« Ce que vous allez lire est une histoire vraie »... L'une des premières pages de cet album jeunesse donne le ton ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ma lecture, j'irai même jusqu'à dire que cette dernière m'a passionnée.

« Les enquêtes du FBI, tome 1 - Disparition en plein vol » raconte l'histoire du légendaire pirate de l'air ayant agi le 24 novembre 1971, l'une des plus célèbres enquêtes non résolues du FBI pour citer la quatrième de couverture. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette enquête et je suis absolument ravie de l'avoir découverte sous ce format souple digne d'un album jeunesse « Ariol » (c'est quasiment - si ce n'est le même - format pour l'avoir comparé avec le tome 17 d'Ariol : même taille, plus de souplesse, avec une qualité de pages différente : voilà, vous savez tout, haha). La prise en main est donc très agréable et le bouquin, que je pensais être une bande dessinée de prime abord, est en fait un album aux illustrations simples mais efficaces, coupés en six parties :
« L'homme à la malette / Les exigences / L'évasion / L'enquête / La découverte / Qui était D.B. Cooper ? ».

Le tout est sympathique à lire, tout du moins à mes yeux, et est conçu comme un réel dossier avec des preuves rajoutées au scotch, des schémas explicatifs, des photos à la fin... Rendant ainsi la lecture complète, intéressante, passionnante (au risque de me répéter), digne d'un super documentaire jeunesse. Nous apprenons au début les passions de l'auteur Tom Sullivan concernant les BD et les séries/documentaires de "True Crime" et effectivement, on ressent sa passion pour ce genre d'enquêtes à travers cet ouvrage - c'est fort appréciable (à noter qu'ici il n'y a pas de crimes sanglants).

En brève conclusion, je suis totalement conquise par cet ouvrage graphique et j'ai hâte d'avoir le tome 2 en ma possession, à savoir « L'évasion d'Alcatraz » comme indiqué à la fin de cet album. Contrairement à l'auteur Tom Sullivan, je n'ai jamais été une fan de "True Crime", je ne boude donc pas mon plaisir d'avoir accès à ce genre d'affaires non élucidées en version jeunesse - soit plus accessible pour les sensibles comme moi !
D'après le site officiel de la maison d'édition : à partir de 10 ans. Mes enfants sont trop jeunes pour lire ce livre, néanmoins, il est certain que je souhaite garder celui-ci dans ma bibliothèque. Il a ce côté intemporel qui me permet d'attendre un peu avant de partager cette lecture avec mes petits loups, à moins que de nouveaux indices permettent à l'enquête d'avancer d'ici-là... sait-on jamais... :-)
Merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babélio pour cet envoi.

Un album documentaire sur l'affaire un pirate de l'air des années 70.
J'ai aimé le format, court, de chouettes illustrations, des infos permettant de découvrir, apprendre, comprendre le mécanisme, cheminement.

La police utilisée, bien que n'ayant pas plus à ma Stroumpfette m'a conquise. Je l'ai trouvé bien adaptée à cette histoire qui n'en ai pas une, puisque c'est un fait réel.
Ce livre est adapté aux enfants de 9/10 ans.
L'auteur ne nous abreuves pas de détails superflus mais va droit à l'essentiel.
En le refermant, des questions subsistent sur le devenir de d'Cooper...

Je vais de lire avec Zébulon, 9 ans. J'ai vu qu'il le regardait avec envie et il aimera, je pense le coté documentaire avec les schémas et explications!
Tout d'abord merci à masse critique pour l'envoi de ce livre.

Moi qui adore les enquêtes, j'étais donc ravis de pouvoir partager ça avec mes filles de 10 et 13 ans.
Pour info elles sont toutes deux dyslexiques ce qui rend souvent difficile les choix de lecture, car trop longue est donc découragentes ou courtes mais infantile.
Il s'agit ici d'une histoire vraie, d'une enquête non résolue à ce jour ce qui rend la lecture encore plus intéressante mais est-il adapté à mes lectrices?
Et bien dans ce livre tout est parfait.
Le texte n'est pas trop long.
Les illustrations sont très présentes et réussies.
Les documents d'enquête de l'époque apportent un vrai plus.
Le tout expliqué avec des mots pas trop techniques mais pas infantiles non plus.
À la suite de cette lecture, beaucoup de questions et d'hypothèses émises sûres qu'est devenu Cooper.
Ont à vraiment adorer cette lecture et ont à déjà envie de lire l'enquête suivante.

Enfin du nouveau du côté des documentaires !
Ravie que Masse Critique ait mis ce livre entre mes mains, et je vais de ce pas le donner à la bibliothèque pour qu'un maximum d'enfants puisse en profiter.
Tout m'a plu, le choix du sujet, le format, la mise en page et même les illustrations* (*même si je sais que cela est très subjectif).

