Merci à Masse critique privilégié et aux éditions Bayard jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Alors, c'est un peu compliqué à évaluer ce livre parce que c'est plus un fait raconté qu'une histoire approfondie.

Primo, on n'a pas vraiment de personnage principal, on suit l'histoire sans vraiment être dedans comme quelqu'un qui voit un film sans s'imaginer plus. Je sais que c'est pas très clair 😅.

Le livre a une petite épaisseur mais les pages ne contiennent que quelques phrases, le reste c'est surtout des illustrations. C'est plutôt là encore destiné à un jeune public.

Le mystère de D.B.Cooper est intéressant, surtout que l'on n'a toujours pas résolu l'affaire qui date de 1971.

Il y a quelques petits post-it pour nous expliquer certaines choses, parce que je n'aurais jamais tout compris sinon. On nous montre même toute la disposition de l'avion.

Les dessins sont d'ailleurs assez bien réussis.

Au final, c'était un livre assez bien mais pas coup de coeur non plus. Moi qui ne connaissais pas l'affaire, c'était plutôt intéressant mais on n'a pas vraiment d'histoire, seulement une chronologie de fait. Un livre plutôt pour le jeunesse.
Cet album illustré à l'intention des pré-adolescents relate une affaire de détournement d'avion en 1971 n'ayant jamais été élucidée.
La partie narrative est très clairement contée et bien illustrée avec des commentaires pour le côté documentaire. A la fin, sont adjointes des photos du dossier.
L'auteur parvient parfaitement à nous intéresser à cette histoire.
Un album qui, je n'en doute pas, intéressera nos ado, d'autant plus avec le côté mystère
Merci à Bayard jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre.
C'est le premier titre d'une collection fort intrigante et intéressante concernant les enquêtes non résolues du FBI.
Il s'agit plutôt d'un livre jeunesse qui a beaucoup intéressé mon fils de presque 10 ans mais je ne connaissais pas cette histoire étonnante et j'ai pris également beaucoup de plaisir à la découvrir grâce à cet ouvrage.
Etats-Unis, début des années 70 : un homme détourne un avion, demande une somme de 200 000 dollars ainsi que des parachutes et saute en plein vol. Il se volatilise et n'a jamais été retrouvé... Forcément, on a envie d'en savoir plus!
Le livre retrace très précisément tout ce que l'on sait du détournement avec des infos très précises et forts intéressantes. Il y a peu de texte , il se lit rapidement, et j'ai trouvé les illustrations très réussies. le lecteur a vraiment l'impression de participer à l'enquête et à la fin, un dossier avec des photos d'époque vient illustrer et clore le récit.
Nul doute que les apprentis enquêteurs vont adorer!
Ce premier tome des Enquêtes du FBI fût une belle découverte.

C'est une bonne idée de la part de l'auteur de proposer des affaires non élucidées sous cette forme, entre la BD et le dossier d'enquête. Il y a un côté ludique.

J'ai aimé l'aspect "dossier", documenté, où les faits sont exposés objectivement. Cela donne l'impression de lire le véritable dossier du FBI, où les faits sont relatés, mais de manière accessible pour nous lecteurs. Cela permet également de se faire sa propre opinion concernant l'enquête.

Nul doute que cette nouvelle série saura ravir les jeunes (et moins jeunes) lecteurs férus d'enquêtes.
À partir de 9 ans et +++.

Le second tome à paraître portera sur l'évasion d'Alcatraz et j'ai hâte de le découvrir.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique exceptionnelle.
24 Novembre 1971, ciel des États-Unis, un avion est détourné. A son bord, Dan Cooper. Il est pirate de l'air. Il veut des parachutes, 200 000 dollars sinon il fera exploser l'avion. Il obtient ce qu'il a demandé et saute de l'avion en plein vol.

@Disparition en plein vol, chez @Bayard jeunesse, est donc un livre BD qui retrace l'enquête du FBI pour éclaircir le mystère Dan Cooper.
La couverture adopte les codes du roman policier dans les couleurs choisies. Des estampilles rouges signalent au lecteur que les faits racontés sont réels et que le cas est "non élucidé ". Cela attise la curiosité. L'image est également intrigante : un homme est dans les airs, une malette à la main, un sac attaché à la ceinture par de drôles de sangles roses, un parachute sur le dos. Les détails amusants : l'homme porte des lunettes noires et des billets s'échappent du sac.
Un air de James Bond donne envie de lire l'enquête.
La quatrième de couverture est elle aussi efficace puisqu'elle prend l'aspect d'un dossier top secret.
Chacun.e entre donc dans la peau de tout lecteur du genre : en fin limier prêt à relever le défi pour comprendre l'énigme.
La forme BD documentaire est très agréable. Un récit factuel, des planches pour comprendre des éléments précis comme le plan de l'avion, la planche sur le billet de banque marqué, les cartes géographiques. La reconstitution est vraiment plaisante. Petit plus, un vrai dossier documentaire et des photos d'époque pour clore le livre.

