3,7

C'est un roman qui met en scène trois personnages que l'on découvre progressivement et un lieu, un palace suisse , comme on l'imagine, luxueux, calme, au dessus d'un lac.. .

Le narrateur, Ernest, est un garçon parfait. Pas un mot plus haut que l'autre, pas un cheveu qui dépasse, et toujours la bonne attitude adaptée à la clientèle, un juste instinct du désir des clients -le mot désir n'a rien d' anodin - c'est un métier, je dirais même une vocation, et pour ce solitaire, finalement une protection que ce lieu clos qui ne change jamais, même si la clientèle qui y défile va, elle, changer. En effet, en 1935 commencent à arriver pour des séjours prolongés les riches familles juives qui ont senti qu'en Allemagne, ça commençait à sentir le roussi.

Trente ans plus tard, Ernest est resté le même. Extérieurement du moins. Même le jour où il est victime d'une sévère agression homophobe, pas une plainte..
Mais cette agression va l'amener à retrouver le deuxième personnage , un écrivain qui a fui avec sa famille aux Etats-Unis , celui qui " il y a désormais trente ans de cela, avait détruit son insignifiante vie ou du moins l'avait rendue encore plus insignifiante qu'elle n'était, de toute façon."
Car il n'est pas parti qu'avec sa famille, cet écrivain. Il a emmené Jacob..
Et Jacob, qu'Ernest a formé à devenir un garçon parfait, était l'amour de sa vie.
En dessous du lisse et des apparences, que de passion et que de douleur et de blessures.
Et trente ans après, au début du roman, Ernest reçoit une lettre de Jacob..

C'est avec une écriture très classique , très étudiée , qu'Alain Claude Sulzer réussit à transmettre l'ambiance de cet hôtel , la réalité historique avec la montée du nazisme , et les relations amoureuses et même passionnelles , les trahisons et les drames. On s'en doutait, mais au fur et à mesure il nous le raconte, Jacob n'était pas tout à fait un garçon parfait..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui semble longtemps lisse , et qui se révèle finalement très cruel dans le sort qu'il réserve à tous ses personnages.

Beaucoup de plaisir à lire ce roman tout en finesse et en délicatesse.
Un hôtel de luxe en Suisse au début des années 1939. Un serveur parfait qui cache un lourd secret: celui de son homosexualité et la violence des sentiments qu'il ressentaient pour....et la profonde souffrance qu'il ressent du fait d'avoir été abandonné.
Ce roman, d'une facture somme toute classique, mais à l'écriture très élégante, dépeint quelques semaines de la vie de deux jeunes hommes, serveurs dans un restaurant de luxe en Suisse dans les années 30, et amants. Alors que la guerre est sur toutes les lèvres, Ernest et Jacob vivent dans la plus grande discrétion une passion amoureuse, jusqu'à la trahison de Jacob. Mais trente ans plus tard, une lettre de Jacob, parti en Amérique, vient remettre en cause ce que Ernest a cru depuis lors. L'ambiance très feutrée de l'hôtel, la paix et la neutralité de la Suisse cachent en réalité la violence qui sourd, tant dans la vie des personnages que sur le continent. le calme n'est qu'apparent, tous les éléments du drame sont déjà en place. Un roman mélancolique qui décrit avec beaucoup de finesse la passion et la rivalité amoureuses, les blessures d'un homme incapable de se reconstruire.
Derrière l'apparence d'un garçon parfait, se cache la tristesse de la perte d'un amour ancien, interdit. Ce qu'Ernest croyait enfoui au plus profond de lui ressort avec cette douleur et cette violence propres aux évènements que l'on veut à tout prix oublier. Un roman à l'écriture sobre mais révélatrice de l'intensité des sentiments vécus par Ernest.

Le portrait pour qui la routine est le meilleur rempart face à ses tourments intérieurs. Dans un hôtel où le temps n'a pas prise, il restitue une époque ainsi que sur les misères d'un temps à jamais perdu. Un roman, sans y toucher, qui présente une tension dramatique qui va crescendo et tient en haleine jusqu'au bout. Un ouvrage précieux