- le choix du sujet : mettre en avant les enquêtes du FBI… actuellement non résolues.
Nul doute que les enfants vont apprécier le sujet. le Bureau Fédéral, of course ça titille l'intérêt non ? Ajoutez à cela le mystère qui plane toujours puisque le coupable n'a jamais été pris, voilà qui donne une dimension très actuelle à un vieux dossier. En effet, même si l'action a eu lieu à une époque si loin qu'elle ne parle pas vraiment aux enfants, le côté « court toujours » les implique indirectement.
Peut-être se diront-ils «Hey, plus tard je résoudrai cette affaire ! » voire « Hey, mais alors… parfois les Bad Person s'en sortent ? »

- le format souple et la mise en page : le ratio « texte / illustrations » est très bien équilibré pour permettre une lecture agréable et dynamique. Une grande place est accordée à l'illustration ce qui permet d'assimiler tranquillement toutes les informations données. Par ailleurs, de ci delà des informations sont ajoutées (à la manière de petites notes collées) afin de contextualiser les faits (absence de détecteur de métaux, possibilité de fumer à bord…) qui pourraient surprendre les enfants.
Le livre étant chapitré, les enfants peuvent facilement séquencer la lecture.
Enfin, au terme de l'histoire, 4 pages ajoutent une sorte de bonus qui raccroche la lecture à la réalité avec des photos issues des dossiers du FBI.

Aux USA, Tom Sullivan a déjà publié 3 tomes de cette série « Les enquêtes du FBI », Bayard a vraiment bien fait d'acheter les droits !

Je vois que l'étiquette FANTASTIQUE a été ajoutée à ce livre : c'est une grosse erreur. Il n'y a absolument rien de fantastique dans ce récit puisque – précisément – c'est une histoire vraie !
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce premier dossier de la collection des enquêtes du FBI.
Le concept de ce livre est de mettre à la portée de jeunes lecteurs un cold case du FBI. C'est en soit un véritable défi compte tenu de la complexité d'une affaire non élucidée.
L'auteur pour atteindre son but a utilisé une présentation factuelle, structurée et temporelle des faits. Les illustrations de type BD, auxquelles un jeune public est sensible, illustrent parfaitement les évènements et les personnages dans leurs comportements et émotions. Les graphismes et les couleurs font que le lecteur peut plonger dans l'enquête et, s'il a un peu d'imagination, se prendre pour un journaliste d'investigation. Les post-its qui apportent des explications techniques aident à la compréhension et permettent de se positionner à l'époque de l'affaire. Les fiches décrivant les billets, le Boeing 727-100 et le dispositif de dragage en sont le parfait exemple. Les détails des évènements sont synthétiques et clairs.
L'ensemble de l'affaire est tellement rocambolesque que l'auteur prend la précaution d'insister en préambule sur la véracité des faits, et complète à la fin par un dossier photographique.
Ce livre m'a paru intéressant car je ne connaissais pas cette affaire que j'ai dévoré en moins de 30 minutes. le sera-t-il pour un jeune public, je ne sais pas le dire mais il me semble que les tous les ingrédients y sont et selon moi, l'auteur a bien atteint son objectif.
Je trouve cependant dommage que tous les documents en fac-similé aient été traduits en français. Un sous-titrage des originaux aurait pu permette aux jeunes lecteurs de se familiariser à l'anglais, très utile dans notre société mondialisée. Une petite explication du sigle « FBI » et du rôle de cette institution américaine aurait été un parfait complément aux explications techniques.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un roman graphique retraçant une affaire non élucidée. Celle de Dan Cooper, un pirate de l'air qui a disparu en plein vol, avec en sa possession, 200 000 dollars.

L'ouvrage décrit en détail la manière dont Cooper a obtenu ce qu'il voulait et comment il a échappé aux forces de l'ordre pendant le vol.

Ça a été une lecture très sympathique, mais aussi très instructive. En plus de l'histoire en elle-même qui mérite vraiment que l'on s'y attarde, tout est fait pour garder l'attention du lecteur. Les illustrations sont très pertinentes tout comme la narration que l'on peut qualifier de "claire et nette".

Ce roman graphique a été une très agréable découverte. Friande de faits divers, j'ai de suite sauté sur l'occasion de revenir sur cette affaire pour le moins étrange, et que j'aurais aimé pouvoir connaître à l'époque des faits. Malheureusement, je n'étais pas encore née à cette période là. Alors quoi de mieux pour ça, que cette nouvelle collection que nous proposes Bayard Jeunesse ?

J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservent les prochains numéros, ou devrais-je dire, les prochains dossiers !

Ce livre graphique retrace une célèbre enquête non résolue par le FBI : celle d'un pirate de l'air ayant oeuvré en 1971. Il a en effet détourné un avion américain, demandé une grosse somme d'argent et des parachutes pour s'enfuir en plein vol. L'home a disparu de la circulation, ainsi que l'argent. A-t-il survécu ou a-t-il raté son saut ? S'est-il caché pendant de nombreuses années ?