Le traitement de l'image est également très recherché au niveau des plans : zoom avant ou arrière sur des points précis ou des actions clés. le saut de Dan Cooper depuis le vol 305 en est un bon exemple.
C'est donc un ouvrage très agréable à lire et réellement instructif. Vous découvrirez en effet des faits historiques et vous amuserez par exemple, du décalage qui existe entre les normes de sécurité dans les aéroports et les avions entre hier et aujourd'hui.

Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage de quoi satisfaire leur curiosité et s'ils sont jeunes, de quoi leur donner envie de devenir enquêteurs ou lecteurs de romans policiers.

Merci à @Babelio et @Bayard jeunesse pour ce livre à mettre entre les mains des esprits vifs et curieux.
Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique, et je dois reconnaître avoir été un peu surprise par cette lecture. Déjà au niveau graphique, je m'attendais plutôt à recevoir une BD d'un aspect différent, mais finalement j'ai apprécié le format de ce livre, un album - dossier sur l'affaire D.B. Cooper.

Le 24 novembre 1971, Dan Cooper embarque sur un vol à destination de Seattle et une fois à bord, il menace de faire exploser l'avion s'il n'obtient pas une rançon de 200 000 dollars.

La présentation et les illustrations sont très soignées, il y a plusieurs notes sous forme de « post-it », ainsi que des cartes, schémas et autres documents qui renforcent l'immersion pour le lecteur. le récit est très accessible et plaisant à suivre. Un bon moment de lecture, pour les jeunes (et les moins jeunes), à partir de 10 ans.
24 novembre 1971. Un homme muni d'une mallette noire entre dans l'aéroport international de Portland. S'ensuit alors une série d'évènements qui conduiront à l'une des plus célèbres enquêtes non résolues du FBI.

Nous avons suivi cette histoire vraie -qui, il faut bien l'avouer, défie quelque peu les limites de la logique et de la raison-, avec une certaine fascination. L'auteur nous y entraîne dans un tourbillon de faits, d'hypothèses et de spéculations.

J'ai trouvé le récit et ses parties plus documentaires accessibles. L'album est agrémenté de cartes, de documents d'époque, d'explications scientifiques, ... le tout est assez immersif!

Les différents aspects de cette affaire sont expliqués à hauteur d'enfant tout en arrivant à titiller la curiosité des parents, ce qui a rendu chez nous cette expérience de lecture à la fois instructive et captivante pour toute la famille.

En fin de compte, l'auteur nous laisse avec plus de questions que de réponses, ce qui reflète la nature insaisissable de cette histoire! Vraiment intéressant!

Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour cette chouette découverte faite dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre du Masse critique privilégié et les éditions Bayard jeunesse.

Ce petit livre jeunesse conte l'histoire du mystère de D.B.Cooper, affaire toujours non résolue et datant de 1971.
J'ai trouvé très intéressante la manière dont cela est traité pour rendre l'histoire plus compréhensive à un jeune public.

Les illustrations apportent de véritables détails et accompagnent bien le récit. le livre n'est pas bien gros, il peut être lu rapidement.

Il est parfait pour satisfaire l'esprit curieux d'un jeune lecteur, et peut tout aussi bien être lu par un adulte.
Une très bonne lecture donc, que je ne peux que recommander.
Comment a-t-il pu disparaître sans laisser de traces ?

J'ai toujours aimé les crimes / enquêtes non élucidé.es, c'est un monde qui m'a toujours fasciné. Alors croyez-moi, je vais suivre de très près ce titre qui promet de nous emmener en plein coeur d'enquêtes et de mystères.

Les illustrations parlent, il n'y a pas énormément de textes et c'est plaisant. L'histoire va droit au but, on apprend beaucoup de choses, c'est vraiment passionnant à lire. C'est bien expliqué, c'est facile (pour les plus jeunes) et vachement bien décrit.

La fin est géniale, elle nous offre de vrais documents et de vraies photos. Vivement la suite !

Vous aussi vous aimez ce monde particulier des enquêtes ? 🔍
Avant toute chose, merci à Bayard et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
J'étais curieuse de découvrir cet album classifié « jeunesse ».
J'ai été séduite par la présentation et la mise en page audacieuse qui allie récit et documents versés au dossier. J'ai toujours aimé les faux papiers scotchés, les photos d'archive et autres plans annexés.
L'affaire ensuite est prenante : qui est Dan Cooper ? Que veut-il ? Comment va-t-il s'en sortir ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine !
Enfin, le côté documentaire et instructif de l'album est clairement un plus, sa mise en contexte pour les plus jeunes qui n'ont aucune idée de ce que pouvait être le quotidien dans les années 70 est bien utile.

Résultat de l'enquête : à lire sans modération dès 9 ans à mon avis !