confiées !! C’est à moi de saisir les opportunités, personne ne va me les servir sur un plateau !
Tous les grands rakugo là ont fait leurs premières armes ici. La salle est encore imprégnée de leur sueur et de leurs larmes !
Je me fiche d’où viennent les gens. La seule chose qui m’intéresse c’est ce dont ils sont capables.
Le monde du rakugo est vraiment exigeant mais c’est justement ce qui le rend passionnant.
Un artiste doit être prêt à tout donner, aussi bien sur scène qu’en dehors.

Lire un extrait
Video de Yuki Suenaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suenaga
Akane-banashi – Sortie des tomes 1 et 2 le 12 octobre 2023 (Yuki Suenaga / Takamasa Moue, shonen, 6,95 euros, série en cours)
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, tels qu'Eiichiro Oda (One Piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane-banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen…) ! Nul ne peut rester insensible à l'énergie communicative d'Akane, cette héroïne ultra-moderne adepte d'un art ancestral !