C'est la première fois que je lisais une enquête sous ce format, avec énormément d'illustrations. Mais ma foi, j'ai réellement apprécié, bien que ce livre soit principalement destiné aux adolescents (peut-être aussi aux grands enfants).

Je trouve les illustrations particulièrement réussies, que ce soit au niveau des personnes redessinées et de tous les petits détails ajoutés. On retrouve notamment des cartes, les détails d'un billet de banque, le plan de l'avion, les portraits du personnel de l'avion etc… Les illustrations ne font pas du tout enfantines et peuvent vraiment être appréciées par tous. Elles rendent en effet la lecture plus attractive et dynamique.

De petits cadres d'informations ont d'ailleurs été habilement ajoutés afin de nous expliquer quelques notions liées au thème, comme celles d'aérodynamisme, les différents types de parachutes, comment se passaient les communications en vol etc…

J'ai également apprécié que l'auteur ait inclus à la fin du livre de vraies photos d'époque ainsi que les sources qu'il a utilisées pour rédiger cet ouvrage. Il est ainsi possible pour nous de pousser plus loin l'enquête si on le souhaite.

Pour ça pour dire que ce livre m'a beaucoup plu. Alors évidemment, l'enquête n'est pas ultra poussée car ce n'est pas le but ici, mais j'aime beaucoup la manière dont les choses sont amenées. Je pense d'ailleurs que c'est un livre qui pourrait plaire même à des ados réfractaires à la lecture, surtout que le FBI est un thème qui, j'imagine, intéresse assez les jeunes gens, bien que l'affaire se soit passée bien avant leur naissance.
Belle surprise. Je connaissais cette affaire et son déroulé. J'ai néanmoins appris quelques éléments supplémentaires lors de la lecture. Ce livre donne des détails permettant de mieux comprendre les faits et le contexte dans lequel cette opération s'est déroulée. Ces détails sont quelquefois superflus pour un vieux comme moi qui, par exemple, a connu les cigarettes dans les transports en commun. Mais pour quelqu'un qui n'a pas connu le contexte de déroulement des opérations, c'est utile.

L'histoire se déroule comme une enquête qui aurait pu être inventée, et déjà, ça m'aurait donné une lecture agréable et avec un certain suspens, mais la crédibilité des faits relatés porte un petit sel supplémentaire. Quelques planches donnent des précisions détaillées, et m'ont donné une impression de sérieux dans cette lecture.
« Le 24 novembre 1971, un homme se faisant appeler Dan Cooper prend un billet d'avion pour Seattle. Une fois à bord, il annonce qu'il fera exploser l'avion si on ne suit pas ses instructions : il veut 200 000 dollars et un parachute. Avec cet argent, il parvient à s'échapper et on n'a jamais retrouvé sa trace… mais 8 ans plus tard, une partie de l'argent a été retrouvée !»

Quel suspense !! Même si la couverture n'avait pas retenue mon attention, j'ai été très intriguée par le résumé et j'ai ADORÉ découvrir cette incroyable histoire vraie ! Ce roman graphique appartient à la collection Non élucidée Les enquêtes du FBI et elle s'annonce très prometteuse !

Les reproductions des photos, des plans, des téléscripts et des billets de banque de l'époque nous plongent immédiatement au coeur des faits. Les petites notes informatives permettent de bien comprendre le contexte de l'époque, comme l'absence de contrôle des bagages ou des détecteurs de métaux avant l'embarquement. L'immersion est totale, c'est passionnant !!

La documentation est vraiment riche et concise, juste ce qu'il faut pour que les petits lecteurs comprennent et apprennent plein de choses au fil de l'histoire et de l'enquête, comme la réglementation mise en place, suite à cette affaire !

Foncez découvrir l'énigme du plus légendaire pirate de l'air de tous les temps, et l'une des plus célèbres enquêtes non résolues du FBI, j'ai ADORÉ !!
Lien : https://www.instagram.com/re..
Je remercie l'équipe Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi et la découverte de cette nouvelle collection d'enquêtes.

J'ai adoré autant que mon fils de 12 ans. le sujet nous a clairement intrigués. Aimant déjà les “cold case”, ce documentaire graphique a tout pour nous plaire. Et le pari est réussi haut la main. Quoi de mieux que des enquêtes du FBI en plus non résolus pour susciter la curiosité de nos ados ( et je vous avoue aussi la mienne).
Ici nous remontons jusqu'en 1971, où un homme du nom de Dan Cooper prend en otage un avion et disparaît en plein vol avec 200 000 dollars… Intrigant, non?

En plus d'être simple et efficace, le texte et les illustrations épurés (tout ce que j'aime) nous racontent de manière précise les événements.
Bref, ce premier tome est un vrai succès pour nous et nous nous réjouissons de découvrir le dossier nº002 : “L'évasion d'Alcatraz”.